Préparation de l'enseignant :
L'enseignant invite un aîné ou un détenteur de savoirs à parler de sa tradition d'attribution des noms à la classe. Si un ou une Inuk n'est pas disponible dans votre région, faites appel à des personnes issues d'autres groupes ou peuples autochtones, si possible, afin qu'elles puissent venir parler de leur tradition d'attribution des noms. Rencontrez l'aîné ou le détenteur de savoirs au préalable afin de discuter de l'activité, de ce que vous souhaitez que les élèves apprennent (par exemple : signification, importance, histoire, exemples, récits, ou encore si la tradition est toujours d'actualité) et d'autres informations culturelles que l'invité voudrait partager.
Attentes des élèves :
Les élèves participeront à l'échange de manière constructive durant des discussions en petits groupes ou avec l'ensemble de la classe. Ils exprimeront leurs pensées, idées et questionnements, en plus de les comparer à ceux de leurs pairs et des autres. Ils feront des présentations orales et rédigeront des textes, en plus d'y réagir et de les évaluer. Ils écouteront attentivement les autres et démontreront une conscience de leurs besoins, droits et sentiments. Les élèves réagiront de manière critique aux textes et appliqueront diverses stratégies pour analyser et évaluer un texte. Ils seront de plus en plus conscients que tous les textes reflètent un but et une perspective. Ils expliqueront pourquoi un texte les interpelle particulièrement et démontreront une capacité croissante à établir des liens entre les textes.
Contexte d'apprentissage :
Pour participer à cette activité, l'enseignant et les élèves doivent avoir des connaissances générales sur les Inuit du Canada. Consultez le site Web de l'Inuit Tapiriit Kanatami à https://www.itk.ca/.
Activation :
Commencez par montrer une photo d'un inukshuk. Posez ces questions aux élèves : « Qu'est-ce que c'est? » et « À quelle culture est-ce lié? ». Cela pourrait susciter une discussion plus approfondie sur le territoire des Inuit (du nord-ouest du Canada à la côte est du Labrador), le climat général dans la plupart des communautés inuit et d'autres aspects de la vie et de la culture des Inuit. Parcourez des photos et des vidéos provenant du Web pour aider les élèves à reconnaître ce peuple. Après avoir établi le contexte, présentez l'attribution des noms dans la tradition inuit et découvrez ce que les élèves connaissent à ce sujet, et ce qu'ils aimeraient apprendre. Posez des questions comme :
- Qu'est-ce qu'une tradition d'attribution des noms?
- Quelles traditions d'attribution des noms connaissez-vous?
- Quelle est l'histoire de vos noms?
- Savez-vous comment les Inuit nomment leurs enfants?
Prenez des notes sur un tableau blanc ou interactif. Mettez le tableau de côté pour pouvoir le compléter durant l'activité. En fonction de la taille du groupe, un tableau SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris) peut être rempli en groupe, en paire ou de manière individuelle. Vous trouverez plusieurs versions de ce tableau en ligne en cherchant « tableau SVA ». Vous en trouverez aussi un exemple dans la partie « Matériel ».
Lien :
Un conférencier invité – aîné ou détenteur de savoirs – transmettra ses connaissances sur l'attribution des noms dans la tradition inuit à la classe. Réservez du temps à la fin de la séance pour que les élèves posent leurs questions sur la tradition.
Remarque : Si une personne d'un autre groupe autochtone présente sa tradition d'attribution des noms, rappelez aux élèves qu'ils devront comparer les deux différentes traditions. Ils pourront cerner les similitudes et les différences de manière individuelle, en groupes ou avec l'ensemble de la classe.
Demandez aux élèves de présenter ce qu'ils ont appris dans le cadre d'une discussion. Vous pourrez ajouter leurs réponses au tableau SVA. Demandez-leur aussi ce qu'ils ont ressenti pendant l'exercice, ce qu'ils ont trouvé intéressant, s'ils trouvent que cette tradition est semblable aux leurs, etc. Ils pourront répondre durant une discussion de groupe, ou encore écrire leurs réponses.
Consolidation :
Lire un livre similaire à How Nivi Got Her Names
Avant de lire le livre aux élèves, demandez-leur de noter les mots qui ne leur sont pas familiers. Prenez une pause lorsque vous tombez sur des mots en inuktitut et consultez le glossaire au dos du livre pour en connaître la prononciation et la signification.
Commencez la lecture du livre à la page 4 (gardez l'introduction pour la fin, afin de préciser la tradition). Discutez de la tradition d'attribution des noms à la page 11 et demandez aux élèves qui l'avait prédite correctement. Discutez du mot « esprit » et demandez aux élèves ce qu'en est la signification, selon eux, en lien avec l'attribution des noms dans la tradition inuit. Dites à la classe à quel point la spiritualité est un aspect important dans les traditions inuit. Sachez que dans certaines régions, les croyances spirituelles traditionnelles ont lentement été remplacées par des religions européennes apportées par les missionnaires. Par exemple, beaucoup d'Inuit du Nunatsiavut, à Terre-Neuve-et-Labrador, sont aujourd'hui chrétiens.
Après la lecture, revenez à l'introduction aux pages 2 et 3 pour présenter d'autres informations et préciser la matière. Discutez du lien entre cette histoire et ce que l'aîné ou le détenteur de savoirs a partagé. Continuez à remplir le tableau SVA.
Indicateurs de rendement :
- Compétences d'écoute
- Participation
- Discussion
- Rédaction