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Indigenous Governance

Introduction

Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) a conclu un partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv) et la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy (JSGS) pour réaliser un projet qui a démarré en 2019. La FNUniv a reconnu l’intérêt grandissant chez les Premières Nations de réapprendre les principes et les pratiques de gouvernance traditionnels, de les réintroduire dans leurs communautés et d’enseigner ces coutumes et ces lois à leurs jeunes. Les étudiants de la FNUniv ont suivi les protocoles traditionnels pour inviter les aînés et les détenteurs de savoirs à participer à des entrevues vidéo sur la gouvernance autochtone.

Notre profonde gratitude aux aînés et aux détenteurs de savoirs suivants des communautés de Nêhiyawak (Cri), Anihšināpē (Saulteaux) et Dakhóta (Dakota) pour avoir transmis leurs savoirs afin que les générations futures puissent en tirer des enseignements :
  • Barry Ahenakew, Première Nation d’Ahtahkakoop
  • Margaret Cote, Première Nation Cote
  • AJ Felix, Première Nation de Standing Buffalo
  • Verma Goodfeather, Première Nation de Standing Buffalo
  • George Kanipetitew, Première Nation d’Onion Lake
  • Dave Leswiss, Première Nation de Standing Buffalo
  • Francis McAdam, Première Nation de Big River
  • Juliette McAdam, Première Nation de Big River
  • Sylvia McAdam, Première Nation de Big River
  • Jimmy Myo, Première Nation de Moosomin
  • Charles Stevenson, Première Nation de Keeseekoose
Après avoir suivi les protocoles, les aînés et les détenteurs de savoirs ont répondu aux questions suivantes pour en discuter :
  • À quoi ressemblait la vie avant le traité? Dans quelle mesure votre peuple était-il organisé et dirigé avant le traité?
    • Comment les dirigeants ont-ils été choisis?
    • Quel était le rôle des femmes?
  • À quoi ressemblait la vie après le traité? Dans quelle mesure la gouvernance a-t-elle changé après le traité?
    • Comment le peuple gagnait-il sa vie? En quoi la situation a-t-elle changé?
    • Dans quelle mesure le rôle des femmes a-t-il changé?
    • Dans quelle mesure le rôle des hommes a-t-il changé?
  • Que voulez-vous dire aux jeunes qui deviendront les dirigeants de demain?

Remarque : Les savoirs transmis dans ces entrevues sont ancrés dans les cultures des Prairies de la Saskatchewan. Les autres Premiers Peuples au Canada et ailleurs dans le monde ont leurs propres coutumes et lois. Il y a certaines similitudes dans les principes fondamentaux, qui sont associées au territoire et à la création. Les personnes qui consultent cette page Web peuvent voir ces entrevues pour en apprendre davantage sur les modes de vie et la gouvernance des peuples autochtones dans les Prairies, avant et après le traité. Nous vous invitons à consulter les aînés et les détenteurs de savoirs dans vos régions respectives, et à suivre les protocoles pour apprendre les coutumes et les lois propres à votre région.

Reconnaissance et gratitude

Le NCCIE et la FNUniv sont reconnaissants à l’égard des nombreuses personnes qui ont permis de mener à bien ce projet.

Gestionnaire de projet
  • Jennifer S. Dockstator, directrice de projet du NCCIE
Partenaires de la FNUniv
  • Professeur Richard Missens, FNUniv
  • Professeure Shannon Avison, FNUniv
Conférenciers
Notre profonde gratitude aux personnes suivantes qui ont consacré leur temps et offert leur expertise pour traduire, créer des sous-titres et vérifier les codes horaires :
  • Elmer Ballantyne, Nêhiyawak (Cri des plaines)
  • Lynn (Lorena) Cote, Anihšināpē (Saulteaux)
  • Dorothy Myo, Nêhiyawak (Cri des plaines)
  • Darren Okimaysum, Nêhiyawak (Cri des plaines)
  • Solomon Ratt, Nêhiyawak (Cri des plaines)
  • Maureen Yuzicappi, Dakhóta (Dakota)
Équipes de soutien technique, logistique et de développement de contenu du site Web
Merci aux personnes suivantes qui ont fourni un soutien éditorial, technique et logistique :
  • Terry Massey, chef de l’équipe technique, NCCIE
  • Stewart Manhas, rédacteur, NCCIE
  • Grace McLeod, agente de liaison du conseil des aînés, FNUniv
  • Alina Perrault, adjointe technique, NCCIE
  • Engineered Code, Regina (Saskatchewan)
  • BitCine, Toronto (Ontario)
Donateurs
Notre profonde gratitude au Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) et à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy (JSGS) pour leur soutien financier dans le cadre de ce projet.

Barry Ahenakew, Nêhiyawak Elder

Ahtahkakoop First Nation

Margaret Cote, Anihšināpē (Saulteaux) Elder

Cote First Nation

AJ (Allan Joe) Felix, Nêhiyawak Elder

Sturgeon Lake First Nation

Velma Goodfeather, Dakota Elder

Standing Buffalo Dakota First Nation

George Kanipitetew, Nêhiyawak Elder

Onion Lake Cree Nation

Dave Leswiss, Dakota Elder

Standing Buffalo Dakota First Nation

Francis McAdam, Nêhiyawak Elder

Big River First Nation

Juliette McAdam, Nêhiyawak Elder

Big River First Nation

Sylvia McAdam, Nêhiyawak Knowledge Keeper

Big River First Nation

Jimmy Myo, Nêhiyawak Elder

Moosomin First Nation

Charles Stevenson, Anihšināpē (Saulteaux) Elder

Keeseekoose First Nation

À leur mémoire

Certaines des personnes qui ont participé à ce projet sont décédées depuis la création des enregistrements. Le NCCIE, la FNUniv et la JSGS aimeraient exprimer leur gratitude à toutes les personnes touchées, ainsi qu’à leurs familles qui gardent l’esprit et les souvenirs des personnes décédées dans leur cœur.