Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez? Lire la suite
Nom | Titre |
Endroit |
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Anna-Leah King | ||
Joseph Naytowhow | ||
Steffany Salloum | ||
Dustin Brass |
1 - Expliquer comment les artistes des Premières Nations, métis et inuit expriment leur identité culturelle dans leurs œuvres contemporaines. [Éducation artistique 6 (culturelle et historique) - CH6.2] |
2 - Discuter, après analyse, de la manière dont les artistes expriment leur identité culturelle dans leur travail. [Éducation artistique 6 (culturelle et historique) - CH6.2c] |
3 - Établir des liens entre les expressions traditionnelles de l’identité culturelle (par ex., le chant guttural, la plume d’oie) et les idées des artistes contemporains. [Éducation artistique 6 (culturelle et historique) - CH6.2d] |
Titre | Type |
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Site Web avec vidéo de flûte: Joseph Naytowhow (ressource en anglais) |
Lien |
Durée de la vidéo: 3m12s |
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Website: Revolutions Per Minute - Indigenous Music Culture - Jason Chamakese (ressource en anglais) |
Lien |
Découvrez Jason Chamakese et sa musique ici. |
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Webpage: Welcome to "B" 's Native Flutes (ressource en anglais) |
Lien |
Cette page Web de Bryan Towers qui parle de la flûte chez les peuples des Premières Nations contient beaucoup de renseignements. Il existe une courte vidéo réalisée par Global TV où on explique comment fabriquer des flûtes (durée : moins de 10 minutes). Vous pouvez également entendre plusieurs airs joués à la flûte à l’adresse https://www.bnativeflutes.com/native-flute-music.html. |
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Article: Native American Flutist Shares Sounds and Stories (ressource en anglais) |
Lien |
Article signé par le flûtiste ojibwé Darren Thompson (site Web Voice of America). |
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Article: Native American Courting Flute (ressource en anglais) |
Lien |
Cet essai porte sur la « siyotanka d’Amérique ». |
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Video: Tribal Histories, Ojibwe Music (ressource en anglais) |
Lien |
Vidéo mettant en vedette Eddie Benton-Banai qui explique l’importance des instruments comme le hochet, la flûte et le tambour dans la vie des Ojibwés. Les membres de la tribu jouent des airs traditionnels. On y voit également Spirit Bird, un groupe de jeunes musiciens qui préservent et transmettent les traditions. |
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Livre : Love Flute de Paul Globle (ressource en anglais) |
Fournitures et équipement |
Livre pour les plus jeunes (1re et 2e années) Demander à votre bibliothèque scolaire ou locale. Aussi en vente en ligne. |
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Livre : Little Deer and the First Native American Flute d'Al Striplen (ressource en anglais) |
Fournitures et équipement |
Livre pour les plus jeunes (1re et 2e années) Demander à votre bibliothèque scolaire ou locale. Aussi en vente en ligne. |
Titre | Type |
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Fournitures : Cahier et crayon, ou stylo | Fournitures et équipement |
Titre | Type |
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Fournitures : Une flûte par élève |
Fournitures et équipement |
L’enseignant ou la communauté doit fournir suffisamment de flûtes pour que chaque élève puisse apprendre à jouer un air. |
Titre | Type |
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Bureau du commissaire aux traités (ressource en anglais) |
Lien |
Le Bureau du commissaire aux traités possède des ressources pour les groupes ou les personnes dans les écoles ou milieux de travail qui veulent acquérir des connaissances. |
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Full Circle: First Nations, Métis and Inuit Ways of Knowing (Principes du savoir des Premières Nations, Métis et Inuit) |
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Full Circle: First Nations, Métis and Inuit Ways of Knowing est le cinquième d’une série de ressources pour les écoles issues du programme Common Threads, produit par les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO). Chaque thème de la série aborde une question sociale importante qui est de nature transversale et oblige les élèves à examiner leurs croyances, leurs choix et leurs actions. |
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White Birch Tree Conceptual Framework (ressource en anglais) |
Lien |
Voir aux pages 16 à 19. |
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Full Circle: First Nations, Métis and Inuit Ways of Knowing (ressource en anglais) | Lien |