fbpx

Projet particulier à valeur autochtone

L’École des Quatre Vents de Chicoutimi accueille depuis près d’une année le Projet particulier à valeur autochtone. Ce projet, visant la réussite scolaire des élèves autochtones, offre des cours pour les jeunes élèves de la préscolaire à la 3e année du primaire. L’École des Quatre Vents est la première école primaire offrant un programme adapté […]

L’École des Quatre Vents de Chicoutimi accueille depuis près d’une année le Projet particulier à valeur autochtone. Ce projet, visant la réussite scolaire des élèves autochtones, offre des cours pour les jeunes élèves de la préscolaire à la 3e année du primaire. L’École des Quatre Vents est la première école primaire offrant un programme adapté aux besoins des élèves autochtones habitant en milieu urbain. Il s’agit d’un modèle inclusif où jeunes autochtones et allochtones se fréquentent, apprennent à se connaître et à partager leurs cultures. Le projet à valeur autochtone permet d’offrir un enseignement de qualité aux élèves tout en leur permettant de préserver leurs croyances, leur langue et leur culture. De plus, « l’apport de la culture autochtone est intégré au sein de l’école » (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, 2017), et ce, de façon générale. Ainsi, à l’École des Quatre Vents, les élèves peuvent développer leur plein potentiel, puisqu’on retrouve des enseignements et des services adaptés aux besoins des jeunes autochtones vivant en milieu urbain.

Pour ce projet, la direction de l’École des Quatre Vents a consulté divers acteurs du milieu de l’éducation autochtones, tels que les directions scolaires, les enseignants, les parents, les membres des communautés, afin de créer un milieu éducatif qui correspond aux besoins des jeunes. Il s’agit d’un milieu accueillant et sécurisant pour les jeunes et leurs parents. On y retrouve d’ailleurs plusieurs locaux, dont deux salles de classe et une salle parents-enfants qui ont été réfléchies selon les spécificités culturelles des élèves autochtones.

À travers ce projet, plusieurs objectifs sont poursuivis. La persévérance scolaire, l’intégration de plusieurs aspects culturels dans le milieu éducatif, la création d’un milieu sécurisant et stimulant pour les jeunes, l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants, en sont des exemples. L’apprentissage de la langue maternelle y est primordial et on retrouve des activités de valorisation culturelles promouvant les oeuvres, les traditions et l’identité autochtone.

Bibliographie
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. (2017). Projet particulier pour les élèves autochtones. Chicoutimi, Québec : Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.