fbpx

Méthodes d’apprentissage autochtones en mathématiques et en sciences

 

Un débat sur la façon dont les connaissances autochtones peuvent être intégrées dans l’enseignement des mathématiques et des sciences.

Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs:

Nous reconnaissons respectueusement les terres d’origine des peuples autochtones du Traité 4 où ce forum numérique s’est tenu : Cris, Saulteaux, Nakota, Dakota et Lakota; et le Traité 6 : Cris, Saulteaux, Dénés et Dakota. Nous reconnaissons aussi respectueusement les terres d’origine des panélistes, qui proviennent du territoire du Traité 1 et du territoire traditionnel des Anishinaabeg de Mississauga. Également, nous reconnaissons la terre natale de nombreuses créatures ailées, quadrupèdes, rampantes et aquatiques.

Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?

Équipe de création

Nom Titre Endroit
Dustin Brass Animateur du forum First Nations University of Canada, Regina, SK
Willie Ermine Panéliste, coordonnateur en santé traditionnelle pour le programme de santé traditionnelle de Sturgeon Lake, gardien du savoir et cérémonialiste Sturgeon Lake First Nation, Saskatchewan
Rockford McKay Panéliste, animateur en sciences pour le système scolaire des Premières Nations du Manitoba, Centre de ressources éducatives des Premières Nations du Manitoba Winnipeg, MB
Beedahbin Peltier Panéliste, professeur, École du programme général d’arts et sciences, Collège Sir Sandford Fleming Peterborough, Ontario
Dr. Edward Doolittle Panéliste, professeur agrégé, mathématiques, Université des Premières Nations du Canada Regina, Saskatchewan
Terry Massey Coordonnateur de contenu, NCCIE Regina, SK
Stewart Manhas Producteur de contenu, NCCIE Regina, SK
Hanah McFarlane Associée de recherche, NCCIE Peterborough, ON
IKS Media & Technology Ltd. Diffusion en continu et studio d’enregistrement Regina, SK

Sujet de la vidéo:

Points de vue sur l’enseignement des mathématiques et des sciences avec les savoirs autochtones; un forum numérique, en direct sur Facebook, filmé
dans: Regina, Sask.

Renseignements sur la vidéo

Durée de la vidéo 1:16 minutes
Est-ce qu'une partie du contenu de cette vidéo est inappropriée pour les jeunes enfants? No

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Bettina Schneider  pour en savoir plus