Ces ressources sur le site NCCIE.ca ne sont pas universelles. Cela signifie qu’il est inexact de supposer que les pratiques culturelles ou les savoirs des Premiers Peuples sont tous identiques. Les pratiques culturelles ou les savoirs qui sont partagés dans une activité pédagogique concernent principalement le territoire et le peuple d’où provient cette activité pédagogique. Lorsque vous utilisez une activité pédagogique qui ne provient pas de votre zone géographique, veuillez prendre en considération que les traditions, les cultures et les protocoles qui y sont décrits ne sont peut-être pas les mêmes que ceux de l’endroit où vous vivez. Vous pouvez utiliser n’importe quelle activité pédagogique ou vidéo, mais en gardant à l’esprit les distinctions qui existent entre les Premiers Peuples du Canada (et dans le monde entier). Nous vous conseillons de communiquer avec les Premières Nations, les Métis ou les Inuit de l’endroit où vous vivez pour en savoir plus sur la diversité des cultures près de chez vous.
- Les savoirs qui sont partagés dans chaque activité pédagogique sont propres à un territoire et à son peuple.
- Veuillez lire et respecter le Protocole de reconnaissance fourni par les communautés avant de commencer les cours ou de regarder les vidéos.
- Si vous choisissez une ressource qui provient d’ailleurs – en plus de l’utiliser dans sa forme d’origine (en témoignant une reconnaissance appropriée) –, nous vous conseillons de communiquer avec des membres de la communauté de votre région afin de découvrir comment enrichir la ressource en la reliant aux territoires et aux Peuples de votre région.
- Le NCCIE ne préconise pas l’idée de panindigénéité, ce qui signifie que les savoirs partagés dans chaque activité pédagogique sont perçus différemment en fonction du territoire et des peuples d’où proviennent ces savoirs.
- Ces activités pédagogiques ne se veulent pas prescriptifs. Cela signifie que, si vous souhaitez adapter une activité pédagogique à votre classe, niveau ou groupe, vous pouvez le faire.
- Pour toute question sur l’un des activités pédagogiques, veuillez communiquer à l’adresse courriel d’une personne-ressource qui se trouve dans chaque activité pédagogique.
- Le site NCCIE.CA ne remplace en aucun cas les sites Web, nombreux et variés ou propres à une région, qui existent sur Internet et qui fournissent des activités pédagogiques et d’autres ressources éducatives aux enseignants. Cliquez ICI pour voir une liste de liens vers d’autres sites Web du pays qui soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’intégration des points de vue autochtones dans leur environnement éducatif.
Communautés autochtones
Ces deux mots peuvent désigner des choses différentes selon les personnes. Le NCCIE soutient les points de vue suivants:
- L’emploi du terme « autochtone » ne vise nullement à faire des généralisations sur le caractère distinctif et la diversité des premiers habitants d’ici et d’ailleurs. Le terme « autochtone » est inclusif; il désigne les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuit, les Indiens non inscrits et les autres désignations de détenteurs de droits.
- Le terme « Peuples » commence par une lettre majuscule afin de respecter le caractère distinctif et le statut de nation des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
- Le terme « communautés » désigne des groupes d’Inuit, de Métis et de Premières Nations – dans une réserve ou à l’extérieur, en milieu urbain, rural ou éloigné. Les partenaires de la communauté qui participent à l’élaboration des vidéos et des outils éducatifs avec le NCCIE peuvent être des personnes, des écoles, des Premières Nations ou des organismes.
Redonner
Les équipes régionales du NCCIE de l’ensemble du Canada ont créé ces ressources en collaboration avec des partenaires de la communauté dans un esprit de réciprocité – pour redonner aux communautés et partager avec elles, et pour contribuer ainsi à l’éventail croissant d’outils éducatifs en ligne qui mettent en valeur des points de vue autochtones. Le NCCIE a demandé aux partenaires des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit s’ils souhaitaient créer un outil éducatif de leur choix, avec le soutien des équipes du NCCIE – une façon d’exprimer leur gratitude pour leur participation à des initiatives du NCCIE au cours des années précédentes. Des communautés ont pris la direction de ces projets, avec le soutien logistique, technique et financier du NCCIE. Pour en savoir plus sur le NCCIE, consultez la section « Le Centre » (en haut de la page).