fbpx

Télécharger l'activité pédagogique (PDF) Télécharger l'activité pédagogique et les ressources Partagez vos commentaires


Ontario
Teacher Training

Post-Secondary

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Leisa Desmoulins
Melissa Oskineegish
Mackenzie Orlando

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1. Cerner les éléments liés à l'holisme, aux points de vue culturels autochtones, à l'apprentissage intergénérationnel et à la réflexion dans les activités.

2. Réviser une activité pour mieux y intégrer les éléments liés à l'holisme, aux points de vue culturels autochtones, à l'apprentissage intergénérationnel et à la réflexion.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

0:20
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
Titre Type
Document pour la révision d'activités Fichier
0:35
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
Titre Type
Modèle d'activité Fournitures et équipement
Matériel : papier graphique et marqueurs Fournitures et équipement
0:40
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:
Titre Type
Évaluation : Liste de vérification Fichier
Exemple d'évaluation Fichier

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Ressource pour l'enseignant et les élèves : Appels à l'action de la CVR Lien
Ressource vidéo concernant le respect de l'éthique en classe (ressource en anglais, sous-titres en français disponibles) Lien
Our Words, Our Ways (ressource en anglais) Lien
Explorer les normes de déontologie de la profession enseignante par l'art anishinaabe (ressource en anglais) Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 1:15
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Ontario
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus