fbpx

Télécharger l'activité pédagogique (PDF) Télécharger l'activité pédagogique et les ressources Partagez vos commentaires


Newfoundland and Labrador
Social Studies
English Language Arts, Indigenous Ways of Knowing & Being

6

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Danielle Benoit
Jenelle Duval
Jen Martin
Shane Welcher
Kwanita Drew
Emma Reelis

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1. étudier le concept de culture et démontrer une compréhension de son rôle dans la vie des élèves; [Sciences sociales]

2. étudier la façon dont les cultures sont transmises de génération en génération; [Sciences sociales]

3. créer des questions d’enquête pour recueillir des renseignements à des fins multiples. [Arts du langage]

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

7:00
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Documents et fiches de travail Fichier
Documents et fiches de travail Fichier
Documents et fiches de travail Fichier
Matériel d’enregistrement et logiciel d’édition pour l’enregistrement des aînés – À déterminer Fournitures et équipement
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador) Fichier
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador) Fichier
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador) Fichier
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador) Fichier

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Reconnaissance du territoire (ressource en anglais) Lien
Aîné autochtone (ressource en anglais) Lien
Protocoles relatifs aux aînés Lien
A Practical Guide to Inquiry-Based Learning (ressource en anglais) Fichier

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Langue et culture
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Relations avec la famille et les ancêtres
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 7:00
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Newfoundland and Labrador
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus