fbpx

Investissement de 5,28 millions de dollars dans les infrastructures de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour favoriser les activités de recherche et l’innovation

Le 12 janvier 2017 — Val d’Or (Québec) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 5,28 millions de dollars dans l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ces fonds permettront à l’Université de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels […]

Le 12 janvier 2017 — Val d’Or (Québec) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 5,28 millions de dollars dans l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ces fonds permettront à l’Université de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.
Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.
La contribution du gouvernement du Québec s’inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.
Des fonds ont été attribués à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour qu’elle puisse agrandir le Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or. Depuis son inauguration en 2009, le Pavillon des Premiers-Peuples joue un rôle majeur et grandissant pour ce qui est de dispenser de la formation aux étudiants des Premières Nations et de mener des recherches sur les enjeux et les préoccupations des Autochtones.
L’investissement fédéral-provincial de 5,28 millions de dollars pour ce projet sera réparti comme suit :
le gouvernement du Canada versera 2,05 millions de dollars
le gouvernement du Québec versera 3,23 millions de dollars.