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Les Productions Menuentakuan

« Menuentakuan » veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur » et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan s’est donné comme mandat pour ses spectacles » (Menuentakuan, 2017). En 2013, un collectif artistique voit le jour rassemblant des artistes […]

« Menuentakuan » veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur » et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan s’est donné comme mandat pour ses spectacles » (Menuentakuan, 2017). En 2013, un collectif artistique voit le jour rassemblant des artistes autochtones et non-autochtones autour d’un projet théâtral intitulé : Puamun. Au sein de ce collectif, nous retrouvons Charles Buckell, Marco Collin et Xavier Huard. Le projet théâtral Puamun est joué dans les communautés autochtones et aborde des thématiques sensibles vécues par les jeunes au sein des communautés autochtones ou à proximité. Principalement, la pièce aborde les thèmes de l’identité, du racisme et de la langue par exemple. Devant le succès de cette pièce, le collectif décida de produire une autre pièce, celle de Prendre le thé, qui fut présenté à Montréal et à l’école secondaire de la communauté de Mashtueiatsh. Cette même année, Charles Buckell quitte le collectif pour entamer des études en arts dramatiques à l’Université du Québec à Chicoutimi et Charles Bender, un acteur wendat, se joint au collectif. Devant l’engouement grandissant du public québécois et autochtones, le collectif décida en 2015 de se transformer en un organisme à but non lucratif portant le nom des Productions de Menuentakuan. Au mois de février 2015, la compagnie proposa une production artistique nommée Muliat, pièce qui explore « le gouffre, trop souvent ignoré, qui existe en deux nations en recherche de repères ». La pièce fut acclamée et attira l’intérêt de plusieurs diffuseurs, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale (Menuentakuan, 2017). Les productions Menuentakuan se veulent être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Pour transmettre leurs messages, les productions Menuentakuan utilisent le théâtre et les performances. Leurs créations mettent en valeur le regard que porte les peuples autochtones sur ces thématiques et permet également au public de participer de façon critique à la pièce en partageant ses opinions, ses préférences, ses réflexions avec les acteurs après chaque représentation. Les productions Menuentakuan proposent un espace de dialogue entre peuple autochtones et allochtones par le théâtre et les arts de la scène et cherche à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thématiques contemporaines. Précisément, les mandats de la compagnie sont (Menuentakuan, 2017) : • Créer, produire et diffuser des spectacles • Promouvoir les arts de la scène autochtone • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques • Offrir des ateliers de création artistiques. La pièce Muliats, offra plus de 35 spectacles entre 2016 et 2018. Elle a également participé au Festival international de théâtre de Port-au-Prince en Haïti au mois de novembre 2017 afin d’y présenter sa pièce Muliats. Il s’agit de la première fois qu’une pièce canadienne est présentée en Haïti. Du 16 janvier au 3 février 2018, les productions Menuentakuan présenteront à Montréal la pièce Là où le sang se mêle au théâtre Denise-Pelletier. Cette pièce raconte l’histoire de Floyd, un rescapé des pensionnats indiens qui, tombé dans les vices de l’alcool, décidera de se mettre à la recherche de sa fille qui fut adoptée vingt ans plus tôt. Cette pièce fut traduite de l’originale en anglais : Where the blood mixes, de Kevin Loring, auteur de la Nation Nlaka’pamux en Colombie Britannique. En Colombie Britannique, cette pièce s’est méritée plusieurs prix et honneurs !

 

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The Blanket Exercise – Canadian History learned Experientially from the Indigenous Perspective

The Blanket Exercise is a two hour interactive re-enactment of Canadian history from an Indigenous perspective. Participants have the opportunity to role play and interact with events from Indigenous history to help them gain an understanding from a Indigenous perspective.

The Blanket Exercise is a two hour interactive re-enactment of Canadian history from an Indigenous perspective. Participants have the opportunity to role play and interact with events from Indigenous history to help them gain an understanding from a Indigenous perspective.

Esk’etemc Youth Capacity Building

Supporting economic development goals through capacity building.

Supporting economic development goals through capacity building.

Aboriginal Sports Consultant, George Marshall – Mi’kmaw Kina’matnewey

George Marshall, Aboriginal Sports Consultant at Mi’kmaw Kina’matnewey, discusses some of the Indigenous sports and recreation programs in First Nation schools in Nova Scotia.

George Marshall, Aboriginal Sports Consultant at Mi’kmaw Kina’matnewey, discusses some of the Indigenous sports and recreation programs in First Nation schools in Nova Scotia.

