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Traditional Paths Society – Frances Rogers

Traditional Paths Society is a grassroots, non-profit organization that encourages the traditional and creative expression of First Peoples culture in the community. They have pipe ceremonies and solstice ceremonies, and they offer a number of activities, including traditional dance, men’s drumming group, a women’s group, and other activities on a monthly and seasonal basis. It […]

Traditional Paths Society is a grassroots, non-profit organization that encourages the traditional and creative expression of First Peoples culture in the community. They have pipe ceremonies and solstice ceremonies, and they offer a number of activities, including traditional dance, men’s drumming group, a women’s group, and other activities on a monthly and seasonal basis. It is a wholly volunteer organization and intentionally works without a mandate so that the Society is not tied to outside funding, keeping the organization at a grassroots level and driven from within. Fran Rogers talks about how important language is and how she took a Cree language course in a western educational institution. She describes how she did not learn how to speak Cree in that western-taught course because « those key elements of experience, living with people who speak Cree – engaging – touch, taste, feel – was missing. » The Traditional Paths Society then hired an instructor to teach a 12-week introductory conversational course that is grounded in the Cree sound system, which was more impactful and meaningful for the learners.

Centre des Premières Nations Nikanite

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi oeuvre depuis 1991 à assurer la formation universitaire de communautés des Premières Nations. Il s’agit d’une organisation offrant divers programmes d’études aux étudiants autochtones, tels qu’en administration, en arts et culture, en éducation, en intervention et en langues. L’équipe de CPNN propose […]

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi oeuvre depuis 1991 à assurer la formation universitaire de communautés des Premières Nations. Il s’agit d’une organisation offrant divers programmes d’études aux étudiants autochtones, tels qu’en administration, en arts et culture, en éducation, en intervention et en langues. L’équipe de CPNN propose également différents services, dont un soutien pédagogique, et des ressources permettant d’assurer l’insertion de jeunes Autochtones aux études universitaires. L’équipe a à coeur la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des étudiants et demeure ainsi à l’écoute de leurs besoins. Le centre a d’ailleurs pour objectif la valorisation identitaire et le rayonnement culturel des membres des Premières Nations. Le Centre des Premières Nations Nikanite est un lieu accueillant, et représente un milieu de vie pour les étudiants. Son équipe travaille continuellement au développement de formations universitaires et de programmes qui répondent aux besoins, aux attentes et aux réalités des étudiants autochtones. Il agit également à la sensibilisation de la communauté universitaire à la culture des Premières Nations du Québec et prône le respect envers les Premières Nations. En 2017, le Centre Nikanite partagea avec quelques autres organismes et personnalités le prix Droits et Liberté 2017 de la Commission des droits de la personne et de la Jeunesse, démontrant ainsi l’excellence de leur initiative.

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Les Productions Menuentakuan

« Menuentakuan » veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur » et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan s’est donné comme mandat pour ses spectacles » (Menuentakuan, 2017). En 2013, un collectif artistique voit le jour rassemblant des artistes […]

