Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez? Lire la suite
Nom | Titre |
Endroit |
---|---|---|
Danielle Benoit | ||
Jenelle Duval | ||
Jen Martin | ||
Shane Welcher | ||
Kwanita Drew | ||
Emma Reelis |
1. étudier le concept de culture et démontrer une compréhension de son rôle dans la vie des élèves; [Sciences sociales] |
2. étudier la façon dont les cultures sont transmises de génération en génération; [Sciences sociales] |
3. créer des questions d’enquête pour recueillir des renseignements à des fins multiples. [Arts du langage] |
Titre | Type |
---|---|
Documents et fiches de travail
|
Fichier |
Ce dossier contient l’ensemble des documents et feuilles de travail nécessaires à cette activité, y compris un réseau de pensées, un scénarimage, une liste de vérification de l’enseignant, des questions « Je me demande », une feuille de travail « Établir des liens » (pour les devoirs), un document d’autoréflexion, un exemple de formulaire de consentement de diffusion et un tableau SVA. |
|
Documents et fiches de travail
|
Fichier |
Ce dossier contient l’ensemble des documents et feuilles de travail nécessaires à cette activité, y compris un réseau de pensées, un scénarimage, une liste de vérification de l’enseignant, des questions « Je me demande », une feuille de travail « Établir des liens » (pour les devoirs), un document d’autoréflexion, un exemple de formulaire de consentement de diffusion et un tableau SVA. |
|
Documents et fiches de travail
|
Fichier |
Ce dossier contient l’ensemble des documents et feuilles de travail nécessaires à cette activité, y compris un réseau de pensées, un scénarimage, une liste de vérification de l’enseignant, des questions « Je me demande », une feuille de travail « Établir des liens » (pour les devoirs), un document d’autoréflexion, un exemple de formulaire de consentement de diffusion et un tableau SVA. |
|
Matériel d’enregistrement et logiciel d’édition pour l’enregistrement des aînés – À déterminer |
Fournitures et équipement |
Le type de matériel nécessaire sera déterminé en fonction des discussions avec les aînés et de ce avec quoi ils sont à l’aise. Il peut s’agir de matériel d’enregistrement vidéo (s’ils consentent à figurer sur des vidéos) ou de matériel d’enregistrement audio et de caméras (s’ils veulent seulement que leur voix soit enregistrée et superposée à un diaporama photo, par exemple). |
|
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador)
|
Fichier |
Ce document peut être utilisé pour la reconnaissance territoriale lorsque l'activité a lieu à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est une traduction du document original (en anglais) disponible à l'adresse suivante: https://firstlightnl.ca/site/uploads/2020/08/First-Light-Land-Acknowledgment-1.pdf |
|
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador)
|
Fichier |
Ce document peut être utilisé pour la reconnaissance territoriale lorsque l'activité a lieu à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est une traduction du document original (en anglais) disponible à l'adresse suivante: https://firstlightnl.ca/site/uploads/2020/08/First-Light-Land-Acknowledgment-1.pdf |
|
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador)
|
Fichier |
Ce document peut être utilisé pour la reconnaissance territoriale lorsque l'activité a lieu à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est une traduction du document original (en anglais) disponible à l'adresse suivante: https://firstlightnl.ca/site/uploads/2020/08/First-Light-Land-Acknowledgment-1.pdf |
|
Formule de reconnaissance territoriale (Terre-Neuve-et-Labrador)
|
Fichier |
Ce document peut être utilisé pour la reconnaissance territoriale lorsque l'activité a lieu à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est une traduction du document original (en anglais) disponible à l'adresse suivante: https://firstlightnl.ca/site/uploads/2020/08/First-Light-Land-Acknowledgment-1.pdf |
Titre | Type |
---|---|
Reconnaissance du territoire (ressource en anglais) |
Lien |
Ce lien fournit un exemple de reconnaissance pour les territoires de Terre-Neuve-et-Labrador, qui est lu en classe avant l'activité. |
|
Aîné autochtone (ressource en anglais) |
Lien |
Ce lien fournit des renseignements et une définition au sujet des aînés autochtones. Ces renseignements doivent être communiqués à la classe par l’enseignant, en particulier lorsqu’il s’agit de clarifier la différence entre « aîné » et « personne âgée ». |
|
Protocoles relatifs aux aînés |
Lien |
Ce lien fournit des renseignements sur les protocoles culturels autochtones en matière de communication et de discussion avec un aîné ou un gardien du savoir et de demande de leur venue. |
|
A Practical Guide to Inquiry-Based Learning (ressource en anglais)
|
Fichier |
Ce guide de Jennifer Watt et Jilly Colyer constitue un « [...] outil pratique pour les enseignants d’études sociales, d’histoire, de géographie et d’éducation civique de la 7e à la 12e année. » qui « explique le processus d’enquête et offre des suggestions et des outils pratiques pour mettre en œuvre avec succès l’apprentissage basé sur l’enquête en classe ». [Traduction] |