Aperçu :
Les élèves tiendront compte de la valeur des connaissances historiques et examineront la manière dont les sources primaires sont découvertes, évaluées et utilisées pour bâtir ces connaissances. Ils utiliseront cette information pour répondre à la question : « Comment apprendre du passé? » Les élèves relèveront aussi certaines des difficultés liées à la création d'un portrait précis du passé.
Préparation :
Avant de commencer l'activité, consultez un aîné ou un détenteur de savoirs. Expliquez-lui l'objectif de l'activité et demandez-lui s'il souhaiterait partager ses savoirs traditionnels avec les élèves. Cette première conversation aidera à préciser le contenu et le déroulement de l'activité, et à déterminer la manière la plus appropriée de présenter la matière.
Durant la conversation, ciblez deux objets significatifs sur les plans culturel et historique. Ces objets constitueront le point central de l'activité et fourniront un contexte aux conversations sur les artéfacts, les sources primaires, l'histoire orale, les traditions, les valeurs, la langue, la culture et la perspective. Dans le cadre de cette activité, une foène à anguille et un panier en racine d'épinette seront utilisés; cependant, tout autre objet significatif sur le plan culturel pourrait être choisi.
Lorsque l'on demande de l'aide à un aîné ou à un détenteur de savoirs, il est important de faire preuve d'un grand respect. Dans la culture micmaque, il est bien vu d'offrir un petit paquet de tabac à un aîné ou à un détenteur de savoirs avant de lui demander des conseils ou de l'aide.
Activation :
Cette activité examine l'histoire locale des peuples et des lieux. En guise d'introduction, l'enseignant reconnaît le territoire et explique son importance à la classe. Ensuite, il présente le contexte du thème – explorer le passé – en demandant aux élèves s'ils savent ce qu'est un artéfact. Les élèves peuvent expliquer qu'il s'agit d'un objet reflétant la culture et l'histoire des personnes qui l'ont fabriqué. Les artéfacts constituent des sources primaires qui fournissent des renseignements de premier plan sur le passé. Expliquez ce que les artéfacts peuvent nous apprendre sur le passé en posant les questions suivantes :
• Où l'artéfact a-t-il été trouvé?
• Depuis combien d'années existe-t-il?
• Qui l'a fabriqué?
• Quelle était sa fonction?
Ensuite, l'enseignant explique aux élèves qu'on leur présentera deux objets pouvant fournir de l'information de valeur sur l'histoire des Mi’kmaq. Même si ces objets ne sont pas nécessairement considérés comme des artéfacts, ils peuvent révéler des renseignements importants lorsque l'on répond aux questions ci-dessus. En participant à un cercle de partage, les élèves auront l'occasion de prendre chacun des objets dans leurs mains et d'exprimer les pensées qu'ils suscitent en eux. Ils pourront essayer de répondre à certaines questions sur les artéfacts, raconter une histoire ou établir un lien personnel avec les objets. Deux tours de parole seront consacrés à chacun des objets. Chaque tour permettra d'établir des liens entre ce que les élèves exprimeront. L'écoute et l'échange que favorise le cercle de partage peuvent être source de grands apprentissages.
Remarque : Il est important que les élèves comprennent l'objectif du cercle de partage. L'enseignant doit expliquer qu'il favorise un échange respectueux au cours duquel chacun peut s'exprimer et être écouté.
Lorsque les participants auront parlé des deux objets, l'enseignant expliquera l'utilité d'un tableau LAN. Les élèves devront remplir la colonne « Ce que je pense savoir » d'un tableau LAN en y inscrivant ce qu'ils connaissent sur les deux objets et ce qu'ils ont appris en participant au cercle de partage. Ils pourront aussi remplir la colonne « Questionnements » en y inscrivant les questions qu'ils se posent. Les autres colonnes pourront être remplies plus tard dans l'activité. Un modèle de tableau LAN est fourni avec cette activité, dans la section « Matériel », ci-dessous.
Pour poursuivre la discussion, demandez aux élèves d'apporter leur tableau LAN à la maison et de demander aux membres de leur famille s'ils voudraient ajouter de l'information à l'une des colonnes. Ceci encouragera le dialogue, favorisera l'apprentissage intergénérationnel et permettra d'établir des liens plus significatifs avec le contenu de l'activité. Le tableau orientera de plus l'apprentissage de l'élève et soulèvera d'importantes questions sur les manières dont nous apprenons du passé.
