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Ontario
Sciences
Biologie, Histoire, Principes autochtones de l’être et du savoir, Mathématiques, Sciences sociales

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Protocole de reconnaissance

Merci de lire cette déclaration de reconnaissance avant le début de cette activité en signe de respect aux savoirs partagés et au territoire de la nation d'où proviennent ces savoirs.:

Remarque: Les activités pédagogiques du site NCCIE.ca peuvent être adaptées selon différents milieux et différents groupes d'âge, pourvu que le « protocole de reconnaissance » soit suivi en fonction du territoire et des peuples. Quelle est la reconnaissance du territoire là où vous vivez?   Lire la suite

Contributeurs

Nom Titre Endroit
Bobby (Stanley) Henry
Gabriel Maracle
Philip Abbott
Doug Williams
Barbara Wall
Dr. Nicole Bell
Claire Mooney
Rob Viscardis
Don McCaskill

Apprentissages visés

Lorsqu’ils auront terminé cette activité pédagogique, les élèves pourront::

1 - Nommer et expliquer la fonction des structures biologiques d'un arbre.

2 - Interpréter les diagrammes de dispersion pour étayer les arguments relatifs à la production d'eau d'érable.

3 - Tirer des conclusions concernant l'impact des changements climatiques sur les érables et la production d'eau d'érable.

Remarques supplémentaires pour les enseignants

Activités

0:20
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
Titre Type
Une source pour l'illustration d'une coupe transversale d'un arbre : Tree Growth and Structure (Croissance et structure de l'arbre) [ressource en anglais] Lien
Article de la scientifique Lin Anh Cat : Sugar Maple Trees Have Nowhere To Go Under Climate Change (ressource en anglais) Lien
Vidéos sur l'érable à sucre Lien
0:45
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
0:30
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
Titre Type
Article scientifique (en anglais) : Finding the sweet spot: Shifting optimal climate for maple syrup production in North America Lien
0:15
  • Apprenants spirituels (p. Ex., Relationnels)
  • Apprenants physiques (p. Ex., Tactiles, expérientiels, visuels)
  • Apprenants intellectuels (p. Ex. Rationnels, logiques)
  • Apprenants émotionnels (p. Ex., Sentimentaux, intuitifs)

Évaluation

Cette section contient des informations permettant d'évaluer les progrès de l'apprentissage des élèves. Bien que les approches autochtones de l'évaluation puissent être mises en évidence, les méthodes d'évaluation conventionnelles peuvent également être discutées:

Ressources connexes sur le site NCCIE.ca

Titre Type
Vidéos sur le sucre d'érable (ressource en anglais) Lien

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Titre Type
Enseignement basé sur la roue de médecine : Un cadre anishinaabe pour l'éducation autochtone (ressource en anglais) Lien

Holisme et toutes nos relations

Cette activité a été développée avec une optique autochtone de nature holistique, une façon d'être et de savoir qui reconnaît nos relations avec « toutes nos relations », y compris les plantes et les animaux, les autres êtres humains, l'eau, la terre, le vent, le soleil , lune, étoiles et plus encore - tout ce qui est vu et invisible. En gardant à l'esprit « toutes nos relations », ce plan de cours a été développé en mettant l'accent sur:

Relations avec le territoire
Sur le territoire/apprentissage en nature
Langue et culture
Apprentissage intergénérationnel avec les aînés et les détenteurs de savoirs
Mettre en pratique les valeurs éthiques en classe: empathie, respect, honnêteté et confiance, intégrité.
Différents types d'apprentissage; attention accordée à l'âme, au corps et à l'esprit
Des liens sont tissés dans la vie quotidienne
Activités d’apprentissage expérientiel et participatif
Temps de réflexion personnel (connexion avec les pensées et les sentiments)

durée totale de l'activité pédagogique

Durée estimée (hh:mm): 1:50
(comprend du temps pour l'enseignement, les activités, l'autoréflexion et l'évaluation, le cas échéant)

Autres détails

Répond aux atttentes ou aux apprentissages visés pour: Ontario
Oui

Sujets des activités pédagogiques

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec Annie Pilote  pour en savoir plus