Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez? Lire la suite
Nom | Titre |
Endroit |
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Alyssa Zack | ||
Alyssa Bocking | ||
Fran Rogers | ||
Leah Bortolin | ||
Linda ManyGuns |
1 - Trouvez différentes idées sur la nature de la Terre et de l’espace basées sur la culture et la science (par exemple en comparant les modèles géocentriques et héliocentriques) [Remarque : la connaissance des épicycles n’est pas obligatoire]. |
2 - Décrire les points de vue des peuples autochtones sur l’espace (terre, lune, soleil et ciel) et ceux d’autres cultures. |
3 - Établir un lien entre soi, le texte et la culture – Discutez de votre propre compréhension et de celle des autres au sujet de diverses traditions communautaires et culturelles à des époques et des endroits variés, telles qu’elles sont représentées dans les textes oraux, littéraires et médiatiques. |
4 - Reconnaître que la compréhension scientifique évolue à partir de l’interaction d’idées impliquant des personnes avec des points de vue et des antécédents différents (par exemple, montrer un intérêt pour les contributions que des femmes et des hommes d’origines culturelles diverses ont apportées au développement de la science et de la technologie. |
Titre | Type |
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Fournitures : Journaux des élèves |
Fournitures et équipement |
Il peut s’agir de véritables journaux ou de morceaux de papier agrafés ensemble. |
Titre | Type |
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Devoirs de la veille – Réflexions écrites |
Fournitures et équipement |
Les réflexions des élèves serviront de base à la « discussion préliminaire ». |
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Fournitures : Journaux des élèves |
Fournitures et équipement |
Il peut s’agir de véritables journaux ou de morceaux de papier agrafés ensemble. |
Titre | Type |
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Lancement du livre Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories avec Wilfred Buck |
YouTube |
Cette vidéo, Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories est avec l’auteur, Wilfred Buck, qui partage les points de vue de sa culture sur le ciel nocturne et sur l’importance des étoiles pour son peuple. Il parle également de l’importance de respecter les principes autochtones de l’être et du savoir. En plus de cette vidéo, d’autres vidéos et un enregistrement audio sont à découvrir : Cultural Impacts of Astronomy: Astronomy of Indigenous Australia
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Feuille de travail : Connexion – Acquisition – Réalisation
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Fichier |
Ce document a été adapté par Alice Vigors (2017). N’hésitez pas à l’adapter à vos élèves ou votre classe. |
Titre | Type |
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Fournitures : Journaux des élèves | Fournitures et équipement |
Titre | Type |
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Livre : Thirteen Moons on a Turtle’s Back de Jonathan London et Joseph Bruchac (ressource en anglais) |
Fournitures et équipement |
Consultez la bibliothèque de votre école ou la bibliothèque publique pour trouver ce livre. |
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Site Web : Quelle est la différence entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire? (ressource en anglais) |
Lien |
Cette page Web contient de nombreux renseignements utiles pour la discussion sur la comparaison. |
Titre | Type |
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Une série d'activités pédagogiques: Tthën (Dëne) Acâhkosak (Cri) The Night Sky par Shaun Nagy (ressource en anglais) |
Lien |
Voir l’annexe A pour les « Lunes de l’année crie » et les « Lunes de l’année dénée ». Sélectionnez-en une (ou les deux) à partager avec la classe pour cette activité. Pour avoir des idées d'activités de science et de technologie pour vos élèves, consultez les treize activités de ce document, qui fait partie de la série Rekindling Traditions : Cross-Cultural Science and Technology Units. |
Titre | Type |
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Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories (Histoires des étoiles du ciel nocturne) avec Wilfred Buck (ressource en anglais) |
Lien |
Cette vidéo est basée sur le livre de Wilfred Buck, Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories, dans lequel il met en lumière l’importance des étoiles dans sa culture. Il présente la vision du ciel nocturne de sa culture. Il parle également de l’importance de respecter les principes autochtones de l’être et du savoir. |
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Cultural Impacts of Astronomy: Astronomy of Indigenous Australia (ressource en anglais) |
Lien |
De YouTube : Chacune des 400 cultures aborigènes différentes en Australie possède une mythologie, des cérémonies et des formes d’art distinctes, dont certaines ont une forte composante astronomique. Beaucoup partagent des traditions communes comme la constellation de nuages sombres « émeu dans le ciel » et des histoires sur le Soleil, la Lune, Orion et les Pléiades. Plusieurs utilisent le lever et le coucher d’étoiles particulières pour indiquer le moment de la récolte d’un aliment, et certaines relient le Soleil et la Lune aux marées, et considèrent même les éclipses comme une conjonction du Soleil et de la Lune. Ces traditions révèlent une profondeur et une complexité des cultures autochtones qui ne sont pas largement appréciées par les étrangers. Cette présentation explore les merveilleuses histoires et traditions astronomiques autochtones mystiques, et la manière dont elles sont utilisées pour des applications pratiques telles que la navigation et la récolte. Elle décrit également le voyage d’exploration, qui ouvre les yeux de l’Occident sur ce trésor de savoirs autochtones ancestraux. |
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From Starwars to Stargazing (De La guerre des étoiles à l’observation des étoiles) (ressource en anglais) |
Lien |
Clip sonore : Wilfred Buck, qui est de la nation crie d’Opaskwayak, ne leur apprend rien sur Orion ou l’étoile Polaire. Il leur parle plutôt de Wesakaychak et de Keewatin : la constellation crie. |
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Wilfred Buck Tells The Story of Star Woman (ressource en anglais) |
Lien |
Enregistrement sonore : Wilfred Buck telling the story of Star Woman |
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Thirteen Moons on Turtle's Back: A Native America Year of Moons (ressource en anglais) |
Ressource hors ligne |
D’Amazon : D’après la légende autochtone américaine, les treize écailles sur le dos de la vieille tortue détiennent la clé des treize cycles de la lune et des changements de saisons. Ces poèmes lyriques et ces peintures saisissantes célèbrent les merveilles des saisons, de la lune des arbres qui poussent des Cheyennes du Nord à la grande lune des Abénakis. |
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Tthën (Dëne) Acâhkosak (Cree) The Night Sky par Shaun Nagy (ressource en anglais) |
Lien |
Cette activité a été créée dans le cadre d’une série d'activités autochtones, The Night Sky, Rekindling Traditions : Cross Cultural Science and Technology Units, édité par Gene Aikenhead. Cette activité particulière provient de LaLoche, en Saskatchewan. |
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Astronomie autochtone : Les Anishinabés du centre de l’Amérique du Nord (ressource en anglais) |
Lien |
Ce document a servi de contexte pour cette activité et est compris dans la section sur le contexte. |
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Sciences de la terre – le Soleil et la Terre, système lunaire (ressource en anglais) |
Lien |
Cet article est un résumé de haut niveau des mouvements de la Terre, de la Lune et du Soleil qui influencent différents phénomènes sur Terre, notamment le jour et la nuit, les saisons, les marées et les phases de la Lune |
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Présentation des phases de la lune (ressource en anglais) |
Lien |
Il s’agit d’une vidéo qui illustre les phases de la lune |
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Article NCBI (ressource en anglais) |
Lien |
Science occidentale et savoirs traditionnels : Malgré leurs variations, les différentes formes de savoirs peuvent apprendre les unes des autres |
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Qu’est-ce que le savoir autochtone dans le domaine scientifique? (ressource en anglais) |
Lien |
Que sont les savoirs autochtones? Les savoirs autochtones sont devenus le terme accepté pour inclure les croyances et la compréhension des peuples non occidentaux acquises par une association à long terme avec un lieu. |