fbpx

Histoires

Puisez dans la bibliothèque de plus de 600 « histoires » pour découvrir une variété de projets inspirants en éducation autochtone – dans tout le pays – destinés à la petite enfance, aux élèves du primaire et du secondaire, aux services de soutien aux élèves, aux étudiants du postsecondaire, au perfectionnement professionnel ainsi qu’à l’enseignement dans la communauté, sur le territoire et dans les classes de langue.

Écoutez l’opinion des gens lorsqu’on leur demande :

Pour en savoir plus sur les protocoles et le processus suivis par le NCCIE, et plus encore, veuillez cliquer ici.

Recherche d’histoires

Découvrez la diversité et la force des projets en matière d’éducation autochtone d’un océan à l’autre au Canada, directement auprès des enseignants et des membres des communautés. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou par niveau de scolarité, sujet d’études, province, territoire ou langue parlée. Si vous désirez en savoir plus après avoir écouté une « histoire », vous pouvez communiquer directement avec les personnes et les organisations mentionnées dans la section « Coordonnées ».

Carte interactive

Découvrez les « histoires » du NCCIE en cliquant sur une carte. Vous pouvez choisir différents filtres pour trouver des « histoires » par territoires, langues et traités. Vous pouvez également zoomer sur la carte pour trouver des « histoires » dans différentes régions du pays.

Langues autochtones

En appui à la déclaration des Nations Unies faisant de 2019 l’« Année des langues autochtones », le NCCIE a créé deux listes de lecture en insistant tout particulièrement sur les langues autochtones. Une liste de lecture présente une sélection de programmes qui vous permettent de découvrir des langues autochtones dans tout le pays. La deuxième liste vous permet d’écouter quelques « histoires » sur des projets d’éducation autochtones dans différentes langues autochtones. Saviez-vous que le mot « autochtone » ne s’utilise pas en langue autochtone? Vous pouvez lire comment les Premiers Peuples du Canada décrivent « l’éducation autochtone » dans leur langue!