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Cégep John Abbott College – Indigenous Student Resource Centre

En 1990, John-Abbott était l’un des premiers cégeps à collaborer avec les communautés autochtones et institutions telles que Cree School Board et Kativik pour offrir des services spécifiques et adaptés aux étudiants autochtones. Ainsi, le collège John-Abbott et l’Indigenous Student Resources Centre encouragent et supportent le succès académique des autochtones au postsecondaire. Ce centre est […]

En 1990, John-Abbott était l’un des premiers cégeps à collaborer avec les communautés autochtones et institutions telles que Cree School Board et Kativik pour offrir des services spécifiques et adaptés aux étudiants autochtones. Ainsi, le collège John-Abbott et l’Indigenous Student Resources Centre encouragent et supportent le succès académique des autochtones au postsecondaire. Ce centre est un espace qui permet aux étudiants autochtones de se rassembler, de relaxer et de travailler. Il s’agit d’un espace permettant le maintien de l’identité autochtone à l’intérieur de la communauté collégiale. Par l’intermédiaire du Indigenous Student Resources Centre, les étudiants peuvent profiter de plusieurs services de tutorat et l’aide d’un conseiller pédagogique. Ils peuvent participer à plusieurs activités sociales, à des ateliers divers et ils peuvent contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des non-autochtones aux réalités autochtones . Le centre offre plusieurs services tels qu’un espace d’étude aménagé avec des ordinateurs, une bibliothèque spécifique aux études autochtones, un accompagnement spécifique pour les différentes procédures de l’école (registrariat, etc.) et autres . L’objectif du centre est de fournir des services pour assurer la transition, la rétention et le succès académique des étudiants autochtones . Ainsi, John-Abbott offre aussi un programme de transition pour les Premières nations, Métis et Inuits pour préparer les étudiants à la vie de collège et les guider dans les programmes préuniversitaires et techniques de leurs choix. (http://www.johnabbott.qc.ca/services-to-students/aboriginal-resource-centre/)

 

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Matcekiw – Soutien familial à la réussite éducative à Manawan

Le Conseil atikamekw de Manawan, par le projet Matcekiw a comme mission le renforcement de trois domaines prioritaires aux yeux de la communauté soit 1) la prévention et la sensibilisation, 2) la promotion et 3) l’intervention. Matcekiw, « développement de l’enfance dans ses forces » désire favoriser l’épanouissement des jeunes et leurs pouvoir d’agir. Pour […]

Le Conseil atikamekw de Manawan, par le projet Matcekiw a comme mission le renforcement de trois domaines prioritaires aux yeux de la communauté soit 1) la prévention et la sensibilisation, 2) la promotion et 3) l’intervention. Matcekiw, « développement de l’enfance dans ses forces » désire favoriser l’épanouissement des jeunes et leurs pouvoir d’agir. Pour atteindre cet objectif il semble inévitable que Matcekiw doit mettre en place des stratégies complémentaires au plan de la réussite scolaire. Matcekiw offre ainsi divers ateliers aux enfants de 0 à 4 ans et leurs familles et aux jeunes de 12 à 20 ans permettant à ceux-ci d’acquérir des outils pour faire face à leurs difficultés et développer une attitude positive envers l’école et leur avenir. Matcekiw propose plus d’une dizaine d’activités et d’ateliers rejoignant environ 200 jeunes et parents abordant entre autres l’entrée à l’école, la sensibilisation à la persévérance scolaire et les activités parascolaires (CTREQ : 2013). Ces événements sont plus précisément orientés vers deux volets soit 1) la préparation aux examens et le passage au secondaire destinés aux jeunes de 5e et de 6e année du primaire et 2) des soirées d’informations sur le développement de l’enfant et l’importance de l’encadrement dès le plus jeune âge (PSJA :2017).

https://www.psja.ctreq.qc.ca/projets/matcekiw/

 

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Bear Foot Singers

Jr./ Sr. Highschool traditional singing and drumming group -Teaching traditional song and dance -Teaching language through song -Teaching relationship through the drum

Jr./ Sr. Highschool traditional singing and drumming group -Teaching traditional song and dance -Teaching language through song -Teaching relationship through the drum

Chief Atahm School

Chief Atahm School provides immersion schooling (early childhood to grade 4) for the community.

Chief Atahm School provides immersion schooling (early childhood to grade 4) for the community.

Take It Outside – Under One Sky Friendship Centre Head Start Program – Patsy McKinney, Executive Director

Patsy McKinney, Executive Director at Under One Sky Head Start and Friendship Centre, discusses the Take It Outside program and the important ways it helps connect the children with language, culture, and growth.

Patsy McKinney, Executive Director at Under One Sky Head Start and Friendship Centre, discusses the Take It Outside program and the important ways it helps connect the children with language, culture, and growth.

Take It Outside Program – Under One Sky Friendship Centre Head Start – Candy Paul

Candy Paul, a teacher at Under One Sky Head Start in Fredericton, discusses the Take It Outside program and the ways that land and language are incorporated into their pre-school program.

Candy Paul, a teacher at Under One Sky Head Start in Fredericton, discusses the Take It Outside program and the ways that land and language are incorporated into their pre-school program.

Hul’q’imi’num Language

Verna Jones, Nanaimo and Ladysmith, School District No. 68

Verna Jones, Nanaimo and Ladysmith, School District No. 68

Wekatesk Head Start – Mi’kmaq Family Resource Centre – Candy Wigmore – Teacher – Charlottetown, Prince Edward Island

Candy Wigmore, a teacher at Wekatesk Head Start in Charlottetown, describes how language and culture are taught to the children and the impact the program has on them and their development.

Candy Wigmore, a teacher at Wekatesk Head Start in Charlottetown, describes how language and culture are taught to the children and the impact the program has on them and their development.