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Ce que nous faisons

Le Centre propose aux apprenants autochtones et non autochtones de tous âges différentes façons de communiquer des histoires traitant d’éducation autochtone, et d’apprendre de ces récits:

  • Les équipes régionales travaillent à bâtir des relations avec les communautés et les organismes, à obtenir la permission de recueillir des histoires traitant d’éducation autochtone et à favoriser l’échange de ressources d’enseignement et de vidéos.
  • Le site Web du NCCIE offre une plateforme virtuelle qui fait valoir les opinions des Autochtones pour appuyer l’éducation autochtone.
  • Le site Web donne accès à une variété d’expériences et de programmes éducatifs autochtones proposés dans tout le Canada.
  • Les équipes régionales et les communautés organisent des ateliers régionaux qui permettent aux gens de se rencontrer dans plusieurs villes du pays pour discuter des grands enjeux en matière d’éducation autochtone et en fonction de leurs réalités respectives.
  • Le NCCIE organise des rassemblements nationaux qui réunissent les aînés, les jeunes, les étudiants, les membres des communautés et les parents, mettant à l’honneur l’éducation autochtone au Canada et offrant une occasion d’apprentissage mutuel et intergénérationnel.
  • Le NCCIE est une source de renforcement des capacités pour les étudiants, les jeunes et les membres des communautés qui ont été engagés pour recueillir des récits et collaborer avec les partenaires autochtones. Ils ont pu recevoir de la formation et du mentorat pour développer leurs compétences et leur capacité à bien mener des entrevues, à respecter des protocoles culturels et à utiliser les technologies, entre autres.

Le Centre aide également les nombreux étudiants, jeunes et membres des communautés embauchés à recueillir des histoires en leur offrant de la formation et du mentorat pour qu’ils développent leurs compétences et leur capacité à bien mener des entrevues, à respecter des protocoles culturels et à utiliser les technologies, entre autres.

Ce diagramme est basé sur le travail du Dr Mark S. Dockstator dans le cadre de  l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (abréviation courante : ERS) 2002/03 : Le Rapport pour les Peuples (pages 8, 10; note de bas de page 6).

Langues autochtones

L’importance de la langue dans la transmission des connaissances est capitale, quel que soit le lieu d’éducation autochtone. La langue puise ses racines dans le territoire d’où elle vient, elle fait partie intégrante de la compréhension des principes autochtones de l’être et du savoir.

Le Centre privilégie les langues autochtones et multiplie les efforts pour assurer leur survie et faire en sorte qu’on les parle et les comprenne encore.

Le Projet pilote sur ‘Faire entendre les langues autochtones’ s’est tenu au cours de la deuxième année d’existence du NCCIE et visait la traduction de dix histoires portant sur des programmes d’éducation autochtone dans différentes langues autochtones. À l’aide d’un simple bouton, vous pouvez choisir dans quelle langue vous désirez les écouter.

Première année

Voici les réalisations du NCCIE au cours de sa première année :

  • Création de quinze équipes régionales au Canada
  • Acceptabilité éthique et sociale obtenue dans plusieurs communautés
  • Des étudiants, jeunes et membres des communautés – plus de 100 au total – ont été engagés dans les régions comme journalistes, assistants ou techniciens informatiques
  • Ateliers de formation et de renforcement des capacités offerts aux équipes régionales pour qu’elles apprennent à mener des entrevues et à utiliser l’équipement informatique
  • Plus de 300 histoires recueillies
  • Organisation de dix ateliers régionaux
  • Tenue d’un forum national.

Deuxième année

Au cours de la deuxième année, les objectifs du NCCIE comprenaient :

  • Établissement de nouvelles relations et mise sur pied d’équipes régionales dans des régions du Canada où le Centre n’est pas encore présent
  • Croissance de la bibliothèque d’histoires du NCCIE portant sur les programmes et les projets d’éducation autochtone
  • Poursuite du projet pour mettre en lumière les langues autochtones
  • Finalisation du projet de gouvernance autochtone initié par l’Université des Premières Nations en 2009
  • Création de l’« Espace des savoirs » avec kêhtê-ayak, le cercle des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada

Troisième année

Pour sa troisième année, le NCCIE s’est engagé à redonner aux communautés et à respecter le principe de réciprocité, une façon d’exprimer sa gratitude pour les contributions reçues au cours des années précédentes. Les partenaires autochtones ont été invités à diriger un projet de leur choix. Elles devaient cibler un besoin à combler dans leurs ressources éducatives de leur communauté. Puis, dans un projet mené par la communauté, en collaboration avec le NCCIE, elles ont pu combler ce besoin en élaborant des plans de cours, des vidéos ou d’autres outils d’apprentissage. Le centre de ressources éducatives a été inauguré à l’été 2020.

De plus, nous comptons les réalisations suivantes :

  • Site Web présentant plus de 600 récits liés à l’éducation autochtone, recueillis au cours des deux premières années du projet
  • Centre de ressources éducatives contenant plus de 80 activités pédagogiques et 40 vidéos authentiques
  • Centre de documentation avec plus de 300 entrées
  • Et plus encore

Quatrième année

MIEUX FAIRE CONNAÎTRE LE NCCIE

Au cours de la quatrième année du NCCIE, l’objectif du Centre visait à mieux faire connaître la richesse des connaissances et des ressources disponibles sur le site Web, et de soutenir l’expérience des utilisateurs et la navigation sur le site. Les équipes régionales du NCCIE ont organisé des webinaires et des ateliers dans tout le Canada pour informer les districts scolaires, les Premières Nations, les enseignants et les enseignants en formation – et toute personne intéressée par l’éducation autochtone – sur le projet et la multitude de ressources disponibles sur le site Web.
La quatrième année a vu naître d’autres initiatives, notamment :

  • la création d’une base de données interrogeable avec des liens vers YouTube et d’autres fichiers vidéos qui permettent de découvrir les savoirs autochtones;
  • l’organisation d’un rassemblement national virtuel.

Un dernier engagement fut de documenter les quatre années du projet du NCCIE dans le but de rendre disponibles les apprentissages et recommandations clés des équipes régionales et des partenaires communautaires pour aider à renforcer l’éducation et les langues autochtones dans tout le pays.