fbpx

Télécharger l'activité pédagogique (PDF) Télécharger l'activité pédagogique et les ressources Partagez vos commentaires


Northwest Territories
Social Studies
History

Youth (up to age 30)
11, 12, Post-Secondary

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1. Analyser des idées et des renseignements provenant de sources multiples :

  • Déterminer la validité des renseignements en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité.
  • Évaluer les suppositions et opinions personnelles.

2. Comprendre les divers points de vue historiques et contemporains au sein des cultures et entre elles, et développer des arguments raisonnés soutenus par des preuves historiques et contemporaines.

3. Élaborer et exprimer une position éclairée sur une question :

  • Utiliser des outils et des méthodes de recherche pour étudier les problèmes.
  • Consulter une grande variété de sources, y compris des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés sur des questions particulières.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

1:30
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Vidéo : Dene Chief Frank T’Seleie – Mackenzie Valley pipeline/Gas Project in 1975 Info (Ressource en anglais) Lien
Page Web : CBC – Archives numériques sur l’enquête Berger Info (Ressource en anglais) Lien
Article rédigé par le juge Thomas R. Berger : The Mackenzie Valley Pipeline Inquiry (Ressource en anglais) Lien
Documentaire : L’enquête Berger (Ressource en anglais) Lien
Berger: lettre au ministre Lien
Rapport Berger (volume 1): Le Nord terre lointaine, terre ancestrale - Rapport de l'enquête sur le pipeline de la vallée du Mackenzie Lien
Rapport Berger (volume 2): Le Nord terre lointaine, terre ancestrale - Rapport de l'enquête sur le pipeline de la vallée du Mackenzie (ressource en anglais) Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Langue et culture
Apprentissage intergénérationnel avec les aînés et les détenteurs de savoirs
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 2:30
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Northwest Territories
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus