Le logo du NCCIE illustre la nature holistique de l’éducation autochtone. Veuillez lire ce qui suit pour découvrir toutes les significations du logo.
Le logo du NCCIE représente un cercle d’individus assis autour d’un feu. C’est là où, depuis la nuit des temps, les peuples autochtones du monde entier transmettent leurs connaissances de génération en génération. Autour du feu, les aînés ont raconté des histoires et perpétué la tradition orale.
De plus, avec un peu d’observation et d’imagination, chacune des quatre parties du cercle représente une tête de bison ornée de cornes. Dans certaines régions de « l’Île de la Tortue », le bison a été la principale source de subsistance pour de nombreux peuples autochtones, comblant tous leurs besoins pendant des siècles. De nos jours, on entend que « le nouveau bison, c’est l’éducation ».
(Tiré de l’ouvrage de Blair Stonechild paru en 2006 et intitulé The New Buffalo: The Struggle for Aboriginal Post-Secondary Education; pp. 1-2)
Wendy Phillips nous parle de la place centrale qu’occupait le feu dans la vie des peuples autochtones, de certains faits sur la narration d’histoires et des bisons.
Visionner la vidéoDr Blair Stonechild décrit le rôle fondamental du bison dans les cérémonies et la survie des peuples autochtones. Les importantes distinctions qu’il établit entre l’éducation autochtone, les systèmes de savoir et l’éducation « occidentale » sont très pertinentes aujourd’hui. Dr Stonechild souligne d’ailleurs à quel point l’éducation autochtone implique une « dose supplémentaire de sagesse » qu’il nomme « l’intelligence spirituelle », laquelle demande, entre autres, de penser aux sept prochaines générations.
Les trois flammes du feu représentent les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada.
Susan Onalik nous parle du qulliq, la lampe à l’huile traditionnelle des Inuits et autres peuples arctiques.
Visionner la vidéoLe cercle ressemble à une roue de médecine, un outil d’enseignement autochtone utilisé depuis des lustres et ayant toujours une grande utilité aujourd’hui.
Michael Thrasher nous parle de la roue de médecine, du côté expérimental de l’éducation autochtone, et à quel point le cercle et les cycles sont essentiels pour apprendre « toutes les choses qu’il faut savoir sur notre monde et comment y vivre ».
Visionner la vidéoLes différentes parties formant l’extérieur du cercle ne sont pas sans rappeler la méthode d’enseignement traditionnelle faisant appel à des pierres et de os.
Mark Phillips nous parle d’un mode secret de transmission des connaissances autochtones.
Visionner la vidéo