Le Centre

Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) est hébergé par l’Université des Premières Nations du Canada qui est détenu, exploité et dirigé par des Autochtones depuis 40 ans. Le respect, la réciprocité et les relations humaines sont au cœur des principes observés par le Centre; ces valeurs sont ancrées dans les mœurs et mentalités des Autochtones.

Nous sommes autochtones

Purement autochtone, le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) fait valoir les points de vue des Autochtones en matière d’éducation pour que leurs valeurs traditionnelles y soient représentées. Lire la suite...

Mission et vision

Nous avons pour mission de mettre en valeur des exemples innovants et inspirants d’éducation autochtone à l’échelle du pays, et de favoriser le réseautage. Lire la suite...

Éducation autochtone

Approche distinctement autochtone consistant à travailler directement auprès des peuples autochtones pour obtenir des idées et conseils, et éviter de leur imposer une définition qui ne leur ressemble pas. Lire la suite...

Notre logo

Le logo du NCCIE illustre la nature holistique de l’éducation autochtone. Découvrez toutes les significations du logo. Lire la suite...

Notre raison d’être

Le Centre veut faire entendre les voix des communautés autochtones afin de mettre en valeur leurs points de vue et intérêts. Lire la suite...

Ce que nous faisons

Le Centre propose différentes façons de communiquer des histoires traitant d’éducation autochtone et d’apprendre de ces récits. Lire la suite...

Notre façon de faire

Le NCCIE est un projet de recherche d’envergure nationale et distinctement autochtone, de la conception à la mise en œuvre. Lire la suite...

Considérations relatives à la propriété intellectuelle

Tout le contenu original – entrevues numérisées et matériel transmis pendant ces entrevues – est conservé précieusement dans les archives de l’Université des Premières Nations du Canada. Lire la suite...

Gouvernance

En collaboration avec l’Université Trent, le Centre a mis sur pied un comité de pilotage composé de membres du personnel administratif et enseignant, autochtones ou non, issus de l’École Chanie Wenjack pour les études autochtones et de la faculté d’éducation de l’Université Trent. Lire la suite...

La réconciliation et le NCCIE

Le site NCCIE.CA a pour mission d’assurer et de maintenir une forte présence nationale favorisant la collaboration dans l’éducation autochtone au Canada. Il vise aussi à promouvoir l’un des piliers de la réconciliation – l’éducation – et à servir de plaque tournante pour les enseignants du pays, autochtones et non autochtones, afin qu’ils puissent s’entraider et s’enrichir mutuellement. Lire la suite...

Reconnaissance et gratitude

Le Centre tient à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont partagé leur vécu dans un programme d’éducation autochtone ainsi qu’aux équipes régionales et nationales qui ont rendu cette collaboration possible à la grandeur du pays. Lire la suite...

fbpx

About Us

The National Centre for Collaboration in Indigenous Education (NCCIE) is hosted by First Nations University of Canada, which has a 40-year history of being Indigenous-owned, operated, and controlled. The Centre is grounded in principles of respect, reciprocity, and relationship, which are understood in Indigenous ways and honoured according to Indigenous protocols and customs.

We Are Indigenous

The National Centre for Collaboration in Indigenous Education (NCCIE) is uniquely Indigenous, elevating Indigenous perspectives of Indigenous education and incorporating Indigenous values. Read more...

Mission & Vision

We highlight innovative and exciting examples of Indigenous education from across the country and facilitate collaborative networking. Read more...

Indigenous Education

A distinctly Indigenous approach to working with Indigenous knowledges and peoples is to seek direction and insights directly from communities, rather than imposing a definition upon them. Read more...

Our Logo

The NCCIE logo was designed to reflect the holistic nature of Indigenous education. Learn more about the different meanings within the logo. Read more...

Who Are We?

The Centre privileges community voices, listening to and respecting their perspectives and interests. Read more...

What Do We Do?

The Centre offers different ways of sharing and learning about community stories of Indigenous education. Read more...

How Do We Work?

NCCIE is a national research project that is distinctly Indigenous, from concept to design to implementation. Read more...

Intellectual Property Considerations

All original content - the digital interviews and any other material shared during interviews - are archived with and protected by First Nations University of Canada. Read more...

Governance

NCCIE, in collaboration with Trent University, has established an oversight committee comprised of faculty and staff, both Indigenous and non-Indigenous, from the Chanie Wenjack School for Indigenous Studies and Trent's Faculty of Education. Read more...

Reconciliation and NCCIE

With a mandate to support and encourage a strong national presence for collaboration in Indigenous education across Canada, NCCIE.CA is meant to support a key element of reconciliation - education and serves as the gateway for educators across the country, both Indigenous and non-Indigenous - to share and learn from one another. Read more...

In Gratitude

NCCIE extends its gratitude to everyone who has contributed stories about Indigenous education programs and to the regional and national teams who have made this national collaboration possible. Read more...