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Bibliothèque Maskwa: Bibliothèque abénakise de Wôlinak

La bibliothèque Maskwa (“écorce de bouleau” en abénaki) est implantée dans la communauté abénakise de Wôlinak (en Mauricie). Elle a rouvert ses portes en 2017, sous la gestion du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Comme la communauté ne possède pas d’écoles la bibliothèque offre un espace éducatif (sélection de livres, diffusion de documentaires, service […]

La bibliothèque Maskwa (“écorce de bouleau” en abénaki) est implantée dans la communauté abénakise de Wôlinak (en Mauricie). Elle a rouvert ses portes en 2017, sous la gestion du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Comme la communauté ne possède pas d’écoles la bibliothèque offre un espace éducatif (sélection de livres, diffusion de documentaires, service d’aide aux devoirs…) ouvert aux personnes de tous âges. En complément avec le projet Niona, équipe-jeunesse d’intervention intergénérationnelle de Wôlinak qui s’intéresse à la culture abénakise, la bibliothèque développe un répertoire de ressources culturelles afin de permettre aux jeunes de la communauté d’en apprendre davantage sur leurs origines. Maskwa est également le lieu de développement des compétences professionnelles par l’entremise de stages offerts aux jeunes abénakis.

 

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Les Productions Menuentakuan

« Menuentakuan » veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur » et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan s’est donné comme mandat pour ses spectacles » (Menuentakuan, 2017). En 2013, un collectif artistique voit le jour rassemblant des artistes […]

« Menuentakuan » veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur » et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan s’est donné comme mandat pour ses spectacles » (Menuentakuan, 2017). En 2013, un collectif artistique voit le jour rassemblant des artistes autochtones et non-autochtones autour d’un projet théâtral intitulé : Puamun. Au sein de ce collectif, nous retrouvons Charles Buckell, Marco Collin et Xavier Huard. Le projet théâtral Puamun est joué dans les communautés autochtones et aborde des thématiques sensibles vécues par les jeunes au sein des communautés autochtones ou à proximité. Principalement, la pièce aborde les thèmes de l’identité, du racisme et de la langue par exemple. Devant le succès de cette pièce, le collectif décida de produire une autre pièce, celle de Prendre le thé, qui fut présenté à Montréal et à l’école secondaire de la communauté de Mashtueiatsh. Cette même année, Charles Buckell quitte le collectif pour entamer des études en arts dramatiques à l’Université du Québec à Chicoutimi et Charles Bender, un acteur wendat, se joint au collectif. Devant l’engouement grandissant du public québécois et autochtones, le collectif décida en 2015 de se transformer en un organisme à but non lucratif portant le nom des Productions de Menuentakuan. Au mois de février 2015, la compagnie proposa une production artistique nommée Muliat, pièce qui explore « le gouffre, trop souvent ignoré, qui existe en deux nations en recherche de repères ». La pièce fut acclamée et attira l’intérêt de plusieurs diffuseurs, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale (Menuentakuan, 2017). Les productions Menuentakuan se veulent être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Pour transmettre leurs messages, les productions Menuentakuan utilisent le théâtre et les performances. Leurs créations mettent en valeur le regard que porte les peuples autochtones sur ces thématiques et permet également au public de participer de façon critique à la pièce en partageant ses opinions, ses préférences, ses réflexions avec les acteurs après chaque représentation. Les productions Menuentakuan proposent un espace de dialogue entre peuple autochtones et allochtones par le théâtre et les arts de la scène et cherche à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thématiques contemporaines. Précisément, les mandats de la compagnie sont (Menuentakuan, 2017) : • Créer, produire et diffuser des spectacles • Promouvoir les arts de la scène autochtone • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques • Offrir des ateliers de création artistiques. La pièce Muliats, offra plus de 35 spectacles entre 2016 et 2018. Elle a également participé au Festival international de théâtre de Port-au-Prince en Haïti au mois de novembre 2017 afin d’y présenter sa pièce Muliats. Il s’agit de la première fois qu’une pièce canadienne est présentée en Haïti. Du 16 janvier au 3 février 2018, les productions Menuentakuan présenteront à Montréal la pièce Là où le sang se mêle au théâtre Denise-Pelletier. Cette pièce raconte l’histoire de Floyd, un rescapé des pensionnats indiens qui, tombé dans les vices de l’alcool, décidera de se mettre à la recherche de sa fille qui fut adoptée vingt ans plus tôt. Cette pièce fut traduite de l’originale en anglais : Where the blood mixes, de Kevin Loring, auteur de la Nation Nlaka’pamux en Colombie Britannique. En Colombie Britannique, cette pièce s’est méritée plusieurs prix et honneurs !

