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Nous sommes autochtones

Purement autochtone, le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) fait valoir les points de vue des Autochtones en matière d’éducation pour que leurs valeurs traditionnelles y soient représentées.

Fondé par des peuples autochtones, le Centre vise à :

  • examiner l’éducation autochtone sous un angle distinctement autochtone;
  • reconnaître la créativité et la persévérance des peuples autochtones dans la transmission des connaissances aux générations futures;
  • faire entendre les voix des communautés et tisser des liens pour que les gens de partout au pays puissent apprendre les uns des autres en matière d’éducation autochtone;
  • accroître les occasions de partage et de collaboration directe entre les peuples autochtones et non autochtones.

 

Le NCCIE est hébergé par l’Université des Premières Nations du Canada qui est détenu, exploité et dirigé par des Autochtones depuis 40 ans. Le respect, la réciprocité et les relations humaines sont au cœur des principes observés par le Centre; ces valeurs sont ancrées dans les mœurs et mentalités des Autochtones.

L’Université des Premières Nations du Canada possède trois campus en Saskatchewan, dont un se trouve à Regina dans la réserve en milieu urbain nommée Star Blanket (pour en savoir plus, consultez le site fnuniv.ca).

Quelques mots sur l’appellation « autochtone »

L’appellation « autochtone » est un terme générique désignant les premiers peuples, nonobstant le fait que la plupart des Autochtones préfèrent l’emploi spécifique du nom de leur nation, comme Haudenosaunee, Nehiwayak ou Anishinaabe. L’emploi du terme « autochtone » ne vise nullement à faire des généralisations sur le caractère distinctif et la diversité des premiers habitants d’ici et d’ailleurs. Le terme « autochtone » est inclusif; il désigne les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuits, les Indiens non inscrits et les autres désignations de détenteurs de droits.

De plus, nous reconnaissons que les peuples originaires de ce pays peuvent définir et employer l’expression « éducation autochtone » différemment en fonction de leur langue et de leur contexte culturel.