Le NCCIE est un projet de recherche d’envergure nationale et distinctement autochtone, de la conception à la mise en œuvre.
En matière de « recherche », le Centre se démarque. En tant que projet national distinctement autochtone, le Centre voit la « recherche » différemment des autres organismes grand public comme les universités ou les gouvernements provinciaux et fédéral.
Les valeurs de respect, de réciprocité, de relations humaines et de responsabilité sont ancrées dans les mœurs et mentalités des Autochtones.
Autrement dit, d’un point de vue autochtone, le travail a été réalisé par le Centre place les communautés au cœur du projet :
D’un point de vue autochtone, redonner signifie que le Centre doit partager avec les communautés les connaissances acquises et les relations établies, et leur offrir des occasions d’interagir avec lui et de participer directement à ses travaux.
Au cours des deux premières années d’existence du NCCIE, l’objectif principal était de rassembler des histoires traitant d’éducation autochtone. Une fois les protocoles appropriés suivis et les autorisations obtenues, les entretiens ont été programmés. Ces histoires ont été enregistrées en format vidéo ou audio, et les questions suivantes ont été posées :
Toutes les histoires publiées sur le site nccie.ca offrent différentes perspectives en réponse à ces trois questions.
Le processus de collecte d’histoires a commencé par une invitation (au centre du diagramme) et s’est terminé par la publication de l’histoire sur le site NCCIE.CA. Le diagramme illustre l’importance que nous accordons aux protocoles collectifs et au fait de redonner aux communautés en :