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Notre raison d’être

Par respect pour la diversité des peuples et des opinions au pays, le Centre veut faire entendre les voix des communautés autochtones afin de mettre en valeur leurs points de vue et intérêts.

Ce diagramme illustre la primauté des communautés dans leurs relations avec le Centre.

Les groupes en contact avec les communautés pour le NCCIE ont été les équipes régionales, composées d’un responsable régional (ou de coresponsables) et d’« associés de recherche » ou d’« enquêteurs » qui étaient des jeunes, des étudiants et des membres de la communauté. L’emplacement de chaque équipe est illustré sur la carte. Les équipes régionales sont allées à la rencontre des communautés, ont demandé des autorisations, ont organisé des ateliers et ont travaillé en collaboration pour recueillir des histoires traitant d’éducation autochtone et produire des ressources pédagogiques.

Le NCCIE a été appuyé par une équipe nationale de hauts dirigeants universitaires et de membres des communautés cumulant des années d’engagement dans le milieu de l’éducation autochtone. Les équipes régionales ont été épaulées par du personnel de soutien administratif, logistique et technique établi dans les locaux de l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv), en Saskatchewan, où le Centre a élu domicile.

 
 

FNUniv est un établissement d’enseignement postsecondaire régi et dirigé par des membres de communautés autochtones. Le financement de projet pour le Centre a été accordé à la FNUniv en 2017 dans le cadre du programme de subventions Nouveaux sentiers pour l’éducation du ministère Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC, maintenant nommé Services aux Autochtones Canada, SAC).

Dans le cadre d’un processus d’appel de propositions, FNUniv a sélectionné trois organismes pour faciliter et réaliser le travail du Centre. L’École Chanie Wenjack pour les études autochtones de l’Université Trent (située à Peterborough) a été responsable de coordonner le travail dans les régions. Engineered Code (une entreprise de Regina) a été l’équipe de développement de contenu du site Web, et Creative Fire (une entreprise de Saskatoon) a fourni un soutien administratif et logistique aux régions. Une équipe de soutien au contenu de l’Université des Premières Nations a offert de l’assistance technique aux équipes régionales tout en gérant les nombreuses histoires qu’elles recueillent.