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‘Réflexion Attentive’

Espace des Savoirs

Sensibiliser les gens à l’importance des savoirs autochtones dans le monde d’aujourd’hui.

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Réflexion Attentive – être très attentif dans votre manière de penser

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miyo-mâmitonêyihtamowina

Bonnes Pensées – avoir un bon processus de réflexion; une manière de penser stratégique et attentive

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kanâtêyihtamowin

Pensées Nettes – nettes, dans ce sens, signifie avoir des intentions bonnes, bienveillantes et respectueuses

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miywêyihtamowin

Bonheur – voir quelque chose qui nous fait sentir bien

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Une réflexion très attentive a été consacrée à la création de cet Espace des savoirs.

Les aînés de kêhtê-ayak du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada vous souhaitent la bienvenue. En choisissant de partager une partie de leurs savoirs, ils vous invitent à entreprendre une réflexion attentive. Les mots en nêhiyawak (Cri des plaines) ci-dessus sont des mots qui reflètent l’esprit et les intentions dans la «  réflexion attentive.« 

Quels mots reflètent les mêmes intentions dans votre langue?

Le Centre national de collaboration en éducation autochtone vous invite à lire l’introduction, puis à commencer votre parcours d’apprentissage avec les vidéos qui se trouvent du côté est du cercle ci-dessus.*

 
 
*Le NCCIE reconnaît que la roue de médecine est perçue différemment par de nombreuses personnes, mais pas par tous les peuples autochtones. Elle est représentée ici dans l’Espace des savoirs du NCCIE comme un outil d’apprentissage parmi les nombreux outils qui existent, en fonction de l’emplacement du NCCIE, l’Université des Premières Nations du Canada, en Saskatchewan. Dans les Prairies, la roue de médecine est un élément central des cultures et des cérémonies d’un grand nombre de peuples autochtones.

 

‡Le NCCIE est extrêmement reconnaissant envers le professeur Solomon Ratt qui a offert les enregistrements des voix pour que vous puissiez entendre la prononciation des mots en Cri qui entourent le cercle ci-dessus. Le professeur Ratt est un locuteur en cri des bois et un enseignant de Stanley Mission en Saskatchewan, en plus d’être professeur associé au département des langues, arts et cultures autochtones à l’Université des Premières Nations du Canada à Regina.