fbpx

Télécharger l'activité pédagogique (PDF) Télécharger l'activité pédagogique et les ressources Partagez vos commentaires

Social Studies
Family and Parenting, History, Indigenous Language, Indigenous Ways of Knowing & Being, Archaeology, Civics, English Language Arts

5

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Sara Leah Hindy
Michelle Matthews
Scott Butt
Sylvia Moore

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1. Expliquer comment les sources primaires sont utilisées pour bâtir les connaissances historiques. [GCO 6; SCO 1.0]

2. Décrire la manière dont les archéologues et les historiens nous aident à comprendre le passé. [GCO 6; SCO 1.0]

3. Présenter les défis associés à une représentation historique exacte. [GCO 6; SCO 1.0]

4. Rédiger une histoire fondée sur des sources primaires. [GCO 6; SCO 1.0]

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

5:00
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Tableau LAN Fichier
Grille d'évaluation Fichier
Deux objets de valeur sur les plans culturel et historique Fournitures et équipement

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Ressources connexes sur le site NCCIE.ca

Titre Type
Apprentissage en plein air (ressource en anglais) Lien

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Pêche à l'anguille avec une foène, Mi’kmaq (ressource en anglais) Lien
Tissage de paniers en racine d'épinette (ressource en anglais) Lien
The Words of White Wolf (de l'aîné Victor Muise) (ressource en anglais) Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Langue et culture
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Relations avec la famille et les ancêtres
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 5:00
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Titre de la série d’activités pédagogiques:
Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Newfoundland and Labrador
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus