fbpx

Considérations relatives à la propriété intellectuelle

Acceptabilité éthique et sociale

Au terme d’un processus d’appel de propositions, FNUniv a choisi de confier la coordination de la collecte d’histoires à l’École Chanie Wenjack pour les études autochtones de l’Université Trent (Peterborough, ON). Le comité d’éthique de la recherche et le conseil de l’éducation autochtone de Trent ont approuvé le projet du Centre. Chaque région, le cas échéant, a obtenu l’approbation éthique d’un grand établissement – université, collège ou institut de recherche. Lorsqu’une équipe régionale va à la rencontre d’une communauté, d’une école ou d’un organisme, elle cherche à obtenir la permission avant de procéder. Aucun travail n’est entrepris sans approbation préalable.

Le travail du NCCIE est assujetti à l’acceptabilité sociale, ce qui peut prendre la forme :

  • d’une approbation écrite ou verbale de l’éducateur
  • d’une approbation écrite ou verbale d’un directeur, d’un responsable scolaire ou d’une commission scolaire
  • d’une approbation écrite ou verbale du chef ou du conseil
  • dans le cas où une communauté suit un processus éthique et souhaite que le Centre le suive également, ce dernier soumet des demandes pour approbation

Ce projet n’en est pas un de « recherche » au sens propre. Nous ne posons aucune question personnelle et n’effectuons aucune analyse des données. Les histoires enregistrées numériquement gardent leur format original; les seuls changements apportés sont la correction de couleur, le réglage du son, l’ajout d’une image de marque et d’un mot de remerciement ainsi que l’identification de chaque personne interrogée, si elle le veut.

Propriété intellectuelle : Prendre soin du savoir partagé

Tout le contenu original – entrevues numérisées et matériel transmis pendant ces entrevues – appartient à la personne ou à l’organisme qui a consenti à l’entrevue. Il est conservé dans les archives de l’Université des Premières Nations du Canada et protégé par un mot de passe. Si une personne interrogée souhaite que le matériel la concernant soit modifié ou retiré du site Web, elle peut communiquer avec le Centre et en faire la demande (en cliquant sur « Communiquer avec nous »). Nous répondons à toutes les demandes.

fbpx

Intellectual Property Considerations

Ethics and Community Approvals

Through a proposal process, FNUniv selected the Chanie Wenjack School for Indigenous Studies, Trent University, (Peterborough, ON) to coordinate the story-gathering process during the first two years of NCCIE and the development of teaching resources in the project’s third year. Both Trent’s Aboriginal Education Council and Research Ethics Board approved the NCCIE project. Each Region, where applicable, obtained ethics approval from a lead university, college, or research institute. When approaching a community, school, or organization, the Region sought the requisite approvals to proceed.

NCCIE’s work has been subject to community approvals. Community approval may be:

  • written or verbal approval by the educator directly;
  • written or verbal approval by a principal and/or education authority/school board chair;
  • written or verbal approval by Chief and Council;
  • if a community had an ethics process and NCCIE had been requested to follow it, applications were submitted and approval sought.

This project is not ‘research’ as the term is conventionally understood. No data analysis was conducted, and no summary of findings were prepared. Also, NCCIE’s website is not intended to be a complete library of all the diverse Indigenous education initiatives and programs in Canada. The digitally-recorded stories offer a snapshot of Indigenous education across the country.

Intellectual Property: Taking Care of the Knowledge Being Shared

All original content – the digital interviews and any other material shared during interviews – remains the property of the person or organization who consented to the interview. The content has been archived with and password protected by First Nations University of Canada. If anyone who was interviewed wishes for their material to be amended or removed from the website, they may contact NCCIE and submit their request (click on “Contact Us“).