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Notre façon de faire

La nature de la recherche autochtone

Le NCCIE est un projet de recherche d’envergure nationale et distinctement autochtone, de la conception à la mise en œuvre.

En matière de « recherche », le Centre se démarque. En tant que projet national distinctement autochtone, le Centre voit la « recherche » différemment des autres organismes grand public comme les universités ou les gouvernements provinciaux et fédéral.

Les valeurs de respect, de réciprocité, de relations humaines et de responsabilité sont ancrées dans les mœurs et mentalités des Autochtones.

Autrement dit, d’un point de vue autochtone, le travail réalisé par le Centre place les communautés au cœur du projet :

  • le NCCIE s’efforce de respecter les protocoles, les processus relatifs à l’éthique et les décisions des communautés;
  • le NCCIE reconnaît l’importance de bâtir des relations et un climat de confiance;
  • le Centre accepte les responsabilités inhérentes au fait de travailler avec le savoir et les cultures autochtones;
  • le Centre reconnaît que dans ce contexte, l’une de ces responsabilités consiste à honorer la valeur fondamentale de la réciprocité et l’importance de redonner aux communautés.

D’un point de vue autochtone, redonner signifie que le Centre doit partager avec les communautés les connaissances acquises et les relations établies, et leur offrir des occasions d’interagir avec lui et de participer directement à ses travaux.

Trois questions

L’entrevue est enregistrée soit en vidéo, soit en audio, toujours avec la permission des personnes interrogées.

Voici les trois questions posées :

  • Comment définissez-vous « l’éducation autochtone » d’après votre point de vue ou dans votre langue?
  • Pourriez-vous décrire votre programme éducationnel en expliquant ce qui y est enseigné et à qui il s’adresse, par exemple?
  • Comment voyez-vous l’éducation dans votre communauté pour les dix prochaines années?

Toutes les histoires publiées sur le site nccie.ca offrent différentes perspectives en réponse à ces trois questions.

Le processus de collecte d’histoires – De l’invitation au site Web

Le processus de collecte d’histoires commence par une invitation (au centre du diagramme) et se termine par la publication de l’histoire sur le site NCCIE.CA. Le diagramme illustre l’importance que nous accordons aux protocoles collectifs et au fait de redonner aux communautés en :

  • partageant des trousses de ressources pour améliorer l’expérience des visiteurs du site Web;
  • en augmentant le nombre d’histoires publiées sur le site;
  • en augmentant le nombre de langues dans lesquelles il est possible d’écouter l’histoire.