fbpx

Douglas Cardinal

Architecte du futur

 
Le film biographique sur la vie de l’architecte mondialement reconnu, et l’hommage que cet immense artiste rend aux savoirs autochtones. 

Anishnaabe élevé en territoire traditionnel des Pieds-Noirs, l’architecte Douglas Cardinal a produit – grâce à sa vision curvilinéaire – des joyaux architecturaux d’inspiration culturelle autochtone immédiatement reconnaissables et de renommée mondiale dans les capitales nationales du Canada et des États-Unis. Le film révèle comment sa culture Anishinaabe et sa vision autochtone du monde ont nourri son génie créatif. Cette œuvre, écrite par sa femme Idoia et produite par Cardinal lui-même, met aussi en vedette son ami et artiste de réputation mondiale Alex Janvier, et illustre leur engagement à se libérer du colonialisme canadien par le biais de leur art.

 
 

Réalisateurs

Le documentaire sur Douglas Cardinal, tourné sur une période de 11 mois, illustre magnifiquement les créations de l’architecte dans des villes, des communautés autochtones et des territoires de partout au pays. Ce film a été réalisé a reçu l’appui constant de Cardinal lui-même, de son épouse Idoia, de sa famille et de ses amis proches, comme l’artiste réputé Alex Janvier. Cette œuvre offre à tous les autochtones et non-autochtones du pays un aperçu du vécu et de l’ingéniosité de cet architecte parmi les plus sous-estimés au Canada.
 

Douglas Cardinal

Architecte

Né en 1934 et élevé en territoire Pied-Noir, Douglas Cardinal a entrepris des études en architecte qui l’ont mené à Austin, au Texas, où il a obtenu son diplôme et découvert les mouvements pour les droits civils et les droits des peuples autochtones. Il a été un précurseur des pensées liées au développement durable, aux bâtiments écologiques et à la planification urbaine verte. Son travail s’inspire de ses observations dans la nature et de sa compréhension que tout ce qui s’y trouve est indissociable.

En reconnaissance de son œuvre immense, Douglas Cardinal a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dont : 19 doctorats honoris causa, des médailles d’or royales pour l’architecture au Canada et en Russie, et un prix de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il a en outre été déclaré « Maître mondial de l’architecture contemporaine » par l’Union internationale des architectes.

Idoia Arana-Beobide Cardinal

Screenwriter

Idoia Arana-Beobide est d’origine basque (Euskalduna) et elle vit à Ottawa (Canada). Elle a grandi dans la plus pure tradition Euskaldun dont les valeurs comprennent l’apprentissage des anciennes croyances basques et du catholicisme contemporain. Passionnée par le travail de son mari Anishinaabe, l’architecte de renommée mondiale Douglas Cardinal, Idoia a également joué un rôle important dans la planification et l’exécution de nombreux projets autochtones et culturels. Ceux-ci comprennent le Musée canadien de l’histoire au Canada, le National Museum of the American Indian à Washington, D.C., l’Institut culturel cri et le village d’Oujé-Bougoumou au Québec, le Meno Ya Win Health Centre de Sioux Lookout, le Centre de santé autochtone Wabano, le Oneida Casino de New York, le Discovery Park au Tennessee, le parc culturel et musée des ethnies de Beijing, et le centre culturel autochtone de l’île Victoria à Ottawa. Elle est aussi la propriétaire du Douglas Cardinal Housing Corporation, une entreprise qui fabrique de magnifiques maisons en bois massif. Pour faire avancer les valeurs d’Etxea (la maison), Idoia poursuit des études relatives au principe du matriarcat et le retour des puissantes valeurs du féminisme autochtone au 21e siècle.

Adam Gultieri

Cinematographer, Editor

Cinéaste du nord de l’Ontario, Adam Gualtieri est fraîchement diplômé du programme de production média de l’Université Ryerson. Son jeune parcours a été consacré principalement à la réalisation de documentaires dans les communautés autochtones. Avec une attention toute particulière portée à la photographie et au montage, Gualtieri a reçu récemment une reconnaissance nationale pour son exposition documentaire interactive Shades of Our Sisters. Cette exposition illustre les vies, plutôt que les morts, de deux femmes autochtones assassinées et jamais retrouvées.

Produit par :

Les 4 saisons de la réconciliation

www.ReconciliationEducation.ca

 

À propos de Les 4 saisons de la réconciliation

Les 4 saisons de la réconciliation est un site multimédia de publication en ligne qui fait la promotion d’une nouvelle relation entre les peuples autochtones et les Canadiens, au moyen de portails d’apprentissage multimédia transformateurs. Cette initiative éducative, élaborée pour le secondaire, le postsecondaire et le milieu du travail, comprend des guides pour enseignant, des diaporamas, des vidéos et des films primés sur ses portails d’apprentissage en ligne.

Consulter le site Web

Producer Andrée Cazabon

Franco-Ontarienne de cinquième génération, Andrée Cazabon s’est engagée personnellement et professionnellement dans le processus de vérité et réconciliation en 2007. Tous les projets qu’elle a réalisés l’ont été sur la base des orientations fournies par les peuples autochtones. Grâce aux précieux conseils et à la collaboration de l’Université des Premières Nations du Canada et du NCCIE, cette série en quatre épisodes sur la réconciliation se veut la poursuite de son engagement.

Andrée Cazabon a été nommée aux Gémeaux. Ses films ont attiré plus d’un million de spectateurs sur CBC-Newsworld, TVA, Canal D, Radio-Canada et la télévision de CBC. Membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et de L’Association des documentaristes du Canada, elle est la fondatrice des Productions Cazabon, une entreprise bilingue de production cinématographique et télévisuelle située à Toronto, avec un bureau satellite à Regina en Saskatchewan. 2019 marque la douzième année de son engagement professionnel et personnel envers la réconciliation, depuis la sortie de son documentaire Le tiers-monde au Canada. Rideau Hall a reconnu sa contribution à la réconciliation dans le cadre du programme Les décorations pour service méritoire (division civile). Andrée Cazabon est une francophone de cinquième génération de la région d’Ottawa.

 

Andrée Cazabon

President / Founder
Productions Cazabon