Lancé à l’automne 2017, le NCCIE est un projet qui s’est échelonné sur plusieurs années (voir « Le Centre » en haut de la page).
Les équipes régionales du NCCIE dans le pays ont posé la question suivante aux partenaires de leurs communautés : « De quels outils éducatifs avez-vous besoin pour vos enfants, pour les jeunes, pour votre peuple, et de quelle manière le NCCIE peut-il vous soutenir dans la création de ces outils? »
Au début de cette initiative, le NCCIE a collaboré avec kêhtê-ayak, le conseil des aînés de l’Université des Premières Nations du Canada, et a contribué à l’élaboration de deux modèles d’activités pédagogiques holistiques pour enseigner a) des langues et b) des matières générales d’un point de vue autochtone. Ces modèles d’activités pédagogiques sont disponibles ICI. Il y a également un rapport stratégique qui explique les différents éléments des modèles.
Pour les matières générales à l’école, l’objectif était d’aborder un sujet en mettant en valeur des points de vue autochtones tout en tenant compte des attentes et des résultats des programmes scolaires réguliers des provinces et des territoires.
Pour l’enseignement des langues, une approche autochtone a également été adoptée. Le modèle élaboré respecte les différentes stratégies autochtones qui peuvent être utilisées pour l’enseignement des langues autochtones.
Toutes les activités pédagogiques sont organisées autour de l’élève, ce qui pousse les enseignants à tenir compte des différents types d’apprentissages de leurs élèves :
En plus du diagramme ci-dessus, l’illustration ci-dessous a joué un rôle fondamental dans l’élaboration d’activités pédagogiques dans une perspective autochtone. Elle place également l’élève au centre de l’apprentissage et rappelle aux enseignants que l’apprentissage est relationnel et que ces relations sont essentielles à la réussite d’un apprenant.
Le point au centre représente chaque élève dans une classe ou un espace d’apprentissage
Les relations de l’élève avec sa famille, ses camarades de classe, l’enseignant et un réseau de services de soutien contribuent au bien-être et au progrès de l’élève dans son apprentissage.
La source: Modèle de plan de leçon NCCIE