Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez? Lire la suite
Nom | Titre |
Endroit |
---|---|---|
Leisa Desmoulins | ||
Melissa Oskineegish | ||
Mackenzie Orlando |
1. Cerner les éléments liés à l'holisme, aux points de vue culturels autochtones, à l'apprentissage intergénérationnel et à la réflexion dans les activités. |
2. Réviser une activité pour mieux y intégrer les éléments liés à l'holisme, aux points de vue culturels autochtones, à l'apprentissage intergénérationnel et à la réflexion. |
Titre | Type |
---|---|
Document pour la révision d'activités | Fichier |
Titre | Type |
---|---|
Modèle d'activité |
Fournitures et équipement |
L'enseignant remettra un modèle d'activité aux étudiants, qu'ils utiliseront au cours de cette activité. En petit groupe, les étudiants réviseront le modèle d'activité pour trouver des exemples de tous les éléments du document de révision. |
|
Matériel : papier graphique et marqueurs |
Fournitures et équipement |
Chaque petit groupe aura besoin de papier graphique et de marqueurs pour noter les découvertes. |
Titre | Type |
---|---|
Évaluation : Liste de vérification
|
Fichier |
Comme l'explique la partie « Évaluation » de cette activité, le formulaire de rétroaction peut être utilisé tant par l'enseignant que les enseignants en formation initiale pour évaluer leur utilisation du « Document pour la révision d'activités ». |
|
Exemple d'évaluation
|
Fichier |
Ce document utilise la présente activité – Fournir des activités en éducation autochtone aux enseignants en formation initiale – comme exemple pour remplir le « Document pour la révision d'activités » aux activités 1 et 2. Il montre à l'enseignant et aux enseignants en formation initiale le genre d'informations qui peuvent être fournies dans la partie « Remarques » pour chacun des éléments. |
Titre | Type |
---|---|
Ressource pour l'enseignant et les élèves : Appels à l'action de la CVR |
Lien |
Le document Commission de vérité et de réconciliation : Appels à l'action, publié en 2015, ainsi que l'Accord sur l'éducation autochtone de l'ACDE représentent tous deux les fondements de cette activité. |
|
Ressource vidéo concernant le respect de l'éthique en classe (ressource en anglais, sous-titres en français disponibles) |
Lien |
Cette ressource, Acting on Our Ethics: Caring for Anishinaabe Children, est présentée par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. |
|
Our Words, Our Ways (ressource en anglais) |
Lien |
Cette ressource porte sur l'enseignement prodigué aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit. |
|
Explorer les normes de déontologie de la profession enseignante par l'art anishinaabe (ressource en anglais) |
Lien |
Publiée par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario en collaboration avec Bruce K. Beardy, cette ressource présente des réflexions sur l'éthique en classe d'un point de vue autochtone. La vidéo sur l'éthique en classe (également présente dans cette liste de ressources) agit comme complément à ce document écrit. |