Maurice Switzer, ou Bnesi, est membre de la Première Nation Mississaugas d’Alderville, l’une des sept Premières Nations liées au Traité de Williams. Il vit à North Bay, ou il exploite Nimkii Communications, un cabinet de communications publiques qui met l’accent sur les relations découlant de traités entre les Premières Nations et le gouvernement canadien. Il a rempli les fonctions de directeur des communications pour l’Assemblé des Premières Nations et l’Union des autochtones de l’Ontario et de professeur associé du département dֹ’études autochtones de l’Université de Sudbury. Il a été le premier étudiant autochtone à l’Université Trent et le premier éditeur autochtone d’un quotidien canadien.
Cinéaste du nord de l’Ontario, Adam Gualtieri est fraîchement diplômé du programme de production média de l’Université Ryerson. Son jeune parcours a été consacré principalement à la réalisation de documentaires dans les communautés autochtones. Avec une attention toute particulière portée à la photographie et au montage, Gualtieri a reçu récemment une reconnaissance nationale pour son exposition documentaire interactive Shades of Our Sisters. Cette exposition illustre les vies, plutôt que les morts, de deux femmes autochtones assassinées et jamais retrouvées.
Les 4 saisons de la réconciliation est un site multimédia de publication en ligne qui fait la promotion d’une nouvelle relation entre les peuples autochtones et les Canadiens, au moyen de portails d’apprentissage multimédia transformateurs. Cette initiative éducative, élaborée pour le secondaire, le postsecondaire et le milieu du travail, comprend des guides pour enseignant, des diaporamas, des vidéos et des films primés sur ses portails d’apprentissage en ligne.
Franco-Ontarienne de cinquième génération, Andrée Cazabon s’est engagée personnellement et professionnellement dans le processus de vérité et réconciliation en 2007. Tous les projets qu’elle a réalisés l’ont été sur la base des orientations fournies par les peuples autochtones. Grâce aux précieux conseils et à la collaboration de l’Université des Premières Nations du Canada et du NCCIE, cette série en quatre épisodes sur la réconciliation se veut la poursuite de son engagement.
Andrée Cazabon a été nommée aux Gémeaux. Ses films ont attiré plus d’un million de spectateurs sur CBC-Newsworld, TVA, Canal D, Radio-Canada et la télévision de CBC. Membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et de L’Association des documentaristes du Canada, elle est la fondatrice des Productions Cazabon, une entreprise bilingue de production cinématographique et télévisuelle située à Toronto, avec un bureau satellite à Regina en Saskatchewan. 2019 marque la douzième année de son engagement professionnel et personnel envers la réconciliation, depuis la sortie de son documentaire Le tiers-monde au Canada. Rideau Hall a reconnu sa contribution à la réconciliation dans le cadre du programme Les décorations pour service méritoire (division civile). Andrée Cazabon est une francophone de cinquième génération de la région d’Ottawa.
President / Founder
Productions Cazabon