fbpx

Considérations relatives à la propriété intellectuelle

Acceptabilité éthique et sociale

Au terme d’un processus d’appel de propositions, FNUniv a choisi de confier la coordination de la collecte d’histoires à l’École Chanie Wenjack pour les études autochtones de l’Université Trent (Peterborough, ON). Le comité d’éthique de la recherche et le conseil de l’éducation autochtone de Trent ont approuvé le projet du Centre. Chaque région, le cas échéant, a obtenu l’approbation éthique d’un grand établissement – université, collège ou institut de recherche. Lorsqu’une équipe régionale va à la rencontre d’une communauté, d’une école ou d’un organisme, elle cherche à obtenir la permission avant de procéder. Aucun travail n’est entrepris sans approbation préalable.

Le travail du NCCIE est assujetti à l’acceptabilité sociale, ce qui peut prendre la forme :

  • d’une approbation écrite ou verbale de l’éducateur
  • d’une approbation écrite ou verbale d’un directeur, d’un responsable scolaire ou d’une commission scolaire
  • d’une approbation écrite ou verbale du chef ou du conseil
  • dans le cas où une communauté suit un processus éthique et souhaite que le Centre le suive également, ce dernier soumet des demandes pour approbation

Ce projet n’en est pas un de « recherche » au sens propre. Nous ne posons aucune question personnelle et n’effectuons aucune analyse des données. Les histoires enregistrées numériquement gardent leur format original; les seuls changements apportés sont la correction de couleur, le réglage du son, l’ajout d’une image de marque et d’un mot de remerciement ainsi que l’identification de chaque personne interrogée, si elle le veut.

Propriété intellectuelle : Prendre soin du savoir partagé

Tout le contenu original – entrevues numérisées et matériel transmis pendant ces entrevues – appartient à la personne ou à l’organisme qui a consenti à l’entrevue. Il est conservé dans les archives de l’Université des Premières Nations du Canada et protégé par un mot de passe. Si une personne interrogée souhaite que le matériel la concernant soit modifié ou retiré du site Web, elle peut communiquer avec le Centre et en faire la demande (en cliquant sur « Communiquer avec nous »). Nous répondons à toutes les demandes.