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Alberta
Science
Indigenous Ways of Knowing & Being, Literacy and Literature, Social Studies

9
7, 6, 8, Professional Development/Continuing Education

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Alyssa Zack
Alyssa Bocking
Fran Rogers
Leah Bortolin
Linda ManyGuns

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1 - Trouvez différentes idées sur la nature de la Terre et de l’espace basées sur la culture et la science (par exemple en comparant les modèles géocentriques et héliocentriques) [Remarque : la connaissance des épicycles n’est pas obligatoire].

2 - Décrire les points de vue des peuples autochtones sur l’espace (terre, lune, soleil et ciel) et ceux d’autres cultures.

3 - Établir un lien entre soi, le texte et la culture – Discutez de votre propre compréhension et de celle des autres au sujet de diverses traditions communautaires et culturelles à des époques et des endroits variés, telles qu’elles sont représentées dans les textes oraux, littéraires et médiatiques.

4 - Reconnaître que la compréhension scientifique évolue à partir de l’interaction d’idées impliquant des personnes avec des points de vue et des antécédents différents (par exemple, montrer un intérêt pour les contributions que des femmes et des hommes d’origines culturelles diverses ont apportées au développement de la science et de la technologie.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

0:15
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Fournitures : Journaux des élèves Fournitures et équipement
0:15
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Devoirs de la veille – Réflexions écrites Fournitures et équipement
Fournitures : Journaux des élèves  Fournitures et équipement
1:05
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Lancement du livre Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories avec Wilfred Buck  YouTube
Feuille de travail : Connexion – Acquisition – Réalisation Fichier
0:50
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
0:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Fournitures : Journaux des élèves Fournitures et équipement
0:40
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
Titre Type
Livre : Thirteen Moons on a Turtle’s Back de Jonathan London et Joseph Bruchac (ressource en anglais) Fournitures et équipement
Site Web : Quelle est la différence entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire? (ressource en anglais) Lien
0:40
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Une série d'activités pédagogiques: Tthën (Dëne) Acâhkosak (Cri) The Night Sky par Shaun Nagy (ressource en anglais) Lien

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories (Histoires des étoiles du ciel nocturne) avec Wilfred Buck (ressource en anglais) Lien
Cultural Impacts of Astronomy: Astronomy of Indigenous Australia (ressource en anglais) Lien
From Starwars to Stargazing (De La guerre des étoiles à l’observation des étoiles) (ressource en anglais) Lien
Wilfred Buck Tells The Story of Star Woman (ressource en anglais) Lien
Thirteen Moons on Turtle's Back: A Native America Year of Moons (ressource en anglais) Ressource hors ligne
Tthën (Dëne) Acâhkosak (Cree) The Night Sky par Shaun Nagy (ressource en anglais) Lien
Astronomie autochtone : Les Anishinabés du centre de l’Amérique du Nord (ressource en anglais) Lien
Sciences de la terre – le Soleil et la Terre, système lunaire (ressource en anglais) Lien
Présentation des phases de la lune (ressource en anglais) Lien
Article NCBI (ressource en anglais) Lien
Qu’est-ce que le savoir autochtone dans le domaine scientifique? (ressource en anglais) Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Sur le territoire/apprentissage en nature
Langue et culture
Apprentissage intergénérationnel avec les aînés et les détenteurs de savoirs
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Relations avec la famille et les ancêtres
Différents types d'apprentissage; attention accordée à l'âme, au corps et à l'esprit
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 6:10
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Alberta
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus