Au terme d’un processus d’appel de propositions, FNUniv a choisi de confier la coordination de la collecte d’histoires à l’École Chanie Wenjack pour les études autochtones de l’Université Trent (Peterborough, ON). Le comité d’éthique de la recherche et le conseil de l’éducation autochtone de Trent ont approuvé le projet du Centre. Chaque région, le cas échéant, a obtenu l’approbation éthique d’un grand établissement – université, collège ou institut de recherche. Lorsqu’une équipe régionale va à la rencontre d’une communauté, d’une école ou d’un organisme, elle cherche à obtenir la permission avant de procéder. Aucun travail n’est entrepris sans approbation préalable.
Le travail du NCCIE est assujetti à l’acceptabilité sociale, ce qui peut prendre la forme :
Ce projet n’en est pas un de « recherche » au sens propre. Nous ne posons aucune question personnelle et n’effectuons aucune analyse des données. Les histoires enregistrées numériquement gardent leur format original; les seuls changements apportés sont la correction de couleur, le réglage du son, l’ajout d’une image de marque et d’un mot de remerciement ainsi que l’identification de chaque personne interrogée, si elle le veut.
Tout le contenu original – entrevues numérisées et matériel transmis pendant ces entrevues – appartient à la personne ou à l’organisme qui a consenti à l’entrevue. Il est conservé dans les archives de l’Université des Premières Nations du Canada et protégé par un mot de passe. Si une personne interrogée souhaite que le matériel la concernant soit modifié ou retiré du site Web, elle peut communiquer avec le Centre et en faire la demande (en cliquant sur « Communiquer avec nous »). Nous répondons à toutes les demandes.