À la première année d’existence du Centre, l’un des principaux messages véhiculés durant les ateliers régionaux, le premier forum national et les entrevues individuelles portait sur l’importance capitale des langues dans l’éducation autochtone. Entamant sa deuxième année, le Centre s’est demandé comment mieux représenter les langues autochtones et les faire entendre davantage sur son site, d’où la création du projet pilote intitulé « 10X10 : les langues autochtones nous parlent ».
À terme, l’objectif est de présenter, dans le site Web, dix histoires sur des programmes d’éducation autochtone en dix langues (en plus de la langue originale de l’entrevue).
Ces enregistrements pourront aussi servir d’outils éducationnels aux professeurs de langues et leurs élèves.
Ce projet coïncide avec la déclaration 2019 des Nations Unies comme « Année des langues autochtones », laquelle vise à sensibiliser le public sur :
Voici les dix langues que le Centre souhaite voir représenter dans le cadre de ce projet pilote :
Ces dialectes représentent les langues que l’on retrouve dans les différentes zones géographiques du pays. Les difficultés techniques posées par ce projet pilote nous ont empêchés d’inclure la soixantaine de langues autochtones encore en usage au Canada.
Nous tenons à remercier les locuteurs suivants pour leur apport au projet pilote « 10X10 : les langues autochtones nous parlent » :
Nous tenons à remercier les équipes de développement de contenu et du site Web qui ont concrétisé ce projet pilote pour leur contribution technique :