fbpx

Télécharger l'activité pédagogique (PDF) Télécharger l'activité pédagogique et les ressources Partagez vos commentaires


Newfoundland and Labrador
Indigenous Ways of Knowing & Being
Art, Archaeology, Family and Parenting, History, Indigenous Language, Literacy and Literature, Social Studies

4

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Julie Sheppard Flowers
Sara Leah Hindy
Sylvia Moore
Jodie Lane

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1 - À l'aide de la rédaction et d'autres formes de représentation, explorer et préciser les pensées, les émotions, les expériences et les apprentissages, y réfléchir, et apprendre à laisser aller son imagination; [Langue anglaise et arts GCO 8]

2 - Exprimer son sens critique et sa compréhension quant à la valeur et au rôle de l'art pour refléter la culture; [Art GCO 3]

3 - Démontrer une compréhension de la culture, de la diversité et de la vision du monde, tout en repérant les similitudes et les différences entre les diverses perspectives individuelles, culturelles et ethniques. [Sciences sociales GCO 2]

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

1:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Exemple de tableau SVA Fichier
3:00
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Rubrique du projet vidéo Fichier
Rubrique du projet vidéo Fichier
Équipement : enregistreurs vidéo et programme ou logiciel de montage Fournitures et équipement
1:00
Titre Type
Matériel : papier et crayons de couleur pour chaque élève Fournitures et équipement
0:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Matériel : un journal pour chaque élève  Fournitures et équipement

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:
Titre Type
Ressource d'évaluation : Rubrique sur le projet vidéo Fichier

Ressources connexes sur le site NCCIE.ca

Titre Type
L'éducation inuit au Nunatsiavut (ressource en anglais) Lien
Baccalauréat en éducation inuit (ressource en anglais) Lien

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Naming in Inuit Communities: The Attack on Tradition with the Goal of Assimilation (ressource en anglais) Lien
Inuit Tapiriit Kanatami Lien
Gouvernement du Nunavut Lien
Gouvernement du Nunatsiavut (ressource en anglais et en inuktitut) Lien
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Lien
Gouvernement du Nunavik Lien
Projet Noms de famille Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Langue et culture
Apprentissage intergénérationnel avec les aînés et les détenteurs de savoirs
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Relations avec la famille et les ancêtres
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 6:00
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Newfoundland and Labrador
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus