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Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Melissa Oskineegish
MacKenzie Orlando
Tina Armstrong

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1. Reconnaître les forces personnelles et les capacités positives comme sources de résilience.

2. Créer une ressource en classe pour la stabilisation des émotions par le biais de sources de résilience établies.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

0:20
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
0:45
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Fournitures : papier de bricolage, bâtons de colle, marqueurs, stylos, ficelle ou corde, punaises ou ruban adhésif  Fournitures et équipement
Document Rappel de résilience Fichier
0:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Oshkaatisak Kikinohamaakewin – Messages aux jeunes (ressource en anglais) Lien
Une gardienne du savoir parle d'éducation autochtone (ressource en anglais) Lien

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Ressources connexes sur le site NCCIE.ca

Titre Type
Language knowledge to pass on to future generations (Connaissance de la langue à transmettre aux générations futures) (ressource en anglais) Lien
Knowledge for future generations (Connaissance pour les générations futures) (ressource en anglais) Lien
Knowledge keeper discusses Indigenous education (Une gardienne du savoir parle d'éducation autochtone) (ressource en anglais) Lien
Oshkaatisak Kikinohamaakewin – Messages aux jeunes (Messages aux jeunes) (ressource en anglais) Lien

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Our Words, Our Ways :Teaching First Nations, Métis, and Inuit Learners (Nos mots, nos façons : Enseigner aux apprenants métis, inuit et des Premières Nations) (ressource en anglais) Lien
First Nations Youth Suicide Prevention Curriculum : Prevention Through Culture (Programme scolaire sur la prévention du suicide chez les jeunes des Premières Nations : La prévention par le biais de la culture) (ressource en anglais) Lien
First Nation, Métis, and Inuit presence in our classrooms: A cultural resource (Présence des Premières Nations, Métis et Inuit dans nos classes : Une ressource culturelle) (ressource en anglais) Lien
Enseigner les normes de déontologie de la profession enseignante par l'art anishinaabe Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Différents types d'apprentissage; attention accordée à l'âme, au corps et à l'esprit
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 1:30
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Ontario
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus