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Modèles

Vous trouverez ici un certain nombre de ressources et de modèles de plans de cours produits par le NCCIE.  N’hésitez pas à les télécharger et à les utiliser pour créer vos propres plans de cours :

DIAGRAMME CIRCULAIRE DE PLAN DE COURS

  • Ce diagramme illustre le modèle d’activités pédagogiques du NCCIE en utilisant le modèle d’éducation à quatre voies.

LISTE DE VÉRIFICATION POUR LE CONTENU AUTOCHTONE

  • La perspective autochtone considérée dans la création d’activités pédagogiques tient compte de treize éléments interdépendants. Cette liste de vérification donne un aperçu de chacun de ces éléments.

HOLISME: TOUT EST RELATIONNEL

  • Cette page offre un aperçu supplémentaire de l’approche holistique adoptée par le NCCIE dans l’élaboration des activités pédagogiques.

NCCIE – MODÈLE DE PLAN POUR UN COURS AUTOCHTONE

  • Voici le modèle utilisé par le NCCIE pour élaborer des activités pédagogiques dans différentes matières comme les mathématiques, les sciences, etc.

GUIDE STRATÉGIQUE – PLAN DE COURS AUTOCHTONE NATIONAL DU CENTRE NATIONAL DE COLLABORATION EN ÉDUCATION AUTOCHTONE (NCCIE)

  • Ce « Guide » offre un aperçu de chacun des treize éléments et de l’approche autochtone adoptée pour l’élaboration des activités pédagogiques.

NCCIE – MODÈLE DE PLAN POUR UN COURS DE LANGUE AUTOCHTONE

  • Ce modèle est conçu spécifiquement pour créer des activités pour les langues autochtones et a également été élaboré en tenant compte des treize éléments interdépendants de la liste de vérification.

COMMENT CELA S’EST-IL PASSÉ-Évaluation

  • Voici un court document de réflexion que les enseignants peuvent utiliser après la réalisation d’activités pédagogiques.
  • Comment l’activité s’est-elle déroulée?

Remarque importante :

Le modèle à quatre voies de ces modèles de plan de cours et documents connexes est circulaire afin de représenter l’approche holistique qu’encourage le NCCIE au moment de la création d’un plan de cours d’un point de vue autochtone.  Il ne doit pas être interprété comme une roue médicinale ou de médecine.  Le NCCIE reconnaît que ce ne sont pas tous les peuples des Premières Nations qui possèdent les enseignements de la roue de médecine, et prend tous les moyens nécessaires afin de respecter le caractère distinctif des Inuits, des Métis, des Premières Nations et des peuples autochtones partout au Canada.  Les paradigmes holistiques et l’appartenance aux peuples autochtones du Canada constituent la fondation sur laquelle ce modèle à quatre voies et ce modèle de plan de cours ont été créés.