 

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Ospwakan Meskanaw- Walter White

Program to dispel myths about Indigenous peoples and to educate non-Indigenous peoples about Indigenous peoples. To bring access to culture back to urban areas (cities) through ceremony and other initiatives. Community based program to reduce alcohol and drug use.

Program to dispel myths about Indigenous peoples and to educate non-Indigenous peoples about Indigenous peoples. To bring access to culture back to urban areas (cities) through ceremony and other initiatives. Community based program to reduce alcohol and drug use.

Wekatesk Head Start – Mi’kmaq Family Resource Centre – Thirly Levi – Elder – Charlottetown, Prince Edward Island

Thirly Levi, an Elder with the Wekatesk Head Start Program at the Mi’kmaq Family Resource Centre in Charlottetown, describes the ways she teaches language and culture to the children and the important impact it has on them.

Thirly Levi, an Elder with the Wekatesk Head Start Program at the Mi’kmaq Family Resource Centre in Charlottetown, describes the ways she teaches language and culture to the children and the important impact it has on them.

Mi’kmaq Family Resource Centre – Ebony Larkin – Parent – Charlottetown, Prince Edward Island

Ebony Larkin, a parent involved in the Mi’kmaq Family Resource Centre in Charlottetown, describes how the centre fosters a sense of community and identity for families living off-reserve.

Ebony Larkin, a parent involved in the Mi’kmaq Family Resource Centre in Charlottetown, describes how the centre fosters a sense of community and identity for families living off-reserve.

Turtle Island Childcare Centre – Susan Onalik – Parent – St. John’s, Newfoundland

Susan Onalik, a parent involved in Turtle Island Childcare Centre (now called First Light Childcare Centre), describes the impact the centre has had on her and her daughter.

Susan Onalik, a parent involved in Turtle Island Childcare Centre (now called First Light Childcare Centre), describes the impact the centre has had on her and her daughter.

Mi’kmaq Family Resource Centre – Julie Pellissier-Lush – Program Coordinator – Charlottetown, Prince Edward Island

Julie Pellissier-Lush, Program Coordinator at the Mi’kmaq Family Resource Centre, describes the many programs the centre offers and the important ways that they create a sense of community and connection for the off-reserve community in Charlottetown.

Julie Pellissier-Lush, Program Coordinator at the Mi’kmaq Family Resource Centre, describes the many programs the centre offers and the important ways that they create a sense of community and connection for the off-reserve community in Charlottetown.

St. John’s Native Friendship Centre – Stacey Howse – Child and Youth Program Director – St. John’s, Newfoundland

Stacey Howse, the Child and Youth Program Director at St. John’s Native Friendship Centre (now called First Light Friendship Centre), describes the many amazing programs the centre offers and the impact these programs have for the off-reserve community in St. John’s.

Stacey Howse, the Child and Youth Program Director at St. John’s Native Friendship Centre (now called First Light Friendship Centre), describes the many amazing programs the centre offers and the impact these programs have for the off-reserve community in St. John’s.

Aboriginal Health Initiative – Memorial University – Carolyn Sturge Sparkes – Coordinator – St. John’s, Newfoundland

Carolyn Sturge Sparkes, the Coordinator of the Aboriginal Health Initiative at Memorial University, discusses the ways that Indigenous students are recruited and supported in medical school.

Carolyn Sturge Sparkes, the Coordinator of the Aboriginal Health Initiative at Memorial University, discusses the ways that Indigenous students are recruited and supported in medical school.