Posted on juillet 4, 2019 by Catherine Charest
« Pimishka ! » est un programme d’intervention par la nature et l’aventure qui a permis d’amener des jeunes de la communauté faire une expédition de canot-portage dans le territoire ancestral.
À la suite d’une vague de suicide dans la communauté de Uashat Mak Maliotenam, ce projet a été mis sur pied afin de viser la prévention au suicide ainsi que le décrochage scolaire auprès des jeunes. « Pimishka ! » est un programme d’intervention par la nature et l’aventure qui a permis d’amener des jeunes de la communauté faire une expédition de canot-portage dans le territoire ancestral. Une préparation a été nécessaire à partir du mois de mai jusqu’à août. Le projet a entre autre permis une réapropriation culturelle des savoirs traditionnels et de la langue.
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Posted on mai 21, 2019 by Catherine Charest
Ce programme concerne une sortie d’école qui vise l’apprentissage des savoirs traditionnels auprès des jeunes de la communauté de Pakua-Shipu. Cette sortie d’école favorise le Innu-aitun (culture Innu) en sortant dans le territoire ancestral de la communauté, durant l’hiver du mois de janvier à mars. Cette sortie vise une clientèle de jeunes étudiants au niveau […]
Ce programme concerne une sortie d’école qui vise l’apprentissage des savoirs traditionnels auprès des jeunes de la communauté de Pakua-Shipu. Cette sortie d’école favorise le Innu-aitun (culture Innu) en sortant dans le territoire ancestral de la communauté, durant l’hiver du mois de janvier à mars. Cette sortie vise une clientèle de jeunes étudiants au niveau du primaire jusqu’au niveau de secondaire deux (2), en adaptation scolaire, mais aussi ayant un bon rendement académique.
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Posted on avril 8, 2019 by Catherine Charest
Depuis plusieurs années, les parents demandent l’intégration de l’innu-aitun (culture) dans le programme scolaire de Uashat mak Mani-Utenam. De plus, il est important de mentionner que plusieurs activités culturelles ont été développées et offertes aux élèves innus antérieurement de façon ponctuelle. Le secteur de l’éducation du Conseil de bande de Ushat mak Mani-Utenam a répondu […]
Depuis plusieurs années, les parents demandent l’intégration de l’innu-aitun (culture) dans le programme scolaire de Uashat mak Mani-Utenam. De plus, il est important de mentionner que plusieurs activités culturelles ont été développées et offertes aux élèves innus antérieurement de façon ponctuelle. Le secteur de l’éducation du Conseil de bande de Ushat mak Mani-Utenam a répondu aux besoins exprimés et a initié le Projet Innu-Aitun (PIA). Le PIA donne à tous les élèves des écoles secondaires d’ITUM un accès direct à leur culture. L’objectif principal du PIA consiste au développement d’un programme qui sera inscrit au curriculum des écoles innues. Ce développement d’un programme académique s‘échelonne sur plusieurs années.
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Posted on mars 20, 2019 by Catherine Charest
Depuis plusieurs années, les parents demandent l’intégration de l’innu-aitun (culture) dans le programme scolaire de Uashat mak Mani-Utenam. De plus, il est important de mentionner que plusieurs activités culturelles ont été développées et offertes aux élèves innus antérieurement de façon ponctuelle. Le secteur de l’éducation du Conseil de bande de Ushat mak Mani-Utenam a répondu […]
Depuis plusieurs années, les parents demandent l’intégration de l’innu-aitun (culture) dans le programme scolaire de Uashat mak Mani-Utenam. De plus, il est important de mentionner que plusieurs activités culturelles ont été développées et offertes aux élèves innus antérieurement de façon ponctuelle. Le secteur de l’éducation du Conseil de bande de Ushat mak Mani-Utenam a répondu aux besoins exprimés et a initié le Projet Innu-Aitun (PIA). Le PIA donne à tous les élèves des écoles d’ITUM un accès direct à leur culture. L’objectif principal du PIA consiste au développement d’un programme qui sera inscrit au curriculum des écoles innues. Ce développement d’un programme académique s‘échelonne sur plusieurs années.
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Posted on mars 11, 2019 by Catherine Charest
Ce programme vise l’inclusion de l’artisanat innu en milieu scolaire. L’artisanat est inclus en tout temps dans les écoles primaires et secondaires de la communauté d’Unamen shipu (La Romaine) afin de préserver et de transmettre l’art innu. This story is not available in English. Please select another language option.
Ce programme vise l’inclusion de l’artisanat innu en milieu scolaire. L’artisanat est inclus en tout temps dans les écoles primaires et secondaires de la communauté d’Unamen shipu (La Romaine) afin de préserver et de transmettre l’art innu.
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Posted on mars 1, 2019 by Catherine Charest
Dans la communauté de Nutashkuan, plusieurs activités se déroulent sous un shaputuan. Les activités de dépeçage d’animaux et de préparation de la peau de caribous sont enseignées par les aînés, passeurs des savoirs culturels. Ces activités sont organisées par l’agente culturelle, mais ce sont les aînés qui partagent leurs savoirs. Ces activités s’adressent à toute […]
Dans la communauté de Nutashkuan, plusieurs activités se déroulent sous un shaputuan. Les activités de dépeçage d’animaux et de préparation de la peau de caribous sont enseignées par les aînés, passeurs des savoirs culturels. Ces activités sont organisées par l’agente culturelle, mais ce sont les aînés qui partagent leurs savoirs. Ces activités s’adressent à toute la communauté.
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