fbpx

DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Une partie du contenu de cette section provient du projet Traditional Knowledge Licensing and Labeling Website 1.0, qui a été élaboré par des partenaires d’IPinCH (questions de propriété intellectuelle dans le patrimoine culturel) à : https://www.sfu.ca/ipinch/project-components/community-based-initiatives/special-initiative-traditional-knowledge-licensing-an/.

Le NCCIE reconnaît les différents protocoles culturels qui régissent l’accès à du matériel dans des contextes autochtones dans tout le Canada et dans le monde entier.  Il est reconnu que « …une quantité considérable de matériel culturel autochtone est déjà dans le domaine public et circule inévitablement déjà dans le domaine numérique […]. Les communautés autochtones souhaitent partager une partie du matériel tout en informant les utilisateurs des codes de conduite appropriés liés à l’accès, à l’utilisation et à la diffusion futurs de ce matériel. »

Les partenaires de la communauté qui collaborent avec le NCCIE démontrent un intérêt sincère dans leur transmission de certains savoirs avec les peuples autochtones et non autochtones (en reconnaissant que tout ne peut être partagé).  En échange, il nous incombe à tous de respecter les savoirs qui sont partagés ainsi que les territoires des Peuples d’où proviennent ces savoirs.  À cette fin, chaque équipe régionale du NCCIE a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires de la communauté dans le but de formuler un Protocole de reconnaissance.  Le protocole est un bref énoncé, et nous demandons aux enseignants et à toutes les personnes qui accèdent aux plans de cours, aux vidéos ou à d’autres outils éducatifs de le lire à la classe ou au groupe avant de commencer le cours.

Ce faisant, la classe, l’école ou le groupe accepte de respecter les savoirs qui sont partagés ainsi que le territoire du Peuple d’où proviennent ces savoirs.  De plus, la classe, l’école ou le groupe reconnaît que les savoirs appartiennent au Peuple mentionné dans le Protocole de reconnaissance. Cela signifie que le Peuple en question contrôle les savoirs et en est responsable.

Le Protocole de reconnaissance constitue en soi un savoir qui peut donner lieu à des échanges intéressants au sein d’un groupe d’apprenants.

Veuillez consulter les liens suivants pour en savoir plus sur les droits de propriété intellectuelle des savoirs des peuples autochtones :

fbpx

Intellectual Property Rights

Some of the content in this section is derived from the Traditional Knowledge Licensing and Labeling Website 1.0 developed by IPinCH Associates (Intellectual Property  issues in Cultural Heritage) at:  https://www.sfu.ca/ipinch/project-components/community-based-initiatives/special-initiative-traditional-knowledge-licensing-an/

NCCIE recognizes the distinct “cultural protocols that govern access to material within Indigenous contexts” across Canada and around the world.  It is recognized that “. . . a significant amount of Indigenous cultural material is already in the public domain and also inevitably circulating in the digital domain . . . Indigenous communities are wanting to share certain material while also making users aware of the appropriate codes of conduct for access, use and future circulation of that material.”

Community partners collaborating with NCCIE are genuine in their interest in sharing certain knowledge (recognizing that not everything can be shared).  In return, it is incumbent upon all of us to respect the knowledge that is being shared and the Land of the People where the knowledge originates.  To this end, each NCCIE Regional Team has worked closely with their community partners to articulate an ‘Acknowledgement Protocol.’  This Protocol is a brief statement that educators and anyone accessing the lesson plans, videos or other educational resources are respectfully asked to read to the class or group before beginning the lesson or videos. You will find each lesson plan’s and video’s distinct ‘Acknowledgement Protocol’ on their respective webpages.

With each ‘Acknowledgement’ that is read, the class, school, or group agrees to respect the knowledge being shared and the Land of the People where the knowledge originates.  In addition, the class, school, or group acknowledges that  the People named in the Acknowledgement Protocol (as well as in the ‘Origin’ section) have ownership of the knowledge; this means that the People have control over and responsibility for taking care of the knowledge.

The ‘Acknowledgement Protocol’ is itself an interesting piece of knowledge that can generate an interesting discussion among groups of learners.

For more information on Intellectual Property Rights of Indigenous Peoples’ knowledges: