Posted on novembre 26, 2018 by Jeremiah Sharpe
Neecheewam Inc. strives to cultivate life skills through the development of relationships and culturally appropriate teachings.
Neecheewam Inc. strives to cultivate life skills through the development of relationships and culturally appropriate teachings.
Posted on octobre 11, 2018 by Yvonne Benjoe
Gilbert Kewistep educates future generations of social workers who, he hopes will, ask tough questions, be inclusive of Elders, be involved in community agencies, and effect meaningful change.
Gilbert Kewistep is a Professor in the Saskatchewan Indigenous Social Work program at First Nations University of Canada. He believes that in order for his students to be successful in their role as social workers they must understand their culture and history of Indigenous people in this province and country. We must educate the current and future Indigenous social workers, and the Canadian public about the effects of residential schools, reconciliation, and the sixties scoop. He hopes that with the knowledge his student’s gain from the program and with guidance from Elders, that they will effect positive change for Indigenous people through social work.
Posted on septembre 17, 2018 by Erin Clancy
Interview with James Brake, Principal of Holy Cross Catholic Secondary School about the various initiatives at the school to address the need for reconciliation, meet the needs of Indigenous students, and promote inclusivity and learning about Indigenous peoples and histories.
Interview with James Brake, Principal of Holy Cross Catholic Secondary School about the various initiatives at the school to address the need for reconciliation, meet the needs of Indigenous students, and promote inclusivity and learning about Indigenous peoples and histories.
Posted on by ambershilling
Panel Interview with the different program leads from Thompson Rivers University (TRU)
Panel Interview with the different program leads from Thompson Rivers University (TRU)
Posted on août 29, 2018 by Catherine Charest
Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi oeuvre depuis 1991 à assurer la formation universitaire de communautés des Premières Nations. Il s’agit d’une organisation offrant divers programmes d’études aux étudiants autochtones, tels qu’en administration, en arts et culture, en éducation, en intervention et en langues. L’équipe de CPNN propose […]
Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi oeuvre depuis 1991 à assurer la formation universitaire de communautés des Premières Nations. Il s’agit d’une organisation offrant divers programmes d’études aux étudiants autochtones, tels qu’en administration, en arts et culture, en éducation, en intervention et en langues. L’équipe de CPNN propose également différents services, dont un soutien pédagogique, et des ressources permettant d’assurer l’insertion de jeunes Autochtones aux études universitaires. L’équipe a à coeur la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des étudiants et demeure ainsi à l’écoute de leurs besoins. Le centre a d’ailleurs pour objectif la valorisation identitaire et le rayonnement culturel des membres des Premières Nations. Le Centre des Premières Nations Nikanite est un lieu accueillant, et représente un milieu de vie pour les étudiants. Son équipe travaille continuellement au développement de formations universitaires et de programmes qui répondent aux besoins, aux attentes et aux réalités des étudiants autochtones. Il agit également à la sensibilisation de la communauté universitaire à la culture des Premières Nations du Québec et prône le respect envers les Premières Nations. En 2017, le Centre Nikanite partagea avec quelques autres organismes et personnalités le prix Droits et Liberté 2017 de la Commission des droits de la personne et de la Jeunesse, démontrant ainsi l’excellence de leur initiative.
Accueil
This story is not available in English. Please select another language option.
Posted on août 28, 2018 by Léa Lefevre-Radelli
La bibliothèque Maskwa (« écorce de bouleau » en abénaki) est implantée dans la communauté abénakise de Wôlinak (en Mauricie). Elle a rouvert ses portes en 2017, sous la gestion du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Comme la communauté ne possède pas d’écoles la bibliothèque offre un espace éducatif (sélection de livres, diffusion de documentaires, service […]
La bibliothèque Maskwa (« écorce de bouleau » en abénaki) est implantée dans la communauté abénakise de Wôlinak (en Mauricie). Elle a rouvert ses portes en 2017, sous la gestion du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Comme la communauté ne possède pas d’écoles la bibliothèque offre un espace éducatif (sélection de livres, diffusion de documentaires, service d’aide aux devoirs…) ouvert aux personnes de tous âges. En complément avec le projet Niona, équipe-jeunesse d’intervention intergénérationnelle de Wôlinak qui s’intéresse à la culture abénakise, la bibliothèque développe un répertoire de ressources culturelles afin de permettre aux jeunes de la communauté d’en apprendre davantage sur leurs origines. Maskwa est également le lieu de développement des compétences professionnelles par l’entremise de stages offerts aux jeunes abénakis.
This story is not available in English. Please select another language option.
Posted on août 17, 2018 by Jaclyn Wong
The Indigenous Education Office at the Ontario Ministry of Education aims to support provincially funded school boards and authorities in the implementation of the FNMI Education Policy Framework.
The First Nation, Métis, and Inuit (FNMI) Education Policy Framework hopes to ensure:
- students are successful in their elementary school experience;
- this education leads to a position in the workforce or post-secondary; and,
- that all students establish an appreciation for Indigenous values and culture.