fbpx

La réconciliation et le NCCIE

L’éducation, un guide pour la réconciliation

L’honorable juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et de réconciliation, estime que l’éducation est la clé de la réconciliation : « C’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira. »

Ayant pour mission d’assurer et de maintenir une forte présence nationale favorisant la collaboration dans l’éducation autochtone au Canada, le site NCCIE.CA vise à promouvoir l’un des piliers de la réconciliation – l’éducation. Il sert de plaque tournante pour les enseignants du pays – et toute autre personne qui s’intéresse aux questions d’éducation autochtone et de réconciliation, qu’elle soit autochtone ou non – afin qu’ils puissent s’entraider et s’enrichir mutuellement.

Comme expliqué dans le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) intitulé Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : « Un trop grand nombre de Canadiens […] ne comprennent pas que […] nous sommes tous visés par les traités. » Mais que signifie être une personne visée par les traités? Comment peut-on, à titre d’individu autochtone ou non, mieux connaître et respecter cette relation de nation à nation?

L’un des objectifs du Centre est d’appuyer les efforts réalisés pour combler les écarts en matière d’éducation et d’explorer ces questions en offrant aux apprenants autochtones et non autochtones de tous âges et de tous lieux d’apprentissage (autant intérieurs qu’extérieurs) un forum où partager leurs expériences. Distinctement autochtones, ces programmes éducationnels présentent les points de vue autochtones.

Grâce à son site Web, le Centre répond bien aux appels à l’action de la CVR s’appliquant à l’éducation (appels 6 à 12), aux langues et à la culture (appels 13 à 17) et à d’autres (consultez http://www.trc.ca/assets/pdf/Calls_to_Action_French.pdf).

Premièrement, le Centre reconnaît la nature holistique de l’éducation autochtone 1) en respectant le fait que l’éducation autochtone se produit tout au long de la vie, dès la petite enfance, pendant le primaire, le secondaire et les études postsecondaires, de même qu’au sein de la communauté et sur le territoire; 2) en reconnaissant que l’éducation des peuples autochtones se produit partout et depuis toujours, qu’elle réunit les langues, la culture, les savoirs traditionnels, l’histoire, la science, la médecine, les savoir-faire essentiels, les arts, la loi, le mode de vie écoresponsable (développement durable) et d’autres sujets d’étude.

Deuxièmement, le site du Centre célèbre la diversité de l’éducation autochtone partout au pays, favorisant le rayonnement des programmes novateurs et efficaces qui méritent un soutien équitable comme le demande la CVR.

Avec le temps, le centre de documentation comprendra un large éventail de programmes et d’expériences d’éducation autochtone convenant aux élèves autochtones et non autochtones de tous âges et de partout au pays. Par exemple, vous pourrez y trouver des histoires sur :

  • des programmes de formation professionnelle pour favoriser l’emploi chez les peuples autochtones, en réponse à l’appel 7;
  • des services de soutien favorisant la persévérance et la réussite scolaire ainsi que l’obtention de diplômes chez les élèves autochtones, en réponse aux appels 9 et 10.ii;
  • des stratégies efficaces pour « combler les écarts » (appel 10.i.);
  • l’élaboration de programmes d’études adaptés à la culture (appel 10.iii.);
  • la protection et l’enseignement des langues autochtones (appels 10iv., 14.iii., 14.iv. et 14.v.);
  • l’implication des parents et de la collectivité dans l’enseignement prodigué aux enfants (appels 10.v. et 10.vi.);
  • et plus encore.
Des étudiants, des aînés et des professeurs de l’Université des Premières Nations du Canada ont réalisé cette vidéo pour nous faire part de leurs expériences personnelles concernant la vie avec les répercussions intergénérationnelles des pensionnats. Écoutez leurs réflexions sur la façon dont l’éducation leur a permis de mettre un terme au cycle du traumatisme.

Le NCCIE encourage les enseignants et les intervenants à communiquer directement entre eux. Dans le but de faire progresser les objectifs de réconciliation, le site NCCIE.CA met les enseignants en contact afin que les gens puissent tisser des liens, apprendre les uns des autres, et briser les barrières et les stéréotypes.

