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VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

Quels appels à l’action de la CVR correspondent aux ressources éducatives sur le site NCCIE.CA?

Les plans de cours et les autres outils qui se trouvent sur le site NCCIE.Ca se rapportent à de nombreux appels à l’action provenant de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR).  Vous trouverez ci-dessous une liste d’appels à l’action tirée du document complet (http://trc.ca/assets/pdf/Calls_to_Action_French.pdf). À partir de cette liste, nous vous encourageons à déterminer les appels à l’action qui s’appliquent aux ressources éducatives que vous avez choisi d’explorer.

Appel à l’action Implique :
10.3 le besoin d’élaborer des programmes d’études adaptés à la culture;
12 l’élaboration de programmes d’éducation de la petite enfance adaptés à la culture des familles autochtones;
14.4 l’importance accordée au fait que ce sont les peuples et les communautés autochtones qui sont les mieux à même de gérer la préservation, la revitalisation et le renforcement des langues et des cultures autochtones;
21 le besoin de centres de guérison voués au traitement de problèmes de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle causés par les pensionnats;
22 la valeur et l’importance des pratiques de guérison autochtones;
23.3, 24, 27, 28, 57, 86, 92  le besoin d’éducation postsecondaire et permanente pour de nombreuses professions afin d’intégrer et enseigner l’histoire et l’héritage des pensionnats, notamment par la formation liée aux compétences interculturelles, à la résolution de conflit, aux droits de la personne et à la lutte contre le racisme, notamment: profession de santé, écoles de médecine et de soins infirmiers, écoles de droit et professions juridiques, écoles de journalisme et des médias, fonctionnaires, écoles de commerce et les professions dans les entreprises (direction et personnel);
60 le besoin d’élaborer des programmes scolaires destinés aux élèves cléricaux ainsi qu’à tous les membres du clergé et du personnel qui travaillent avec des communautés autochtones afin de respecter la spiritualité autochtone à part entière et de reconnaître le rôle des églises dans l’histoire et l’héritage des pensionnats;
61 le besoin de projets de guérison et de réconciliation menés par la communauté, de projets de revitalisation de la culture et de la langue menés par la communauté, et de projets d’éducation et de création de liens menés par la communauté;
62.1 le besoin de programmes scolaires, adaptés à l’âge des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, portant sur les pensionnats, les traités, ainsi que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones;
62.2, 62.3 le besoin de former les enseignants sur la façon d’intégrer les savoirs et les méthodes d’enseignement autochtones et de les utiliser dans les salles de classe;
63.1, 63.2 le besoin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes scolaires et des ressources éducatives pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et de partager des renseignements et des pratiques exemplaires pour l’enseignement sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada, ainsi que sur l’histoire et l’héritage des pensionnats;
63.3 le besoin de renforcer la capacité de compréhension interculturelle, d’empathie et de respect mutuel des élèves;
63.4 le besoin de définir les besoins de formation des enseignants liés aux points 63.1, 63.2 et 63.3;
64 le besoin d’éducation sur les études religieuses comparatives, notamment les croyances et pratiques spirituelles autochtones;
87 le besoin de sensibiliser le public à l’histoire des athlètes autochtones au pays;
89 le besoin de promouvoir l’activité physique et la participation sportive des peuples autochtones et de renforcer les capacités pour viser l’excellence dans le sport canadien, y compris pour les peuples autochtones;
93 le besoin de revoir la trousse d’information pour les nouveaux arrivants au Canada et l’examen de citoyenneté afin que l’histoire relatée reflète davantage la diversité des peuples autochtones du Canada, les traités et l’histoire des pensionnats.