Ces ressources ne sont pas universelles. NCCIE.ca Cela signifie qu’il est inexact de supposer que les pratiques culturelles ou les savoirs des Premiers Peuples sont tous identiques. Les pratiques culturelles ou les savoirs qui sont partagés dans un plan de cours concernent principalement le territoire et le peuple d’où provient ce plan de cours. Lorsque vous utilisez un plan de cours qui ne provient pas de votre zone géographique, veuillez prendre en considération que les traditions, les cultures et les protocoles qui y sont décrits ne sont peut-être pas les mêmes que ceux de l’endroit où vous vivez. Vous pouvez utiliser n’importe quel plan de cours ou vidéo, mais en gardant à l’esprit les distinctions qui existent entre les Premiers Peuples du Canada (et dans le monde entier). Nous vous conseillons de communiquer avec les Premières Nations, les Métis ou les Inuits de l’endroit où vous vivez pour en savoir plus sur la diversité des cultures près de chez vous.
- Les savoirs qui sont partagés dans chaque plan de cours sont propres à un territoire et à son peuple.
- Veuillez respecter et lire le «Protocole de reconnaissance» que les communautés ont fourni avant de commencer les leçons et / ou de regarder des vidéos.
- Veuillez lire et respecter le Protocole de reconnaissance fourni par les communautés avant de commencer les cours ou de regarder les vidéos.
- Le NCCIE ne promeut pas l'idée de Pan-Indigeneity, ce qui signifie que les connaissances partagées dans chaque plan de leçon sont distinctes du pays et du peuple d'où proviennent ces connaissances.
- Ces plans de cours ne se veulent pas prescriptifs. Cela signifie que, si vous souhaitez adapter un cours à votre classe, niveau ou groupe, vous pouvez le faire.
- Si vous avez des questions sur l'un des plans de cours, chaque plan de cours comprend un e-mail de contact auquel vous pouvez accéder.
- Le site NCCIE.CA ne remplace en aucun cas les sites Web, nombreux et variés ou propres à une région, qui existent sur Internet et qui fournissent des plans de cours et d’autres ressources éducatives aux enseignants. Cliquez ICI pour voir une liste de liens vers d’autres sites Web du pays qui soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’intégration des points de vue autochtones dans leur environnement éducatif.
Communautés autochtones
Ces deux mots peuvent signifier des choses différentes pour différentes personnes. NCCIE soutient les perspectives suivantes:
- L’emploi du terme autochtone ne vise nullement à faire des généralisations sur le caractère distinctif et la diversité des premiers habitants d’ici et d’ailleurs. Le terme « autochtone » est inclusif; il désigne les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuits, les Indiens non inscrits et les autres désignations de détenteurs de droits.
- Le terme Peuples commence par une lettre majuscule afin de respecter le caractère distinctif et le statut de nation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Le terme communautés désigne des groupes d’Inuits, de Métis et de Premières Nations – dans une réserve ou à l’extérieur, en milieu urbain, rural ou éloigné. Les partenaires de la communauté qui participent à l’élaboration des vidéos et des outils éducatifs avec le NCCIE peuvent être des personnes, des écoles, des Premières Nations ou des organismes.
Redonner
Des équipes régionales du NCCIE de l’ensemble du Canada ont créé ces ressources en collaboration avec des partenaires de la communauté dans un esprit de réciprocité – pour redonner aux communautés et partager avec elles, et pour contribuer ainsi à l’éventail croissant d’outils éducatifs en ligne qui mettent en valeur des points de vue autochtones. Le NCCIE a demandé aux partenaires des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits s’ils souhaitaient créer un outil éducatif de leur choix, avec le soutien des équipes du NCCIE – une façon d’exprimer leur gratitude pour leur participation à des initiatives du NCCIE au cours des années précédentes. Des communautés ont pris la direction de ces projets, avec le soutien logistique, technique et financier du NCCIE. Pour en savoir plus sur le NCCIE, consultez la section « Le Centre » (en haut de la page).