 

Écoutez le Willie Ermine parler de la réconciliation d’un point de vue autochtone.

 

« Aux Canadiens de tous les horizons, la réconciliation offre un nouveau moyen de vivre ensemble. », comme le souligne le rapport final de la CVR. Le Centre met en lumière le fait que l’éducation est la voie de la réconciliation pour les gens de tous âges, offrant aux Canadiens « de tous les horizons… un nouveau moyen de vivre ensemble » et de créer des relations durables et respectueuses, aujourd’hui et demain.

Reconciliation and NCCIE

Shining a Light on Education for Reconciliation

The Honourable Justice Murray Sinclair, Chair of the Truth and Reconciliation Commission, points to education as the key to reconciliation, stating, “Education got us into this mess and education will get us out of it.”

With a mandate to support and encourage a strong national presence for collaboration in Indigenous education across Canada, NCCIE.CA is meant to support this key element of reconciliation – education. NCCIE.CA serves as the gateway for educators across the country – and anyone interested in Indigenous education and reconciliation, both Indigenous and non-Indigenous – to share and learn from one another.

As articulated in the Truth and Reconciliation Commission (TRC) Final Report, Honouring the Truth, Reconciling for the Future, “Too many Canadians still do not . . . understand that . . . we are all Treaty people.” What does it mean to be a Treaty person? How can we, as individuals whether we are Indigenous or non-Indigenous, learn about and respect this nation-to-nation relationship?

One of the aims of the NCCIE is to support efforts to reconcile this gap in people’s educations and to explore these questions by providing a forum to share learning experiences intended for both Indigenous and non-Indigenous learners of all ages and in all classrooms (both indoor and outdoor). These educational programs are distinctly Indigenous and are presented from Indigenous perspectives.

Through NCCIE.CA, the Centre aligns well with the TRC Calls to Action that correlate with education (Calls 6-12), language and culture (Calls 13-17), and more (visit: https://nctr.ca/assets/reports/Calls_to_Action_English2.pdf).

First, the NCCIE acknowledges the holistic nature of Indigenous education by 1) respecting that Indigenous education occurs throughout life, including early childhood learning, K-12, post-secondary, and community- and land-based learning, and 2) recognizing that education of Indigenous peoples occurs in all places and is as old as the land, integrating language, culture, and traditional knowledge with history, science, medicine, life skills, the arts, law, living in balanced relationship (sustainability), and more.

Second, NCCIE.CA celebrates the diversity of Indigenous education across the country, shedding light on innovative and effective programs that are deserving of equitable support as called for by the TRC.

Over time, the NCCIE library aims to grow to include a wide array of Indigenous educational programs and experiences suitable for Indigenous and non-Indigenous students everywhere and of all ages. For example, you will be able to view stories about:

  • vocational training programs for employment of Indigenous peoples, responding to Call 7.
  • student support and success services that work to help Indigenous students stay in school and graduate, responding to Calls 9 and 10.ii.
  • effective strategies for “closing the gap” (Call 10.i.),
  • providing culturally appropriate curricula and programming (Call 10.iii.),
  • protecting and teaching Aboriginal languages (Call 10.iv. and 14.iii., 14.iv., and 14.v.),
  • involving parents and community members in teaching their children (Call Numbers 10.v. and 10.vi.),
  • and more.

 

Students, Elders, and faculty at First Nations University of Canada produced this video sharing reflections on their personal experiences living with inter-generational impacts from residential schools. Listen to them as they reflect upon how education has helped them stop the cycle of trauma.

 

The NCCIE encourages direct communication among and between educators and practitioners. In its aim to further reconciliation objectives, NCCIE.CA connects educators with each other so people can reach out, build relationships, and learn directly from one another, breaking down barriers and working to dissolve stereotypes.

 

Listen to Dr. Willie Ermine talk about reconciliation from an Indigenous perspective.

 

The TRC Final Report observes, “For Canadians from all walks of life, reconciliation offers a new way of living together.” The NCCIE shines a light on education as a pathway to reconciliation for people of all ages, offering Canadians “from all walks of life . . . a new way of living together” to build lasting, respectful relationships today and for future generations.