Le Club des Petits Loups Mohiganech du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Implanté en 2003 au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, le Club des Petits Loups Mohiganech (en algonquin, qui signifie « petit loup ») vise les enfants âgés entre 6 et 12 ans, en leur apportant un soutien social et par le renforcement de leur capacité d’apprentissage. De par une approche holistique, ce service communautaire mise […]

Implanté en 2003 au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, le Club des Petits Loups Mohiganech (en algonquin, qui signifie « petit loup ») vise les enfants âgés entre 6 et 12 ans, en leur apportant un soutien social et par le renforcement de leur capacité d’apprentissage. De par une approche holistique, ce service communautaire mise sur le développement personnel et des habiletés des enfants autochtones ainsi que de leurs familles. Pour ce faire, des activités culturelles, sociales et éducatives, dans un milieu de vie favorable au développement d’une fierté et d’une identité culturelle, leur sont proposées. Ce service, offert en langues française et anglaise, offre,non seulement de l’aide aux devoirs, mais aussi des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, des activités de littératie familiale, des activités de soutien aux parents dans le cheminement scolaire de leur(s) enfant(s) et de prévention du décrochage scolaire. Le Club des Petits Loups contribue au développement d’un sentiment d’appartenance des enfants à leur culture. Il contribue également chez les enfants au développement de leur estime de soi, d’attitudes positives face à l’école ainsi qu’au renforcement du lien entre l’école et la famille.

 

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Références pertinentes

Blanchet-Cohen, N., Geoffroy, P. et Trudel, M. (2014). Évaluation du service d’aide aux devoirs des Centres d’amitié autochtones du Québec. Université Concordia.

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2010). Rapport annuel 2009-2010. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/caa010.rapportannuelfr.final-web-2.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2011). Rapport annuel 2010-2011. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/caavd-rapport_2010-2011_fr-web.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2012). Rapport annuel 2011-2012. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/caavd_rapport_2011-2012-fr-screen.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2013). Rapport annuel 2012-2013. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/rapport_annuel_caavd_2012-2013_fr.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2014). Rapport annuel 2013-2014. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/rapport_web.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2015). Rapport annuel 2014-2015. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/rapport_web_2015.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2016). Rapport annuel 2015-2016. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/rapport_annuel_2016_reduit.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2017a). Rapport annuel 2016-2017. Repéré à https://www.caavd.ca/uploads/2/7/8/7/27879591/rapport_annuel_2017.pdf

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2017b). Accueil. Repéré à https://www.caavd.ca/

Red Road Project – Program Coordinator, Geordy Marshall

Geordy Marshall, the Program Coordinator for the Red Road Project, discusses how the program creates and supports youth leaders in their choice to live a substance-free life.

Geordy Marshall, the Program Coordinator for the Red Road Project, discusses how the program creates and supports youth leaders in their choice to live a substance-free life.

Ontario Ministry of Education’s Approach to Indigenous Education

The Indigenous Education Office at the Ontario Ministry of Education aims to support provincially funded school boards and authorities in the implementation of the FNMI Education Policy Framework.

The First Nation, Métis, and Inuit (FNMI) Education Policy Framework hopes to ensure:

  • students are successful in their elementary school experience;
  • this education leads to a position in the workforce or post-secondary; and,
  • that all students establish an appreciation for Indigenous values and culture.

The Land as Teacher: Indigenous Cultural Program at Cheakamus Centre

Operating on 420 acres of ecological reserve space in Skwxwú7mesh (Squamish, BC) territory, Cheakamus Centre is an environmental education facility that provides experiential outdoor and land-based education programs to Grades 3-12 students from across the Sea-to-Sky, Metro Vancouver and Southern British Columbia regions. Established in 1969, originally as the North Vancouver Outdoor School, the Centre […]

Operating on 420 acres of ecological reserve space in Skwxwú7mesh (Squamish, BC) territory, Cheakamus Centre is an environmental education facility that provides experiential outdoor and land-based education programs to Grades 3-12 students from across the Sea-to-Sky, Metro Vancouver and Southern British Columbia regions. Established in 1969, originally as the North Vancouver Outdoor School, the Centre is owned by the North Vancouver School District, and as such, ties programming to the BC curriculum. Cheakamus Centre offers a variety of Indigenous Cultural Programs that are designed to “share the beauty, depth and vibrancy of Skwxwú7mesh First Nation culture in fun, interactive and engaging ways.” Programs include both one day, and overnight programming. Most notably, the Centre’s ‘Skw’une-was’ program is a provincially recognized 2 day program for Grade 3 students which immerses learners in traditional Skwxwú7mesh culture and provides cultural teaching experiences in connection with natural spaces. All programs are designed and delivered in conjunction with themes of ‘Seasonality,’ ‘Respect,’ and ‘Sharing’ in mind, as well as the First People’s Principles of Learning.

The Inuit Education Initiative of the Nunatsiavut Government

Tim McNeill, Deputy Minister of Education and Economic Development speaks about the Inuit Education initiatives and programs. Schools in Nunatsiavut have Inuktitut and Life Skills in the k-12 schools . The governments has partnered with universities to have social work, nursing , business and teacher education degrees.

Tim McNeill, Deputy Minister of Education and Economic Development speaks about the Inuit Education initiatives and programs. Schools in Nunatsiavut have Inuktitut and Life Skills in the k-12 schools . The governments has partnered with universities to have social work, nursing , business and teacher education degrees.

Local School

Open schooling through the use of many options and with the attempt to integrate local culture into the curriculum for all ages. Involving the community throughout school initiatives.

Open schooling through the use of many options and with the attempt to integrate local culture into the curriculum for all ages. Involving the community throughout school initiatives.