« Menuentakuan » veut dire, en langue innue : « Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur » et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan s’est donné comme mandat pour ses spectacles » (Menuentakuan, 2017). En 2013, un collectif artistique voit le jour rassemblant des artistes autochtones et non-autochtones autour d’un projet théâtral intitulé : Puamun. Au sein de ce collectif, nous retrouvons Charles Buckell, Marco Collin et Xavier Huard. Le projet théâtral Puamun est joué dans les communautés autochtones et aborde des thématiques sensibles vécues par les jeunes au sein des communautés autochtones ou à proximité. Principalement, la pièce aborde les thèmes de l’identité, du racisme et de la langue par exemple. Devant le succès de cette pièce, le collectif décida de produire une autre pièce, celle de Prendre le thé, qui fut présenté à Montréal et à l’école secondaire de la communauté de Mashtueiatsh. Cette même année, Charles Buckell quitte le collectif pour entamer des études en arts dramatiques à l’Université du Québec à Chicoutimi et Charles Bender, un acteur wendat, se joint au collectif. Devant l’engouement grandissant du public québécois et autochtones, le collectif décida en 2015 de se transformer en un organisme à but non lucratif portant le nom des Productions de Menuentakuan. Au mois de février 2015, la compagnie proposa une production artistique nommée Muliat, pièce qui explore « le gouffre, trop souvent ignoré, qui existe en deux nations en recherche de repères ». La pièce fut acclamée et attira l’intérêt de plusieurs diffuseurs, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale (Menuentakuan, 2017). Les productions Menuentakuan se veulent être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Pour transmettre leurs messages, les productions Menuentakuan utilisent le théâtre et les performances. Leurs créations mettent en valeur le regard que porte les peuples autochtones sur ces thématiques et permet également au public de participer de façon critique à la pièce en partageant ses opinions, ses préférences, ses réflexions avec les acteurs après chaque représentation. Les productions Menuentakuan proposent un espace de dialogue entre peuple autochtones et allochtones par le théâtre et les arts de la scène et cherche à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thématiques contemporaines. Précisément, les mandats de la compagnie sont (Menuentakuan, 2017) : • Créer, produire et diffuser des spectacles • Promouvoir les arts de la scène autochtone • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques • Offrir des ateliers de création artistiques. La pièce Muliats, offra plus de 35 spectacles entre 2016 et 2018. Elle a également participé au Festival international de théâtre de Port-au-Prince en Haïti au mois de novembre 2017 afin d’y présenter sa pièce Muliats. Il s’agit de la première fois qu’une pièce canadienne est présentée en Haïti. Du 16 janvier au 3 février 2018, les productions Menuentakuan présenteront à Montréal la pièce Là où le sang se mêle au théâtre Denise-Pelletier. Cette pièce raconte l’histoire de Floyd, un rescapé des pensionnats indiens qui, tombé dans les vices de l’alcool, décidera de se mettre à la recherche de sa fille qui fut adoptée vingt ans plus tôt. Cette pièce fut traduite de l’originale en anglais : Where the blood mixes, de Kevin Loring, auteur de la Nation Nlaka’pamux en Colombie Britannique. En Colombie Britannique, cette pièce s’est méritée plusieurs prix et honneurs !

 

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Aboriginal Visual Arts Program – New Brunswick College of Craft and Design – Judie Acquin-Miksovsky – Instructor – Fredericton, New Brunswick

Judie Acquin-Miksovsky is an Instructor with the Aboriginal Visual Arts Program at the New Brunswick College of Craft and Design in Fredericton. She describes the program and the importance of traditional harvesting when it comes to doing Indigenous art and craft.

Judie Acquin-Miksovsky is an Instructor with the Aboriginal Visual Arts Program at the New Brunswick College of Craft and Design in Fredericton. She describes the program and the importance of traditional harvesting when it comes to doing Indigenous art and craft.

Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative Course – Memorial University, Grenfell Campus – Brittany Pittman – Student – Corner Brook, Newfoundland

Brittany Pittman describes her experiences taking the Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative course taught by Kelly Anne Butler at Grenfell Campus, Memorial University.

Brittany Pittman describes her experiences taking the Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative course taught by Kelly Anne Butler at Grenfell Campus, Memorial University.

Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative Course – Memorial University Grenfell Campus – Michelle Park – High School Teacher – Corner Brook, Newfoundland

Michelle Park describes her experience taking the Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative course and its impact on her as a high school teacher and as a person.

Michelle Park describes her experience taking the Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative course and its impact on her as a high school teacher and as a person.

Contemporary Indigenous Ideas: Personal Narrative Course – Memorial University, Grenfell Campus – Kelly Anne Butler – Instructor – Corner Brook, Newfoundland

Kelly Anne Butler, an Instructor at Memorial University’s Grenfell Campus, discusses her course on Indigenous Personal Narrative and the ways that she has managed to bridge the community and the university.

Kelly Anne Butler, an Instructor at Memorial University’s Grenfell Campus, discusses her course on Indigenous Personal Narrative and the ways that she has managed to bridge the community and the university.

William Russel Interview

Komatik making through the Southern Inuit Education Program.

Komatik making through the Southern Inuit Education Program.

Bear Foot Singers

Jr./ Sr. Highschool traditional singing and drumming group -Teaching traditional song and dance -Teaching language through song -Teaching relationship through the drum

Jr./ Sr. Highschool traditional singing and drumming group -Teaching traditional song and dance -Teaching language through song -Teaching relationship through the drum