fbpx

(Atikamekw) Les saisons

Télécharger l'activité pédagogique (PDF) Télécharger l'activité pédagogique et les ressources Partagez vos commentaires


Québec
Indigenous Language
Indigenous Ways of Knowing & Being, Literacy and Literature, Science

9
10, 11

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Annie Chachai
Hélène Petiquay
Jepherson Guillaume
Laïsa Pivert
Annie Pilote

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1. Identifier les différentes saisons atikamekw et les activités qui sont pratiquées dans la communauté pour chaque saison et en faire la comparaison avec les saisons d’un point de vue non-autochtone.

2. Ils seront en mesure de se rendre compte de l’importance de la nature et des ressources que celle-ci comporte. Par exemple, ces ressources procurent de la nourriture tout au long de l’année.

3. Ils pourront aussi écrire un petit texte en lien avec leur cours de français en se référant aux repères culturels et linguistiques appris lors du cours de langue et culture atikamekw.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

1:00
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Chaque élève apporte un contenant pour ramasser ses bleuets. Fournitures et équipement
Vidéo: E Aistakok. Au fil des saisons. Lien
0:40
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Accessoires: un grand bol, huile végétale, une poêle, une cuillère à soupe, une assiette, des serviettes Fournitures et équipement
Ingrédients: 3 œufs, 2 tasses de farine, une pincée de sucre, une pincée de sel, une tasse de bleuet, eau Fournitures et équipement

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Ressources connexes sur le site NCCIE.ca

Titre Type
E Aistakok. Au fil des saisons. Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Sur le territoire/apprentissage en nature
Langue et culture
Relations avec la famille et les ancêtres
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 2:00
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Québec
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus