fbpx

Le Centre

Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) est hébergé par l’Université des Premières Nations du Canada qui est détenu, exploité et dirigé par des Autochtones depuis 40 ans. Le respect, la réciprocité et les relations humaines sont au cœur des principes observés par le Centre; ces valeurs sont ancrées dans les mœurs et mentalités des Autochtones.

Nous sommes autochtones

Purement autochtone, le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) fait valoir les points de vue des Autochtones en matière d’éducation pour que leurs valeurs traditionnelles y soient représentées. Lire la suite...

Mission et vision

Nous avons pour mission de mettre en valeur des exemples innovants et inspirants d’éducation autochtone à l’échelle du pays, et de favoriser le réseautage. Lire la suite...

Éducation autochtone

Approche distinctement autochtone consistant à travailler directement auprès des peuples autochtones pour obtenir des idées et conseils, et éviter de leur imposer une définition qui ne leur ressemble pas. Lire la suite...

Notre logo

Le logo du NCCIE illustre la nature holistique de l’éducation autochtone. Découvrez toutes les significations du logo. Lire la suite...

Notre raison d’être

Le Centre veut faire entendre les voix des communautés autochtones afin de mettre en valeur leurs points de vue et intérêts. Lire la suite...

Ce que nous faisons

Le Centre propose différentes façons de communiquer des histoires traitant d’éducation autochtone et d’apprendre de ces récits. Lire la suite...

Notre façon de faire

Le NCCIE est un projet de recherche d’envergure nationale et distinctement autochtone, de la conception à la mise en œuvre. Lire la suite...

Considérations relatives à la propriété intellectuelle

Tout le contenu original – entrevues numérisées et matériel transmis pendant ces entrevues – est conservé précieusement dans les archives de l’Université des Premières Nations du Canada. Lire la suite...

Gouvernance

En collaboration avec l’Université Trent, le Centre a mis sur pied un comité de pilotage composé de membres du personnel administratif et enseignant, autochtones ou non, issus de l’École Chanie Wenjack pour les études autochtones et de la faculté d’éducation de l’Université Trent. Lire la suite...

Reconnaissance et gratitude

Le Centre tient à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont partagé leur vécu dans un programme d’éducation autochtone ainsi qu’aux équipes régionales et nationales qui ont rendu cette collaboration possible à la grandeur du pays. Lire la suite...