Informez les élèves qu'un aîné ou un détenteur de savoirs – que l'on désigne aussi comme un invité – se joindra à la classe pour transmettre ses connaissances sur l'utilisation de la foène à anguille et du panier en racine d'épinette. L'invité spécial sera peut-être en mesure de répondre aux questions sur les artéfacts posées au début de l'activité. Il s'agit d'un aspect crucial de l'activité, alors que les élèves commencent à établir des liens entre l'importance culturelle et historique des objets et le point de vue à partir duquel l'histoire et les récits les concernant sont racontés, ainsi qu'avec la langue utilisée pour le faire.
Lien :
Les enseignants et les élèves accueillent l'aîné ou le détenteur de savoirs dans la classe. L'invité leur explique comment la foène à anguille et le panier en racine d'épinette étaient utilisés par les Mi’kmaq. Il pourrait raconter comment ces objets étaient fabriqués, à quoi ils servaient et où ils étaient utilisés, en plus de présenter les traditions, valeurs et langues étant associées à chacun d'eux. Les élèves auront l'occasion de poser des questions et de participer à la conversation pour clarifier certains des points soulevés durant la discussion précédente et dans leurs tableaux LAN.
Remarque : Il serait pertinent de commencer cette partie de l'activité par une prière et une cérémonie de purification par la fumée. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace à cet effet.
Consolidation :
L'aîné ou le détenteur de savoirs peut sortir faire une promenade avec les élèves pour les aider à reconnaître les épinettes et leur expliquer le procédé de récolte et de préparation des racines pour le tressage de panier. Le groupe pourra également repérer d'autres plantes importantes sur le plan culturel et expliquer leur usage traditionnel. Si un secteur de pêche à l'anguille ou d'autres espèces, ou encore un territoire de chasse se trouvent dans les environs, la classe pourrait aussi en discuter.
Pour rendre cette excursion aussi expérientielle que possible, une activité pratique pourrait y être intégrée. Les élèves pourraient participer au tressage d'un panier en racine d'épinette déjà entamé près d'une épinette, par exemple. S'il est autorisé de pêcher l'anguille dans la région, l'invité pourrait faire un feu et griller de petits morceaux d'anguille pour que les élèves y goûtent. (Avant de réaliser cette activité, veuillez vous reporter à la politique de l'école et aux réglementations alimentaires, en plus de demander l'autorisation des parents.)
Après l'activité en plein air, les élèves retourneront en classe et réfléchiront à tout ce qu'ils ont appris en remplissant les autres colonnes du tableau LAN. Ils pourront aussi partager leurs apprentissages au cours d'une discussion impliquant toute la classe.
Continuation :
L'enseignant demande aux élèves d'apporter leur tableau LAN à la maison pour discuter de ce qu'ils ont appris sur la foène à anguille et le panier en racine d'épinette avec les membres de leur famille. Ils leur demanderont de les aider à trouver un objet qui porte une histoire ou raconte quelque chose sur leur propre famille.
Devoir :
Les élèves devront préparer une démonstration, une représentation ou une description d'un objet de leur choix, qu'ils présenteront en classe durant un cercle de partage. Cette partie de l'activité dépend grandement de la participation des membres de la famille, qui aideront l'élève à choisir un objet ayant une valeur culturelle ou historique et lui fourniront des explications sur l'importance de cet objet pour leur famille. Voici quelques exemples :
• une démonstration de l'utilisation de l'objet – un chant accompagné d'un tambour en peau, par exemple;
• un court extrait d'un texte, des phrases ou des mots qui décrivent l'objet et sont énoncés dans la langue de la culture y étant liée;
• une reproduction ou des photos de l'objet, s'il n'est pas possible d'apporter l'original en classe;
• une représentation de la manière dont l'objet était utilisé dans le passé – peinture, dessin ou diaporama;
• un récit concernant l'objet, qu'un membre de la famille ou de la communauté a raconté.
Les élèves devront apporter leur devoir et l'objet authentique – si possible – en classe. Au cours d'un cercle de partage, chaque élève aura l'occasion de parler de son objet et de présenter son devoir à la classe. L'exercice favorisera des discussions sur la manière dont les objets sont liés aux ancêtres, à la culture, à la langue, aux valeurs, aux traditions, etc. Comme le cercle de partage permettra de faire quatre tours de table, les élèves pourront aussi établir des liens entre les histoires racontées. Ils pourront trouver des similitudes et des différences entre les objets et les histoires.
Un modèle d'évaluation pour ce devoir est fourni avec l'activité.