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(Innu) Les enfants font une sortie en forêt

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Québec
Indigenous Language
Physical Education, Indigenous Ways of Knowing & Being, Family and Parenting, History, Performing Arts or Drama

Early Childhood Education
Kindergarten

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Louis Lalo
Julie Mestokosho
Patrick Michel
Anne-Philomène Mollen
Réal Vollant
Julie Basile
Joyce Basile
Anita Mestokosho
Tania Courtois
Mario Piétacho
Kate Benjamin
Lise Mestokosho
Marie-Ève Piétacho
Desanges Vollant
Sylvianne Fontaine
Nathalie Ouellet
Josée Vollant
Francis Ishpatau
Judith Mestokosho
Sandra Mestokosho
Kathleen André
Marie Tshernish
Annie Pilote

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

  • Chez les 0 à 18 mois, l’activité vise à initier l’enfant aux histoires et légendes innues. Elle vise aussi à lui faire découvrir le territoire à proximité de sa communauté en accompagnant des adultes dans la pratique d’une activité sportive traditionnelle.
  • Chez les 18 mois à 2 ans, l’activité vise à initier l’enfant aux histoires et légendes innues et développer son vocabulaire en lien avec une histoire ou une légende. Elle vise aussi à lui faire découvrir le territoire à proximité de sa communauté et l’initier à la pratique d’une activité sportive traditionnelle.
  • Chez les 3 à 5 ans, l’activité vise à initier l’enfant aux histoires et légendes innues et le faire réfléchir aux leçons de vie qu’une histoire ou une légende véhicule. Elle vise aussi à lui faire découvrir le territoire à proximité de sa communauté et lui faire pratiquer une activité sportive traditionnelle.
    • Chez les 5 ans seulement, l’activité vise aussi à familiariser l’enfant à l’écrit en innu-aimun.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

0:18
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)
Titre Type
Série d’activités pédagogiques Innu-aimun mak innu-aitun Fichier

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Ressources connexes sur le site NCCIE.ca

Titre Type
Innu Aitun - Culture à l'école (Uashat mak Mani-Utenam) Lien

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Akua-Nutin Lien
Innu-aimun - Ressources de langue Lien
Accueillir la petite enfance Lien
Programme de formation de l'école québécoise Lien
Série d’activités pédagogiques Innu-aimun mak innu-aitun Fichier

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Sur le territoire/apprentissage en nature
Langue et culture
Apprentissage intergénérationnel avec les aînés et les détenteurs de savoirs
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Relations avec la famille et les ancêtres
Différents types d'apprentissage; attention accordée à l'âme, au corps et à l'esprit
Des relations saines à l'école et dans la communauté
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Relations saines avec soi et son identité
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 0:23
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Titre de la série d’activités pédagogiques:
Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Québec
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus