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Saskatchewan
Music
Art, Indigenous Ways of Knowing & Being

6
1, 2, 3, 4, 5, 8, 7

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Anna-Leah King
Joseph Naytowhow
Steffany Salloum
Dustin Brass

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1 - Expliquer comment les artistes des Premières Nations, métis et inuit expriment leur identité culturelle dans leurs œuvres contemporaines. [Éducation artistique 6 (culturelle et historique) - CH6.2]

2 - Discuter, après analyse, de la manière dont les artistes expriment leur identité culturelle dans leur travail. [Éducation artistique 6 (culturelle et historique) - CH6.2c]

3 - Établir des liens entre les expressions traditionnelles de l’identité culturelle (par ex., le chant guttural, la plume d’oie) et les idées des artistes contemporains. [Éducation artistique 6 (culturelle et historique) - CH6.2d]

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

0:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Site Web avec vidéo de flûte: Joseph Naytowhow (ressource en anglais) Lien
Website: Revolutions Per Minute - Indigenous Music Culture - Jason Chamakese (ressource en anglais) Lien
Webpage: Welcome to "B" 's Native Flutes (ressource en anglais) Lien
Article: Native American Flutist Shares Sounds and Stories (ressource en anglais) Lien
Article: Native American Courting Flute (ressource en anglais) Lien
Video: Tribal Histories, Ojibwe Music (ressource en anglais) Lien
Livre : Love Flute de Paul Globle (ressource en anglais) Fournitures et équipement
Livre : Little Deer and the First Native American Flute d'Al Striplen (ressource en anglais) Fournitures et équipement
0:15
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
0:10
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Fournitures : Cahier et crayon, ou stylo Fournitures et équipement
0:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Fournitures : Une flûte par élève Fournitures et équipement

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Bureau du commissaire aux traités (ressource en anglais) Lien
Full Circle: First Nations, Métis and Inuit Ways of Knowing (Principes du savoir des Premières Nations, Métis et Inuit) Lien
White Birch Tree Conceptual Framework (ressource en anglais) Lien
Full Circle: First Nations, Métis and Inuit Ways of Knowing (ressource en anglais) Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Langue et culture
Apprentissage intergénérationnel avec les aînés et les détenteurs de savoirs
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Relations avec la famille et les ancêtres
Différents types d'apprentissage; attention accordée à l'âme, au corps et à l'esprit
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 1:00
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Saskatchewan
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus