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Waniska

Le réveil des savoirs autochtones

Le réveil des savoirs autochtones Témoignage d’une résilience extraordinaire, un groupe d’aînés sur le territoire traditionnel parle de l’importance des savoirs autochtones. Ces survivants de pensionnats attirent l’attention sur un avenir où l’on peut faire appel à ce système de savoir traditionnel pour venir en aide à l’humanité. Tourné dans les champs et les forêts des terres des Premières Nations en Saskatchewan, Waniska a été imaginé et réalisé par le conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada avec la participation d’étudiants.

Réalisateurs

Conseil des Kehte-Ayak (aînés)

Plusieurs aînés enseignent en classe à l’Université des Premières Nations et ils partagent également leur savoir par le biais d’activités traditionnelles sur le campus et lors de camps qui se déroulent sur les terres de la Saskatchewan. Les aînés font partie intégrante de l’université et ils aident les étudiants (autochtones ou non) à entretenir ou à développer des liens avec la culture. Les aînés aident également le personnel à intégrer les savoirs, enseignements et concepts traditionnels dans leurs classes et dans l’élaboration des cours en ligne.

Ensemble, ces mêmes aînés ont écrit et réalisé « Waniska », qui porte sur le réveil des savoirs autochtones.

Visionnez les vidéos supplémentaires disponibles pour chacun des aînés ci-dessous.

Florence Allen

Peter Ballantyne Premières Nations, Saskatchewan

Florence est une survivante des pensionnats et elle est originaire des terres ancestrales de la Première Nation Peter Ballantyne en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisatrice. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Florence apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a fortement contribué au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Florence

Rose Bird

Thunderchild Premières Nations, Saskatchewan

Rose est une survivante des pensionnats et elle est originaire des terres ancestrales de la Première Nation Thunderchild en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisatrice. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Rose apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a fortement contribué au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Rose

Willie Ermine

Sturgeon Lake Premières Nations, Saskatchewan

Willie est un survivant des pensionnats et il est natif des terres ancestrales de la Première Nation de Sturgeon Lake en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisateur. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Willie apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a contribué grandement au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Willie

Preston Gardypie

Beardy’s & Okemasis’ Premières Nations, Saskatchewan

Preston est un survivant des pensionnats et il est natif des terres ancestrales de la Première Nation de Beardy’s & Okemasis’ en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisateur. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Preston apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a contribué grandement au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Preston

Gilbert Kewistep

Yellow Quill Premières Nations, Saskatchewan

Gilbert est un survivant des pensionnats et il est natif des terres ancestrales de la Première Nation de Yellow Quill en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisateur. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Gilbert apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a contribué grandement au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Gilbert

Mary Lee

Pelican Lake Premières Nations, Saskatchewan

Mary est une survivante des pensionnats et elle est originaire des terres ancestrales de la Première Nation Pelican Lake en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisatrice. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Mary apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a fortement contribué au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Mary Lee

Margaret Reynolds

La Plonge Premières Nations, Saskatchewan

Margaret est une survivante des pensionnats et elle est originaire des terres ancestrales de la Première Nation La Plonge en Saskatchewan. « Waniska : Le réveil des savoirs autochtones » est son premier film comme réalisatrice. En tant que membre du conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, Margaret apporte un savoir traditionnel, des enseignements et des orientations aux étudiants et aux membres du personnel. Son rôle dans l’intégration des enseignements autochtones au sein de la classe et dans le rapprochement des étudiants avec leur culture a fortement contribué au développement du film « Waniska ».

Suppléments vidéo:
Images supplémentaires avec Margaret

Grace McLeod

Prince Albert, SK – Coordonnatrice

Récemment retraitée, Grace travaillait auparavant pour l’Université des Premières Nations du Canada en tant que directrice des services pour la réussite étudiante. Elle a également joué un rôle important dans la formation du cercle des aînés et a travaillé assidûment à la création du campus traditionnel, a apporté son aide pour collaborer et partager des ressources avec le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) et a aidé à lancer un programme de mentorat à Prince Albert, Saskatoon et Regina. Elle a supervisé des services offerts aux aînés pour les trois campus et a contribué à réunir des aînés avec des étudiants. Durant l’été, elle était une membre clé de l’équipe avec Les 4 saisons de la réconciliation, car elle accompagnait l’équipe sur les lieux de tournage en Saskatchewan et en Alberta pendant la production de « Waniska I » et du documentaire biographique de Douglas Cardinal. Grace McLeod continuera de travailler avec Kehte-Ayak, NCCIE et Les 4 saisons de la réconciliation pour la phase 2.

Produit par :

Les 4 saisons de la réconciliation

Réunir les gens par les récits

À propos de Les 4 saisons de la réconciliation

Les 4 saisons de la réconciliation est un site multimédia de publication en ligne qui fait la promotion d’une nouvelle relation entre les peuples autochtones et les Canadiens, au moyen de portails d’apprentissage multimédia transformateurs. Cette initiative éducative, élaborée pour le secondaire, le postsecondaire et le milieu du travail, comprend des guides pour enseignant, des diaporamas, des vidéos et des films primés sur ses portails d’apprentissage en ligne.

Consulter le site Web

Producer Andrée Cazabon

Franco-Ontarienne de cinquième génération, Andrée Cazabon s’est engagée personnellement et professionnellement dans le processus de vérité et réconciliation en 2007. Tous les projets qu’elle a réalisés l’ont été sur la base des orientations fournies par les peuples autochtones. Grâce aux précieux conseils et à la collaboration de l’Université des Premières Nations du Canada et du NCCIE, cette série en quatre épisodes sur la réconciliation se veut la poursuite de son engagement.

Andrée Cazabon a été nommée aux Gémeaux. Ses films ont attiré plus d’un million de spectateurs sur CBC-Newsworld, TVA, Canal D, Radio-Canada et la télévision de CBC. Membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et de L’Association des documentaristes du Canada, elle est la fondatrice des Productions Cazabon, une entreprise bilingue de production cinématographique et télévisuelle située à Toronto, avec un bureau satellite à Regina en Saskatchewan. 2019 marque la douzième année de son engagement professionnel et personnel envers la réconciliation, depuis la sortie de son documentaire Le tiers-monde au Canada. Rideau Hall a reconnu sa contribution à la réconciliation dans le cadre du programme Les décorations pour service méritoire (division civile). Andrée Cazabon est une francophone de cinquième génération de la région d’Ottawa.

Andrée Cazabon

Présidente / Fondatrice
Productions Cazabon