fbpx

Éducation autochtone

Bienvenue au Centre

Qu’est-ce que l’éducation autochtone? Voilà une question cruciale que nous avons posée aux membres de toutes les communautés au pays dans le cadre d’entrevues, d’ateliers régionaux et du premier rassemblement national.

Approche distinctement autochtone consistant à travailler directement auprès des peuples autochtones pour obtenir des idées et conseils, et éviter de leur imposer une définition qui ne leur ressemble pas.

Résumons ce que les membres des communautés pensent de l’éducation au sein de leurs peuples :

  • Même si les luttes pour assurer un financement durable et équitable se poursuivent et que des écarts persistent, la créativité des peuples autochtones du Canada a donné lieu à une grande diversité d’expériences et de programmes éducationnels distinctement autochtones.
  • Compte tenu de la pluralité des langues et cultures chez les Premières Nations d’ici et d’ailleurs, l’éducation autochtone porte plusieurs noms.
  • Pour bien des gens, l’expression « éducation autochtone » ne veut pas dire grand-chose. Nombreux sont ceux qui la comprennent en termes de « savoir traditionnel », de « culture » ou de « mode de vie » d’un peuple.
  • Or, d’un bout à l’autre du pays, l’éducation autochtone est unique à chaque territoire; elle porte l’héritage de l’ensemble des connaissances qui ont été acquises pendant des millénaires.
  • Holistique, l’éducation autochtone reconnaît que l’apprentissage est la pierre angulaire du développement de l’humain dans toutes les sphères de sa vie, et tout au long de sa vie.
  • Sur le terrain comme dans les salles de classe, l’éducation autochtone s’adresse aux apprenants de tous âges et de tous horizons.
  • Au Canada, l’éducation offerte aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits vise à renforcer les peuples autochtones et leurs descendants.
  • Souhaitant mettre en valeur la multitude d’expériences éducationnelles autochtones existant au Canada, le Centre agit comme une plaque tournante pour tous les peuples du pays.

Souhaitant mettre en valeur la multitude d’expériences éducationnelles autochtones existant au Canada, le Centre agit comme une plaque tournante pour tous les peuples du pays.

Écoutez Mark S. Dockstator, Président sortant de l’Université des Premières Nations du Canada et fondateur du Centre, parler de l’éducation des autochtones et de l’approche de NCCIE.

NCCIE.CA : Diffuser des images – Faire entendre les voix

Témoignant de la primauté de la tradition orale, le site NCCIE.CA permet aux peuples autochtones de raconter leurs histoires et de partager leurs expériences dans leurs propres mots.

Grâce à des pistes audio et à des vidéos, vous pourrez entendre la voix et voir le visage des intervenants du milieu de l’éducation autochtone en pleine action : sur le territoire, dans les classes, dans les centres communautaires ou ailleurs.

Les points de vue exprimés sont ceux des personnes interrogées; ils ne reflètent pas nécessairement ceux du Centre.

NCCIE.CA et opinions non autochtones

Bien que la plupart des histoires sur ce site Web sont d’origine autochtone et racontées par des Autochtones, nous donnons aussi la parole aux détenteurs de savoirs non autochtones qui font preuve de respect à l’égard des principes autochtones du savoir. C’est dans cette optique qu’il est possible que vous entendiez ici des témoignages de personnes non autochtones.

Éducation autochtone et holisme

Les communautés insistent sur la nature holistique de l’éducation autochtone, c’est-à-dire :

  • qu’elle s’adresse aux apprenants de tous âges et de tous horizons;
  • qu’elle se donne partout – sur le territoire, en classe, dans les centres communautaires et ailleurs;
  • qu’elle existe depuis toujours et qu’elle réunit la langue, la culture et le savoir traditionnel;
  • qu’elle transmet des connaissances utiles dans toutes les sphères de la vie, y compris :
    • l’histoire
    • la réconciliation
    • les langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits
    • la science autochtone de l’environnement
    • les médecines
    • la culture, les pratiques culturelles et les connaissances des Premières Nations, des Métis et des Inuits
    • compétences de vie et parentalité
    • les stratégies de guérison et de bien-être
    • les compétences axées les ressources naturelles
    • et plus encore

Cette illustration est tirée d’un document d’information, Indigenizing Education in Canada, écrit par Dre Jo-ann Archibald Q’um Q’um Xiiem et Dr Jan Hare pour le forum 2016 de la CRPA intitulé Sharing the Land, Sharing a Future: A dialogue and conference marking the 20th anniversary of the Report of the Royal Commission on Aboriginal Peoples (Partager la terre, partager l’avenir : dialogue et conférence soulignant le 20e anniversaire du Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones). Consultez le site https://www.queensu.ca/sps/rcap20.