fbpx

Notre raison d’être

Par respect pour la diversité des peuples et des opinions au pays, le Centre veut faire entendre les voix des communautés autochtones afin de mettre en valeur leurs points de vue et intérêts.

Ce diagramme illustre la primauté des communautés dans leurs relations avec le Centre.

Les équipes régionales, qui tissent des liens avec les communautés, travaillent hors des centres régionaux indiqués sur la carte; d’autres centres régionaux verront progressivement le jour. Ces équipes régionales vont à la rencontre des communautés pour obtenir leur approbation, recueillir leurs histoires et planifier des ateliers. Chaque équipe comprend un responsable régional (ou deux coresponsables), des « chercheurs adjoints » ou « interviewers », et du personnel technique ou administratif recruté selon les besoins.

Fondateur du Centre et président de l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv), le Dr Mark S. Dockstator s’entoure d’une équipe nationale de directeurs universitaires et de membres des communautés cumulant des années d’engagement dans le milieu de l’éducation autochtone. Les équipes régionales sont épaulées par du personnel de soutien administratif, logistique et technique établi en Saskatchewan dans les locaux de l’Université des Premières Nations du Canada, laquelle apporte son soutien au Centre en lui consacrant du temps et de l’espace.

 
 

FNUniv est un établissement d’enseignement postsecondaire régi et dirigé par des membres de communautés autochtones. Le financement de projet pour le Centre a été accordé à la FNUniv en 2017 dans le cadre du programme de subventions Nouveaux sentiers pour l’éducation du ministère Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC, maintenant nommé Services aux Autochtones Canada, SAC).

Dans le cadre d’un processus d’appel de propositions, FNUniv a sélectionné trois organismes pour faciliter et réaliser le travail du Centre. L’École Chanie Wenjack pour les études autochtones de l’Université Trent (située à Peterborough) est responsable de coordonner la collecte d’histoires. Engineered Code (une entreprise de Regina) collabore avec le Dr Dockstator pour la création du site Web, et Creative Fire (une entreprise de Saskatoon) fournit un soutien administratif et logistique aux équipes régionales. Une équipe de soutien au contenu de l’Université des Premières Nations offre de l’assistance technique aux équipes régionales tout en gérant les nombreuses histoires qu’elles recueillent.