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Évaluation quinquennale 2009 à 2014 des services éducatifs de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

L’éducation est au cœur de toute communauté, car c’est à travers les institutions scolaires que nous préparons la relève de demain. De plus, les Premières Nations considèrent que l’éducation est le projet d’une vie entière et qu’elle devrait contribuer au mieux vivre-ensemble de tous les êtres humains.Consciente de l’importance de l’éducation, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l’organisation politique […]

L’éducation est au cœur de toute communauté, car c’est à travers les institutions scolaires que nous préparons la relève de demain. De plus, les Premières Nations considèrent que l’éducation est le projet d’une vie entière et qu’elle devrait contribuer au mieux vivre-ensemble de tous les êtres humains.Consciente de l’importance de l’éducation, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l’organisation politique et administrative responsable des services éducatifs de Mashteuiatsh, a implanté dans sa communauté deux écoles offrant le Programme de formation de l’école québécoise, tout en y ajoutant ses propres couleurs afin d’assurer la pérennité de la culture des Pekuakamiulnuatsh. Ces écoles offrent la possibilité aux enfants de Mashteuiatsh de devenir des participants actifs de la transformation de leur communauté, tout en étant de surcroit des agents multiplicateurs de cette richesse culturelle.Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a confié à Mastera le mandat de réaliser l’évaluation quinquennale (2009- 2014) des écoles Amishk et Kassinu Mamu. La démarche a comme but de favoriser le renforcement et l’amélioration de programmes et des services en éducation offerts, tout en se préoccupant de la rétention des inscrits et de la persévérance scolaire des jeunes.Ce document présente les grands constats de la démarche évaluative. La première partie dresse un bref portrait des écoles de Mashteuiatsh et présente la méthodologie utilisée pour recueillir les données. La seconde partie expose les résultats pour chacun des aspects abordés : la réussite scolaire, l’évaluation des apprentissages, la qualité de l’enseignement et l’implantation du curriculum et le soutien aux apprentissages et les services professionnels des écoles Amishk et Kassinu Mamu. Enfin, la dernière partie est un plan d’action ciblant des objectifs précis dans le but de favoriser une démarche d’amélioration.