Le Centre propose aux apprenants autochtones et non autochtones de tous âges différentes façons de communiquer des histoires traitant d’éducation autochtone, et d’apprendre de ces récits:
Le Centre aide également les nombreux étudiants, jeunes et membres des communautés embauchés à recueillir des histoires en leur offrant de la formation et du mentorat pour qu’ils développent leurs compétences et leur capacité à bien mener des entrevues, à respecter des protocoles culturels et à utiliser les technologies, entre autres.
Ce diagramme est basé sur le travail du Dr Mark S. Dockstator dans le cadre de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (abréviation courante : ERS) 2002/03 : Le Rapport pour les Peuples (pages 8, 10; note de bas de page 6).
L’importance de la langue dans la transmission des connaissances est capitale, quel que soit le lieu d’éducation autochtone. La langue puise ses racines dans le territoire d’où elle vient, elle fait partie intégrante de la compréhension des principes autochtones de l’être et du savoir.
Le Centre privilégie les langues autochtones et multiplie les efforts pour assurer leur survie et faire en sorte qu’on les parle et les comprenne encore.
Le Projet pilote sur ‘Faire entendre les langues autochtones’ s’est tenu au cours de la deuxième année d’existence du NCCIE et visait la traduction de dix histoires portant sur des programmes d’éducation autochtone dans différentes langues autochtones. À l’aide d’un simple bouton, vous pouvez choisir dans quelle langue vous désirez les écouter.
Voici les réalisations du NCCIE au cours de sa première année :
Au cours de la deuxième année, les objectifs du NCCIE comprenaient :
Pour sa troisième année, le NCCIE s’est engagé à redonner aux communautés et à respecter le principe de réciprocité, une façon d’exprimer sa gratitude pour les contributions reçues au cours des années précédentes. Les partenaires autochtones ont été invités à diriger un projet de leur choix. Elles devaient cibler un besoin à combler dans leurs ressources éducatives de leur communauté. Puis, dans un projet mené par la communauté, en collaboration avec le NCCIE, elles ont pu combler ce besoin en élaborant des plans de cours, des vidéos ou d’autres outils d’apprentissage. Le centre de ressources éducatives a été inauguré à l’été 2020.
De plus, nous comptons les réalisations suivantes :
Au cours de la quatrième année du NCCIE, l’objectif du Centre visait à mieux faire connaître la richesse des connaissances et des ressources disponibles sur le site Web, et de soutenir l’expérience des utilisateurs et la navigation sur le site. Les équipes régionales du NCCIE ont organisé des webinaires et des ateliers dans tout le Canada pour informer les districts scolaires, les Premières Nations, les enseignants et les enseignants en formation – et toute personne intéressée par l’éducation autochtone – sur le projet et la multitude de ressources disponibles sur le site Web.
La quatrième année a vu naître d’autres initiatives, notamment :
Un dernier engagement fut de documenter les quatre années du projet du NCCIE dans le but de rendre disponibles les apprentissages et recommandations clés des équipes régionales et des partenaires communautaires pour aider à renforcer l’éducation et les langues autochtones dans tout le pays.