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Voix et points vue

Regardez ces vidéos qui nous parlent de l’éducation autochtone à travers le pays et du deuxième rassemblement national. Vous trouverez également sur cette page les réflexions de participants et de membres des équipes régionales au sujet de leur implication dans le NCCIE, et comment le projet a permis de renforcer l’éducation autochtone dans leur milieu.

 
 

Des élèves de Se’tA’newey Kina’matino’kum nous parlent de l’éducation autochtone

Des élèves du primaire et du secondaire de l’école Se’tA’newey Kina’matino’kum, de la Première Nation Miawpukek Mi’kamawey Mawi’omi (Miawpukek), de Terre-Neuve-et-Labrador, nous parlent de l’éducation autochtone à leur école et dans leur communauté. Ils expriment également leurs visions ces activités culturelles et éducatives et leur désir de les développer.

L’éducation autochtone d’un point de vue autochtone

« Quelle est notre compréhension de l’éducation autochtone? »

Cette vidéo de quatre minutes nous présente des personnes interviewées dans le nord de l’Ontario et qui expriment leur point de vue sous un angle autochtone. Vidéo créée par l’équipe Northwest Ontario (NWO).

 
 

Table ronde sur l’intégration des savoirs autochtones à l’Académie avec les aînés et les enseignants

« Comment les savoirs autochtones sont-ils intégrés à l’Académie? »

Cette vidéo de 40 minutes nous présente des aînés et enseignants de l’Université Trent qui discutent de quelques-uns des projets et les défis que pose l’intégration des SA à l’Université Trent de Peterborough, en Ontario. Vidéo créée par l’équipe Southeast Ontario (SEO). Cliquez ici pour en savoir plus.

Table ronde sur le vécu des étudiants autochtones dans leurs études postsecondaires

« Qu’est-ce que les étudiants autochtones souhaitent vous apprendre au sujet de leur éducation postsecondaire et quelle est l’importance de leur culture et de leur identité dans leurs parcours comme étudiants? »

Dans cette vidéo de 75 minutes, voyez les étudiants autochtones de l’Université Trent explorer la question. Vidéo créée par l’équipe Southeast Ontario (SEO). Cliquez ici pour en savoir plus.

 
 

Vérité et réconciliation

« Quels sont les effets multigénérationnels des pensionnats sur les étudiants autochtones et comment des études postsecondaires peuvent-elles les aider à relever les défis qu’ils présentent? »

Cette vidéo de 30 minutes nous présente des étudiants et des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada qui partagent leurs expériences. Vidéo créée par L’Université des Premières Nations du Canada.

 

Rassemblement national

Le deuxième rassemblement national annuel du NCCIE s’est tenu les 15 et 16 août 2019 à Ottawa.
Parmi les nombreux faits saillants, notons les groupes de discussion des aînés et des jeunes.

 
 

Groupe de discussion des aînés

Les aînés nous ont parlé de la tradition orale dans le monde numérique.

Groupe de discussion des jeunes

Les jeunes nous ont offert leur vision de l’avenir en éducation autochtone.

 

Impressions sur le projet

Voici des réflexions de nos équipes et participants régionaux à propos de leur implication dans le projet, recueillis au cours du deuxième rassemblement national annuel.

 
 

Impressions du project NCCIE – Annie Pilote

Impressions du projet NCCIE – Denis Vollant

 
 

Impressions du projet NCCIE – Kyle Simon

Impressions du project NCCIE – Laïsa Pivert

 
 

Impressions du project – Mathias Mark

Impressions du projet NCCIE – Randy Qattalik

 
 

Impressions du projet NCCIE – Tyler Armstrong

 

Forums numérques

Pour tirer parti de la nature collaborative du projet, le NCCIE a tenu une série de conférences-discussions interactives en ligne et en direct afin de permettre à des gens de partout dans le monde d’y participer.

Ces forums utilisent la plateforme Facebook Live. Les spectateurs peuvent interagir avec les participants par le biais de Facebook ou de la messagerie texte. Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement à Facebook.

Cliquez ici pour les regarder :

« Qu’est-ce que l’apprentissage ancré dans le territoire? »

  • Participants:
    • Willie Ermine, Coordonnateur en santé traditionnelle for the Programme de santé traditionnelle de Sturgeon Lake, Gardien du savoir and Ceremonialist, Première Nation de Sturgeon Lake, Saskatchewan
    • Lisa Michano-Courchene, Directeur de l’enseignement, Projet sur la langue à Biigtigong École de la Première Nation de Pic River, Première Nation de Pic River, Ontario
    • Patsy McKinney, Directeur exécutif, Programme Headstart du Under One Sky Friendship Centre, Under One Sky Monoqonuwicik-Neoteetjg Mosigisig, Fredricton, New Brunswick
  • Animateur:
    • Dustin Brass, Conférencier/Coordonnateur des placements pour l’éducation autochtone à l’Université des Premières Nations du Canada, Regina, Saskatchewan

« Méthodes d’apprentissage autochtones en mathématiques et en sciences « 

  • Panelists:
    • Rockford McKay, Animateur en sciences pour le système scolaire des Premières Nations du Manitoba, Centre de ressources éducatives des Premières Nations du Manitoba
    • Beedahbin Peltier, Professor, École du programme général d’arts et sciences, Collège Sir Sandford Fleming, Peterborough, Ontario
    • Dr. Edward Doolittle, professeur agrégé, Mathématiques, Université des Premières Nations du Canada, Regina, Saskatchewan
    • Willie Ermine, Coordonnateur en santé traditionnelle, Programme de santé traditionnelle de Sturgeon Lake, Gardien du savoir and Ceremonialist, Première Nation de Sturgeon Lake, Saskatchewan
  • Animateur:
    • Dustin Brass, Conférencier/Coordonnateur des placements pour l’éducation autochtone à l’Université des Premières Nations du Canada, Regina, Saskatchewan